IPN rouillés:que faire ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 66

IPN rouillés:que faire ?



  1. #31
    invitefb0d912d

    Re : IPN rouillés:que faire ?


    ------

    merci privanet !
    est ce que c'est la même chose que le destructeur de rouille vendu en GSB ?
    http://www.castorama.fr/store/Destru...rchResult=true

    merci encore

    -----

  2. #32
    invitec5308a34

    Re : IPN rouillés:que faire ?

    Ma profession n'est pas chimiste, mais je peus vous dire qu'a quantité égale du produit en GSB et celle des fournisseur de type industriel et grossiste en produits chimiques l'un coute 1 euro et l'autre 5 voir + (c'est une image ....) et son efficacité n'est plus à prouver

  3. #33
    invitefb0d912d

    Re : IPN rouillés:que faire ?

    vous savez où je peux trouver un fournisseur type industriel ou grossiste ?

  4. #34
    invitec5308a34

    Re : IPN rouillés:que faire ?

    Citation Envoyé par faysal93 Voir le message
    vous savez où je peux trouver un fournisseur type industriel ou grossiste ?
    Sur internet, dans les pages jaunes des Telecoms de votre régions etc ....

  5. #35
    invitefb0d912d

    Re : IPN rouillés:que faire ?

    j'ai trouvé un site pas mal : mon-droguiste.com
    les prix sont raisonnables.
    merci en tous cas

  6. #36
    invitec5308a34

    Re : IPN rouillés:que faire ?

    Citation Envoyé par faysal93 Voir le message
    j'ai trouvé un site pas mal : mon-droguiste.com
    les prix sont raisonnables.
    merci en tous cas
    Bon WE et heureux si j'ai pu vous rendre service .....

  7. #37
    TDR125

    Re : IPN rouillés:que faire ?

    Citation Envoyé par faysal93 Voir le message
    oh que non, je ne suis pas du en colère Amaty, c'est juste que je n'ai pas vraiment compris. (Régis, tu as une fois de plus raison).
    excusez je débute dans le bricolage

    en attendant, j'ai encore des questions :
    1) est ce que tu me conseilles la meuleuse après le déstructeur de rouille ? ou bien le destructeur ne servirait à rien ?
    2) peux tu m'expliquer le plus simplement possible comment isoler stp ?
    3) comment vois tu que des parties se sont détachées ?

    merci de tes réponses, elles m'aident sincèrement à progresser.

    merci
    Réponse à la question 3) : en regardant la photo
    Images attachées Images attachées  

  8. #38
    invite58706596

    Re : IPN rouillés:que faire ?

    Elle mesure 10 cm exactement.
    Epaisseur moyenne de l'aile 6,8 mm > Hypothétiquement, il reste 3 à 4 mm....
    1) est ce que tu me conseilles la meuleuse après le déstructeur de rouille ? ou bien le destructeur ne servirait à rien ?
    L'inhibiteur de rouille ne sert à rien si l'épaisseur de rouille est trop épaisse (présence de plaques se détachant). Il faut les décoller pour approcher la ferraille encore saine (couche de rouille fine sur lequel le phosphatant fera son job).
    3) comment vois tu que des parties se sont détachées ?
    Différence de couleur à gauche de l'IPN de gauche...
    Je peux me tromper, mais l'attaque semble importante.
    Pour la dalle flottante : j'avoue ne pas avoir compris non plus
    Un peu comme les planchers chauffants > La dalle résistante qui s'appuie sur les murs > Ensuite isolant sur cette dalle raccordé avec les isolants des murs > Enfin une dalle ou chape de 5cm qui donc est désolidarisée (n'est pas en contact avec la dalle ou les murs) et sur laquelle seront montés les cloisons de doublage des murs et de séparation des pièces > D'où son nom de dalle flottante.
    Je reviens du magasin de bricolage, je viens d'acheter une brosse metallique rotative dure bien comme il faut.
    Je n'ai pu répondre plus tôt... Je conseillerai une spatule bien raide (ou type de burin large pour décoller les carrelages) + maillet ou marteau .
    Autre système assez efficace, ce sont des disques ondulés abrasifs ou des disques recouverts de lamelles toile de verre superposées disposées de manière circulaire que l'on peut monter sur les meuleuses.

    Encore un petit effort pour la colère ou la générosité > La cave est ventilée? Est-elle humide?? T° estimée > plutôt froide, glaciale ou tempérée???
    Aucune idée sur l'épaisseur de la dalle???

    Grand merci d'avance, Noble Faysal et ami de TDR, pour les réponses afin de savoir quelle épaisseur d'isolant, tu pourrais mettre. Je me meurs d'impatience...

    La Bonne Soirée...

  9. #39
    inviteb0a4e69a

    Re : IPN rouillés:que faire ?

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Bonsoir tout le groupe

    Un ami me demande ce que l'on pourrait faire pour arrêter la rouille qui s'est propagée sur les IPN (pas sur du terme ) de la dalle (une face apparente en cave).

    Faut il les brosser et les enduire d'un produit antirouille ou peut on simplement appliquer un produit (fainéantise ).

    Dans l'attente de vos réponses pertinentes comme d'habitude Merci de bien vouloir me dire quel type de produit appliquer et si le terme IPN est le bon

    Cordialement




    EDIT: je n'avais pas vue la photo,dans ce cas là ce n'est pas bien grave,un meulage propre et un antirouille ,pourquoi un antirouille? tout simplement parce qu'il ne semble pas avoir d'attaque en profondeur,par contre,si tu laisses ainsi,dans quelque années elle seront fragiliser et là sa seras dangereux..
    Ne prend pas un antirouille bon marcher sinon dans 2 ans tu y revient,aujourd'hui il y a de super bon produit à prix correcte et qui on une protection de 20 ans.



    Salut,

    cela dépend l'état des ipn's si elles sont trop attaquer et bien il faut procéder à une restauration par remplacement ou par rustine avec une soudure croiser mag ,si l'attaque n'est pas trop grave,alors faut ebarder et passer une couche d'antirouille


    bien sur,si les ipn's sont porteuse,il faut au préalable créer un soutient dans le cas d'une restauration par remplacement.

  10. #40
    invite58706596

    Re : IPN rouillés:que faire ?

    Bonjour Galadria,
    Je n'avais pas vue la photo,dans ce cas là ce n'est pas bien grave,
    J'ai quelques doutes... , 40 ans d'attaque par la rouille, du béton éclaté...

    Mais peut-être as-tu raison, les photos, c'est trompeur...

    A+

  11. #41
    inviteb0a4e69a

    Re : IPN rouillés:que faire ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonjour Galadria,

    J'ai quelques doutes... , 40 ans d'attaque par la rouille, du béton éclaté...

    Mais peut-être as-tu raison, les photos, c'est trompeur...

    A+

    faut voir toute les cause possible,le métaux travaille certes mais c'est normale la rouille n'as rien à voir avec l'éclatement sa me parait évident ..

    Quand à l'age de l'attaque tout est relatif,j'ai déjà vue des ipn/upn poser à moins d'un an qui se faisait attaquer bien plus vite qu'un autre poser il y a 20 ans,tout est question d'environnement et de profondeur d'attaque par d'age.

  12. #42
    invitefb0d912d

    Re : IPN rouillés:que faire ?

    merci à tous de votre participation.
    je vais tacher de répondre aux questions d'Amaty :
    Donc pour la ventilation : ventillé moyennement : j'ai une lucarne en haut et en bas pour une surface totale d'environ 25 m².
    Pas d'odeur d'humidité choquante, très raisonnable même. Concernant la température, ca dépend bien entendu de la température extérieur. Je ne sais pas si ça peut t'aider mais s'il fait par exemple 19° à la maison. Il fera 14 dans la cave.
    Pour la dalle, j'ai un copain qui me dira ça tout à l'heure.
    Je vous redit ça.

  13. #43
    invitefb0d912d

    Re : IPN rouillés:que faire ?

    En fait, et ce, sans l'aide du copain, en me placant dans l'escalier qui dessend vers la cave, je peux mesurer la dalle.
    donc, environ 30 cm + 10 cm correspondant = 40 cm.
    Enfin, c'est mon interprétation et ma déduction par rapport au sol avant de descendre les escaliers.

  14. #44
    invite58706596

    Re : IPN rouillés:que faire ?

    40 cm au total, c'est drôlement important...
    30 cm + 10 cm > 10 cm correspond vraisemblablement à la hauteur de béton entre les IPN...???
    Tu n'as pas remarqué de discontinuité au niveau de l'épaisseur qui laisserait supposer la présence de la dalle-support et d'une dalle flottante séparées par un isolant > Aucune info de l'ancien propriétaire???

    14 °C correspond bien à une T° de cave assez saine et peu humide. Donc c'est lors du réchauffement de l'air de la cave (printemps/été) que les IPN deviennent le point froid et rouillent.

    Si c'est vraiment une seule dalle, tu possèdes-là un volant thermique énorme dont il faut profiter.
    Si en été ta dalle monte à 20 °C, à l'arrivée des froids, tu en bénéficieras et par la suite le chauffage devrait maintenir cette T° sans grande difficulté...
    Pour l'isolation, cela dépend de ton budget :
    Le top > Mousse de polyuréthane (MPU) projetée qui isolera tes poutres de l'air, donc plus d'oxygène, plus de rouille...Excellente isolation, absence de découpe et donc pas de pont thermique lors de la présence de tuyaux au plafond.
    Plaques de MPU ou de polystyrène extrudé de 50 mm à 60 mm, excellente isolation.
    Après plaques de polystyrène expansé 50 mm > Isolation moyenne. On peut passer au double > 100 mm.

    En général, ces plaques sont bouvetée (rainures et languettes).
    Si par contre, une dalle flottante isolante existe, il faut diminuer ces épaisseur par ~2.

    A+

  15. #45
    invitefb0d912d

    Re : IPN rouillés:que faire ?

    Bonjour à tous et désolé de répondre si tard !!


    40 cm au total, c'est drôlement important...
    30 cm + 10 cm > 10 cm correspond vraisemblablement à la hauteur de béton entre les IPN...???

    est ce que cela signifie qu'il existe deux rangées d'IPN : une en bas et une au dessus de la dalle ?


    Tu n'as pas remarqué de discontinuité au niveau de l'épaisseur qui laisserait supposer la présence de la dalle-support et d'une dalle flottante séparées par un isolant > Aucune info de l'ancien propriétaire???

    Non, je ne crois pas !

    14 °C correspond bien à une T° de cave assez saine et peu humide. Donc c'est lors du réchauffement de l'air de la cave (printemps/été) que les IPN deviennent le point froid et rouillent.

    Si c'est vraiment une seule dalle, tu possèdes-là un volant thermique énorme dont il faut profiter.
    Si en été ta dalle monte à 20 °C, à l'arrivée des froids, tu en bénéficieras et par la suite le chauffage devrait maintenir cette T° sans grande difficulté...


    Pour l'isolation, cela dépend de ton budget : budget de compromis !
    Le top > Mousse de polyuréthane (MPU) projetée qui isolera tes poutres de l'air, donc plus d'oxygène, plus de rouille...Excellente isolation, absence de découpe et donc pas de pont thermique lors de la présence de tuyaux au plafond.

    Combien le prix au m² environ ?


    Plaques de MPU ou de polystyrène extrudé de 50 mm à 60 mm, excellente isolation.
    Après plaques de polystyrène expansé 50 mm > Isolation moyenne. On peut passer au double > 100 mm.

    Combien le prix au m² environ ?



    En général, ces plaques sont bouvetée (rainures et languettes).
    Si par contre, une dalle flottante isolante existe, il faut diminuer ces épaisseur par ~2.

    Merci de vos réponses !!

  16. #46
    invite58706596

    Re : IPN rouillés:que faire ?

    Bonjour Faysal,

    J'ai cru que tu passais tes journées à dérouiller...
    Au fait, quelle épaisseur cette rouille??? Notre ami Galadria était plutôt optimiste et moi j'étais plutôt pessimiste...Je n'aime pas avoir raison quand j'ai tort..
    est ce que cela signifie qu'il existe deux rangées d'IPN : une en bas et une au dessus de la dalle ?
    Je ne pense pas (mais sait-on jamais????) > De manière général, les poutrelles acier ou béton armé, permettent de maintenir les hourdis (béton, terre cuite, poterie...) qui servent de coffrage à la dalle lorsque celle-ci est coulée > cela évite de tout coffrer avec des planches et de tout étayer comme par le passé.
    Là, ça semble différent > Elles viennent peut-être renforcées la dalle...+ coffrage complet.
    40 cm > peut-être une erreur d'altitude???
    Ça serait bien de mettre quelques coups de perforateur électro pneumatique dans la tranche de la dalle...car 25 m² X 0,4 (ép) X 2,4 t/m3 = 24 tonnes > pas légère la bête...

    Si on suppose un isolant de 100 mm dans la dalle, cela entraîne un déphasage de la T° de la dalle > Exemple fin d'été, T° dalle à 20 °C, le temps que la dalle va mettre pour tomber à 15/16°C peut atteindre un mois.
    Combien le prix MPU projetée au m² environ ?
    Faut faire plusieurs devis... doit osciller entre 35 et 40 €/m², bien négocier 32 à 33 €/m² en 100 mm
    Pour les plaques de MPU, je pense pas loin de 15 €/m² en 60 d'épaisseur, mais faut que je vérifie...
    Ce qu'il faut voir dans l'isolation, c'est que le gain obtenu par augmentation de l'épaisseur devient à un moment donné prohibitif.
    Si 60 mm font gagner 80 % et que 40 mm de plus ne fait gagner que 5%, ce n'est plus rentable.

    Toujours pareil, le budget est là qui limite les investissements...
    A+
    PS > Je crois que la couleur rouge est interdite sur le Forum, sauf pour ?????

  17. #47
    invitefb0d912d

    Re : IPN rouillés:que faire ?

    Bonjour Amaty et bonjour à tous,

    Je ne passe pas mes journées à dérouiller mais 1 heure passée dans la cave m'épuise bien rapidement.
    Alors pour répondre à ta question sur l'épaisseur, je l'estime en général à 2 mm maxi la plupart du temps. Mais il ya des endroits ou ca peut aller jusqu'a 5 mm. Donc j'ai bien dérouillé tout ca, pour les endroits difficiles d'acces j'y suis allé avec une brosse manuelle et aussi du destructeur de rouille.
    Je finis ca le weekend prochain et ensuite je poserai ma peinture de protections.

    Pour ce qui est de l'isolant, j'ai vu dans des catalogues BRICO, des rouleaux d'isolants ou des plaques (bulles d'air, extrudés, etc...) avec des prix plutot raisonables.
    Est ce facile à poser, ya t'il des consignes importantes à respecter pour bien isoler ?

    merci d'avance de vos réponses réactives (contrairement à moi !)

  18. #48
    TDR125

    Re : IPN rouillés:que faire ?

    Bonsoir tout le groupe

    cher faysal , l'essentiel n'est pas que tu mettes du temps pour tes travaux , mais que tu ne laisse pas dans l'ignorance les amis qui te viennent en aide .
    Merci pour les infos et au plaisir de te relire bientôt

    Amicalement

    Régis

  19. #49
    invite58706596

    Re : IPN rouillés:que faire ?

    Bonsoir Faysal, TDR (Bien à Vous) & à Tous...
    Epaisseur moyenne de l'aile 6,8 mm > Hypothétiquement, il reste 3 à 4 mm....
    Pas si pessimiste que ça, le Père AMATY...
    Mais il ya des endroits ou ca peut aller jusqu'a 5 mm
    J'espère que c'est très localisé > 6,8 - 5 = 1,8 mm, c'est une poutrelle allégée (pas de gras... ).
    C'était vraiment temps de s'y mettre...
    Est ce facile à poser, ya t'il des consignes importantes à respecter pour bien isoler ?
    En final, qu'as-tu décider de poser...
    Qu'avais-je dit auparavant > le moinsd'air possible entre les IPN et l'isolant...
    Pour poser du polystyrène expansé, extrudé, peut se coller mais il faut un système (lève-plaque > en général est prêté par le fournisseur du matériau...ou se loue) pour plaquer la dalle au plafond (temps de prise de la colle)...Ou tout système adéquat de calage...

    A+

  20. #50
    invitefb0d912d

    Re : IPN rouillés:que faire ?

    Messieurs bonjour,

    Vous pouvez me qualifiez de revenant que je ne vous en voudrait pas. Sans vouloir me justifier de mon retard, je dirai que la coupe du monde y est peut etre pour quelque chose ...c'est que ça prend du temps tous ces évenements...
    D'ailleurs, j'ai encore du boulot, je dois passer la peinture antirouille sur les IPN.
    J'attaque ensuite l'isolation, je réfléchis encore sur le meilleur rapport qualité prix.
    Je vous tiens au courant.
    Merci encore !!
    J'ai failli vous dire : "allez les bleus".... non je déconne !!

  21. #51
    KATDEN

    Re : IPN rouillés:que faire ?

    Bonjour à tous,
    je m'incruste pour préciser quelques points : lorsqu'on fait du béton armé on enrobe obligatoirement la ferraille d'au moins 2 cm de béton, car si l'acier rouille, il gonfle et fait éclater le béton, ce qui m'amène à penser vu les photos que les ipn doivent commencer à fortement pousser sur le béton.
    A mon avis, il y a des chances pour que la rouille ne soit pas arrêtée à la partie visible mais à tout l'ipn, donc mettre de l'antirouille sur la partie visible uniquement n'arrêtera que partiellement la propagation.
    A mon 2ème avis, isoler revient à cacher la misère et surtout empêcher de voir la progression de la rouille et d'éventuels cassures de surface du béton.
    A mon dernier avis, vu l'état des talons d'ipn, je mettrai quelques étais après avoir passé l'antirouille, mine de rien le béton c'est lourd alors s'il n'est supporté que par des ipn rouillés qui vont certainement continuer à pourrir...
    La seule inconnue c'est dans combien de temps ça va se passer
    Bon courage

  22. #52
    invitebad71237

    Re : IPN rouillés:que faire ?

    salve,
    je te trouve pessimiste KATBEN,
    pour moi, bien subjectivement, Faysal n'a probablement pas pris son pied à coulisse pour annoncer 5mm de d'épaisseur de corosion; combien de centaines d'années faut-il pour corroder un acier sur une épaisseur de 5mm ?!
    ou alors c'est que Faysal produit dans sa cave de l'acide de contrebande !
    de mon coté, des profils rouillés j'en ai vu un paquet, il est rare qu'il menace de ruine ! ( vu les marges dans les calculs de charge, on a pas assez de recul pour voir ces produits en ruine )
    je pense, bien subjectivement, qu'il faut en effet âssivé, proteger, isolé, ventilé, mais bon......

  23. #53
    invite58706596

    Re : IPN rouillés:que faire ?

    J'ai failli vous dire : "allez les bleus"
    Non, Faysal, ils risquent de nous faire encore une esclandre, mais c'est "Gagnez les bleus..." En vérité, personne n'a vraiment envie de les voir gagner > On n'enlève pas les tâches comme ça... Faut oublier!!!

    Effect, KATBEN, c'est les bleus qui te mettent le moral à bas???
    Voir les 1ers messages...Si rouille, présence d'eau de condensation, donc point froid > 2 solutions 1) Réchauffer les profilés ou 2) Supprimer le contact avec l'air qui contient de l'humidité.
    Après traitement antirouille, mise en place d'un isolant qui va remonter la T° de la dalle et des IPN > Donc l'affaire est sauf ou soft...

    Vieille dalle > Je ne sais si les IPN participent à sa résistance (vu l'épaisseur > 40 cm) ou s'ils ont servi au coffrage pour le coulage de celle-ci...J'hésite toujours....
    Il y a 40/50 ans les concepteurs faisaient un peu chacun de leur côté... D'où d'importantes variations dans la réalisation des dalles > Ce type par exemple IPN + voussoirs en brique + béton + mâchefer....Léger et très résistant....

    A+

  24. #54
    KATDEN

    Re : IPN rouillés:que faire ?

    Bon, un peu pessimiste oui, mais comme je l'ai précisé c'est une question de temps (que personne ne peut prédire), de charge appliquée sur les ipn, et de qualité d'acier.
    Cela dit ça coûte rien de mettre quelques étais bien placés, mais ce que je maintiens c'est qu'il vaut mieux laisser apparent pour ne pas cacher l'évolution du problème.
    Dernière modification par KATDEN ; 22/06/2010 à 14h56.

  25. #55
    invitefb0d912d

    Re : IPN rouillés:que faire ?

    Bonjour à tous,


    Merci à nouveau pour vos participations.
    J’avoue que KAB m’a fait un petit peur mais je préfère avoir toutes les opinions, on ne sait jamais.

    Alors je suis allé mesurer le morceau qui s’était décroché, il est vrai qu’il est plus prêt des 2 ou millimètres que des 5 mm (je suis supporter de l’OM et j’ai peut être exagéré)
    Vu le temps que j’ai passé à dérouiller, j’espère ne pas faire ca pour rien.

    Concernant mes activités illicites dans ma cave, il n’en est rien, je vous le jure .

    J’ai une semaine de congés et je vais m’y remettre alors j’ai une question concrète surtout pour Amaty :
    En ayant à l’esprit l’idée du bon rapport qualité prix (je suis pas riche mais pas pauvre non plus) , si vous deviez me faire ma liste de course que dois je prendre exactement pour isoler ce plafond .

    Aussi, sur certaines parties du plafond, j’ai deux ou trois endroits ou le beton s’est effrité et cela a formé des trous que dois-je faire pour combler ces trous ? du ciment, de l’enduit ?
    Bref merci à vous !

    Et désolé encore pour mes retards de réponses !!

  26. #56
    invite58706596

    Re : IPN rouillés:que faire ?

    Rebonjour Faysal,

    Je fais un petit point sur la rouille...
    Usine métallurgique de laminage à froid :
    Stockages intermédiaires entre les # ateliers 20 000 à 30 000 t d'acier qui feront des boîtes de conserves, des tôles de voitures, des bardages, ... qui peut attendre plusieurs mois avant d'être traitées pour certaines qualités d'acier.
    Phénomène météorologique redouté : l'inversion des T° sèche et humide qui se produisent de façon "aléatoire". Tant que la T° de l'acier stocké est supérieure à la T° humide, pas de problème.
    Si inversion, l'acier peut se retrouver en point froid (kif-kif les IPN de Faysal), phénomène de point de rosée et en quelques heures pour défaut d'anticipation (chauffer très rapidement l'acier pour éviter qu'il ne devienne un point froid), c'est la misère > J'ai ainsi vu partir au haut-fourneau, près de 20 000t de tôles minces...
    J'ai vu parfois ces inversions en plein été et chauffer à fond les halles de stockage, ceci bien sûr devant l'incompréhension du personnel exploitant (pourquoi ces fadas chauffent en plein été à + de 40°C!!!) > Réclamations....
    2ème exemple > Poutre-caisson soumise à phénomène de point de rosée (installation d'agglomération du minerai). Finalement cette poutre caisson a été chauffée à l'intérieur (générateur spécifique d'air chaud) pour arrêter sa dégradation par la rouille.

    Donc pour en revenir aux poutres de notre ami Faysal, protection des parties accessibles des IPN et le mieux est d'éviter le phénomène de point de rosée.
    Bien sûr le top, la projection de mousse polyuréthane (aucun interstice pour le contact avec de l'air humide) ou la pose de plaques isolantes qui vont permettre dans les 2 cas de faire remonter la T° de la dalle et donc des IPN).
    Autre solution faire un plafond en laissant un espace de 2/3 cm avec la dalle puis chauffer ce volume d'air pour réchauffer l'ensemble > Ce que la dalle transmettra en T° aux pièces situées au-dessus, sera ça de gagné...

    A+

  27. #57
    invite58706596

    Re : IPN rouillés:que faire ?

    Aussi, sur certaines parties du plafond, j’ai deux ou trois endroits ou le beton s’est effrité et cela a formé des trous que dois-je faire pour combler ces trous ? du ciment, de l’enduit ?
    Si c'est vraiment surfacique, un simple enduit.
    Si c'est un peu profond, de la chaux (humidifier le support), bien préparée, son avantage et de bien adhérer et coller > 1/4 chaux 3/4 sable jaune et mouiller très (très, très) progressivement pour arriver à obtenir une pâte collante à la truelle.
    Il suffit de la projeter ou (si pas d'expérience) de l'appliquer suffisamment fort (mais pas trop quand même) contre le support.

    A réfléchir à ton problème, l'épaisseur de la dalle est sûrement à l'origine du problème de cette attaque de rouille relativement importante du fait de sa forte inertie.
    Sortie de l'hiver > Dalle à 13/14°C > Réchauffement de l'air dans la cave et les IPN et le béton deviennent le point froid (condensation). Situation pouvant aussi se rencontrer en plein hiver après une période de grand froid...
    Situation fin de printemps et été > La dalle se réchauffe pour atteindre 22 à 25°C > Si chute de T° pas d'impact.
    Automne : Dalle encore suffisamment tempérée pour craindre des condensations.
    Je me demande si à ta place je ne bidouillerais pas un petit système chauffant pour maintenir la T° de cette dalle atteinte en été. Volume à chauffer 25 m² x 3 cm = 2/3 m3 pour 10 m3 de masse inertielle.
    Mai et juin > Simple ventilation.
    Juillet à Septembre > Pas de ventilation
    Octobre à Mars > Maintien de sa T° (20/22°C)
    Tu devrais faire un gain intéressant au niveau chauffage.
    Ceci nécessiterait un calage de 3 cm, un film polyane (étanchéité) et plaque polystyrène extrudé 50 mm ou expansé 100 mm.
    Qu'en penses-tu?

    A+

  28. #58
    invitefb0d912d

    Re : IPN rouillés:que faire ?

    Bonjour Amaty et à tous,
    Ton idée me parait intéressante en effet.
    Je t’en demande un peu trop mais concrètement quand j’arrive en GSB, je prends quoi exactement.
    Je me sens capable de faire le boulot mais pas super à l’aise quant aux différents termes techniques et aux références offertes en magasin.
    Bref, peux tu me donner la petite liste pour pas me tromper stp… je t’en suis très reconnaissant !!

    PS : j’avais pensé aussi à la mousse polyuréthane en bombe (environ 3 euros à la bombe) ca peut être intéressant ? mais je ne savais pas que cela pouvait isoler les IPN.

    J’en profite pour te remercier aussi pour le système chaux + sable pour boucher ces trous.


    A+

  29. #59
    invite58706596

    Re : IPN rouillés:que faire ?

    Bonsoir Faysal,
    D'ailleurs, j'ai encore du boulot, je dois passer la peinture antirouille sur les IPN. J'attaque ensuite l'isolation, je réfléchis encore sur le meilleur rapport qualité prix.
    Ben je pensais que tu prendrais une décision, mais bon...
    Tu vas en GSB, éventuellement avec une calculette, tu cherches un vendeur et tu lui expose ton problème et tu lui demandes quel budget tu dois prévoir (ce qui permet de dire, "bon je vais prévoir le budget" et donc de réfléchir)
    "J'ai traité mes IPN et je voudrais les isoler soit par du polystyrène expansé en 80/100 mm ou par du polystyrène extrudé en 40/60 mm"
    Il va te donner les prix des plaques et te dire qu'il t'en faut 7, 8 ou plus... et les fixations qui vont bien.
    Si tu veux mettre un petit chauffage (250/350 W), il faudra alors prévoir 27 mm de plus pour la longueur des fixations et quelques planches à découper en taquets (autant que de fixations) pour pouvoir laisser un espace...
    Tu peux toujours lui poser la question pour du polyuréthane projeté > il connaît sûrement une entreprise et le prix au m² en 50/60 mm d'épaisseur...
    Peut-être te proposera-t-il un autre moyen...
    Est-ce que cela peut te rassurer?
    Si tu ne comprends pas un terme, demande des explications... Toutes les spécialités parlent chacun leur charabia...
    A+

  30. #60
    invitefb0d912d

    Re : IPN rouillés:que faire ?

    Bonjour Amaty,
    merci pour ces précieux conseils.
    Je me lance à mon rythme et te tiens au courant.
    A+

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. faire un plancher en ipn
    Par invitea78cf06d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2009, 18h56
  2. Ipn ??
    Par invite581cf727 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2009, 13h14
  3. Ipn
    Par inviteab95886a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/03/2009, 08h38
  4. Comment réparer des paniers LV légèrement rouillés
    Par invite04f46730 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2006, 16h33
  5. Enlever les tâches de rouilles... ?
    Par invite9918961d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2005, 19h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...