Bonjour à vous (Bonne année),
Je souhaiterais agrandir une ouverture existante du rez-de-chaussée de ma maison. Cette maison est composée d'un partie ancienne "A" (~1900) où je souhaite faire cet agrandissement donnant déjà sur une nouvelle partie "B" de la maison (~1980).
Actuellement nous avons une ouverture déjà une ouverture de 1m40 qui se trouve sur un pignon de la maison "A" qui supporté par un un linteau BA de 1m60. Nous souhaitons agrandir cette ouverture sur 2m10.
Ayant une contrainte sur des tuyau de chauffage, nous pensons ajouter un poteau central BA pour cacher ces tuyaux et disposer de 3 points de soutien pour le/les futurs IPN ou HEB.
N'étant pas du métier, le dimensionnement de la poutre & le calcul de la descente de charge sont assez incertains.
Informations sur la maison (Plan disponible en fin message):
La maison "A" est composé d'un sous-sol / RDC / 1 étage et de comble aménagé.
- La dalle plancher RDC : Plancher poutrelle / béton
- La dalle plancher 1er niveau : Plancher bois
- La dalle plancher 2nd niveau : Plancher bois
- La charpente es traditionnelle avec de tuiles (un peu juste comme info)
- Les murs porteurs semblent être fait en briques rouge, épaisseur du mur 23cm
La maison "B" est composé d'un sous-sol / RDC
Solution imaginée:
Afin de faciliter la pose et vue la disponibilité du poteau BA centrale nous avons pensé à la solution suivante :
Une ouverture de 90cm de largeur avec une poutrelle HEB (160/180) ou 2 IPNs (200) côtes à côtes reposant sur 15 cm du mur porteur et 15cm du nouveau poteau ci-dessous
Un poteau de 30cm de largeur (20 d'épaisseur)
Une ouverture de 90cm de largeur avec une poutrelle HEB ou 2 IPNs côtes à côtes reposant sur 15 cm du mur porteur et 15cm du poteau.
Note : Nous ne pensons pas mettre un poutrelle en fer sur tout la longueur en raison du poids et de la difficulté de mise en oeuvre pour l'étaiement du linteau BA existant.
Tentative de calcul de la descente de charge (Néophyte en la matière) :
Descente de charge.png
Pièce jointe (Désolé pas d'outil de dessin correcte ):
Plan vue de haut.png
Plan vue de l'ouverture actuel.png
Plan vue de l'ouverture cible.png
Je vous remercie d'avance pour vos avis les plus éclairés
Olivier
-----