resistance piliers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

resistance piliers



  1. #1
    invite174c85be

    resistance piliers


    ------

    Bonjour,
    J'ai entrepris de faire une terrasse surélevée à l'arrière da ma maison.
    Par simplicité j'ai opté pour une terrasse en bois posée sur des piliers en béton. La terrasse mesurera 4m de large pour une profondeur de 3.5 m.
    J'ai donc construit 4 piliers de 30/30 en béton armé qui repose chacun sur une fondation à 80 cm de profondeur, de 70 cm de coté et de 30 cm de hauteur (armée). Les piliers sont solidaires deux par deux par un chainage des fondations.
    La bas de la terrase est deux grosses poutres en sapin de 30/30 posées sur les piliers dans la largeur (4m).
    Les poutres sont arrivées hier est elle me paraissent énormes (je ne m'était pas imaginé de tête ce que ca représentait). Mais bon, elles sont là.... Je pense que chacune d'elle pèse 300 à 400 kg.
    Je suis plutôt content de ma maçonnerie mais hier je me suis fait en mauvais film en me demandant si mes piliers résisterait au poids de ma terrasse. Je ne sais pas faire le calcul de résisstance. Qu'en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : resistance piliers

    Bonjour, Alano54,
    Juste comme ça, à première vue, il me semble que vous sur estimer le poids de vos poutres.
    Dans votre description, je n'ai pas trouvé la hauteur de vos piliers en béton.
    Maintenant quelle sera la charge totale sur votre terrasse.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invite174c85be

    Re : resistance piliers

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, Alano54,
    Juste comme ça, à première vue, il me semble que vous sur estimer le poids de vos poutres.
    Dans votre description, je n'ai pas trouvé la hauteur de vos piliers en béton.
    Maintenant quelle sera la charge totale sur votre terrasse.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Bonjour JAUNIN,
    Et merci de vous intéresser à la question !
    En vérité leur poids exact je ne le connais pas. Tout ce que je peux dire c'est qu'à quatre "gaillards" on arrivent à la soulever mais on ne va pas bien loin et il n'est pas question de la soulever au dessus de la ceinture. Donc je pense que si les 400 kg sont sur estimés, les 300 kgs ne doivent pas être très loin !
    Les pilers mesurent 2m de haut. Pour le poids de la terrasse je ne sais pas trop mais pas très lourd. Les deux poutres + 10 madriers + 20 m2 de lames de terrasse. Je dirais 800 kg à vue de nez en tout.

  4. #4
    invite58706596

    Re : resistance piliers

    Bonsoir Alano,

    4 piliers de 30 x 30, en béton armé...De quoi charger une paire de centaine de tonnes...
    Après la terrasse, 2 étages sont prévus alors...
    14 m² > 1/4 de m² par personne (c'est serré) soit 56 personnes soit 4500 kg... beaucoup de marge > Tu peux refaire un film plus positif > en cas de séisme, tu peux t'abriter dessous...
    Bien le Bonsoir Ami Jaunin, qui devrait confirmer mes dires...

    Bien Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : resistance piliers

    Bonjour, AMATY,
    Je ne peux pas calculer les poteaux en béton armé, c'est trop spécifique pour mon logiciel, il en faut un adapté pour ça.
    Mais c'est du costaud.
    Pour la poutre en bois de 300x300 [mm], sur des appuis de 300 [mm] de part et d'autre, j'ai fait une estimation à 1 [t] par poutre, uniformément chargée et j'ai une flèche de 0.2 [mm], j'ai aussi contrôlé pour la description de la réception du mariage avec 56 personnes, soit 2.5 [t] par poutre, dans ce cas, j'ai une flèche de 0.45 [mm].
    Poids de la poutre 270 [kg].
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    invite174c85be

    Re : resistance piliers

    Merci beaucoup messieurs pour ces réponses.
    Je m'étais rassuré tout seul depuis en essayant d'être rationnel ! mais vos avis ont terminé de le faire. (d'autant plus qu'ils sont bien étayés)

    Bonne journée à vous deux.

  8. #7
    invite58706596

    Re : resistance piliers

    Tiens, regarde les photos de Mars de sa terrasse > des piliers en bois de 90 x 90...> http://forums.futura-sciences.com/br...-terrasse.html
    Si ça peut te rassurer...
    Perso, j'aurais mis un peu plus gros (150 x 150), juste pour avoir une structure plus homogène et un meilleur design, mais bon...

    Bien Cordialement

  9. #8
    invite174c85be

    Re : resistance piliers

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Tiens, regarde les photos de Mars de sa terrasse > des piliers en bois de 90 x 90...> http://forums.futura-sciences.com/br...-terrasse.html
    Si ça peut te rassurer...
    Perso, j'aurais mis un peu plus gros (150 x 150), juste pour avoir une structure plus homogène et un meilleur design, mais bon...

    Bien Cordialement
    oui c'est sûr que c'est pas la même construction. Je vous mettrais une photo de ma structure ce week end.
    Merci à vous

Discussions similaires

  1. Analyse dimensionnelle des piliers de la physique
    Par stefjm dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 31/10/2011, 15h06
  2. zoom sur les piliers de la création (TEC140/atik16HR)
    Par invitefb6ff7ed dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 29/08/2009, 10h47
  3. Les piliers par nuits pas franchement noires
    Par Taapuna dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/06/2009, 19h14
  4. Devinette : TGV et espacement des piliers de cathenaire
    Par invitef7177163 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2009, 12h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...