Mur Porteur / HEB-IPN Dimensionnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Mur Porteur / HEB-IPN Dimensionnement



  1. #1
    OLAM93

    Mur Porteur / HEB-IPN Dimensionnement


    ------

    Bonjour à vous (Bonne année),

    Je souhaiterais agrandir une ouverture existante du rez-de-chaussée de ma maison. Cette maison est composée d'un partie ancienne "A" (~1900) où je souhaite faire cet agrandissement donnant déjà sur une nouvelle partie "B" de la maison (~1980).

    Actuellement nous avons une ouverture déjà une ouverture de 1m40 qui se trouve sur un pignon de la maison "A" qui supporté par un un linteau BA de 1m60. Nous souhaitons agrandir cette ouverture sur 2m10.
    Ayant une contrainte sur des tuyau de chauffage, nous pensons ajouter un poteau central BA pour cacher ces tuyaux et disposer de 3 points de soutien pour le/les futurs IPN ou HEB.
    N'étant pas du métier, le dimensionnement de la poutre & le calcul de la descente de charge sont assez incertains.

    Informations sur la maison (Plan disponible en fin message):
    La maison "A" est composé d'un sous-sol / RDC / 1 étage et de comble aménagé.
    - La dalle plancher RDC : Plancher poutrelle / béton
    - La dalle plancher 1er niveau : Plancher bois
    - La dalle plancher 2nd niveau : Plancher bois
    - La charpente es traditionnelle avec de tuiles (un peu juste comme info)
    - Les murs porteurs semblent être fait en briques rouge, épaisseur du mur 23cm
    La maison "B" est composé d'un sous-sol / RDC

    Solution imaginée:
    Afin de faciliter la pose et vue la disponibilité du poteau BA centrale nous avons pensé à la solution suivante :
    Une ouverture de 90cm de largeur avec une poutrelle HEB (160/180) ou 2 IPNs (200) côtes à côtes reposant sur 15 cm du mur porteur et 15cm du nouveau poteau ci-dessous
    Un poteau de 30cm de largeur (20 d'épaisseur)
    Une ouverture de 90cm de largeur avec une poutrelle HEB ou 2 IPNs côtes à côtes reposant sur 15 cm du mur porteur et 15cm du poteau.

    Note : Nous ne pensons pas mettre un poutrelle en fer sur tout la longueur en raison du poids et de la difficulté de mise en oeuvre pour l'étaiement du linteau BA existant.

    Tentative de calcul de la descente de charge (Néophyte en la matière) :
    Descente de charge.png

    Pièce jointe (Désolé pas d'outil de dessin correcte ):
    Plan vue de haut.png
    Plan vue de l'ouverture actuel.png
    Plan vue de l'ouverture cible.png

    Je vous remercie d'avance pour vos avis les plus éclairés

    Olivier

    -----

  2. #2
    OLAM93

    Re : Mur Porteur / HEB-IPN Dimensionnement

    Correction sur la descente de charge
    Nom : Descente de charge.png
Affichages : 943
Taille : 18,9 Ko

    1,8 : étant la taille de l'ouverture complète (de chaque côté du poteau)
    2,15 : étant la longueur du plancher vis à vis de l'ouverture (divisé par 2 car le poids est répartie sur chaque côté du mur).

    Si vous avez un peu de disponibilité, je suis vraiment preneur de vos conseils avisés.

    Cdt,

  3. #3
    invite58706596

    Re : Mur Porteur / HEB-IPN Dimensionnement

    Bonjour OLAM & Bienvenue sur ce Forum,
    +1, tu as dû lire la charte... Pas de site hébergeur et pas d'extension "PDF"...

    Pour tes charges de toiture, j'aimerais avoir une photo pour voir l'impact sur ton ouverture????
    Rapidement, le fait d'avoir un pan incliné, entraîne 1 force verticale qui appuie sur le toit et 1 force dans le sens de la pente... Si tu montes sur un toit d'église, tu as 99% de te retrouver sur le parvis de l'église et 1 % de rester accroché (parachutiste débarquement américain, pattes de mouches ou autres, tu as un excellent guide spirituel )...

    La seule chose qui compte est la largeur de l'ouverture ou la future portée de tes profilés... Aller disons 2,15 m (pas vu écrit)...
    Impact d'un plancher sur une poutre : Demi-portée des solives ou poutrelles appuyant sur la poutre multipliée par largeur ouverture
    4,37 m / 2 x 2,15 m = ~4,7 m² = Surface de chargement...
    Détailler le plancher : EXEMPLE : Plancher massif 22 mm ou panneaux OSB ou CTBH de 15 mm et parquet 12 mm + Solives 55 x 184 mm avec entre-axes de 38 cm > 0,055 m x 0, 184 m x 1 m (longueur) = 0,01 m3 x 0,65 (densité moyenne haute) / 0,38 m = ~17 kg/m²
    Donc charges à appliquer : 8,5 kg/m² (OSB) + parquet + sous-couche 7,5 kg/m² + 17 kg/m² (solive) + 150 kg/m² (charges d'occupation > meubles + personnes + cloison légères > placo, lambris, etc...) = 183 kg/ m²
    4,7 m² (surface de chargement) x 183 kg/m² = 860 kg
    A généraliser pour chaque plancher QUAND LES SOLIVES SONT PERPENDICULAIRES A L'OUVERTURE...
    Pour un mur ce sera, la Hauteur 2,5 m(?) x largeur ouverture 2,15 m x densité mur porteur
    Et voilà, il ne te reste plus qu'à mettre à jour ton tableau de descente de charge... Voir ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html
    A+

  4. #4
    OLAM93

    Re : Mur Porteur / HEB-IPN Dimensionnement

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonjour OLAM & Bienvenue sur ce Forum,
    +1, tu as dû lire la charte... Pas de site hébergeur et pas d'extension "PDF"...
    Euh non je ne l'ai pas lu ..., j'ai fait une bêtise sur mon premier post?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Pour tes charges de toiture, j'aimerais avoir une photo pour voir l'impact sur ton ouverture????
    Ci-joint une photo. Pour situer l'ouverture du RDC (que nous souhaitons faires): celui-ci commence à la fin de la première fenêtre et se termine à 70cm de la fin du mur à droite.
    >> Pour rappel cette ouverture aura un poteau centrale donc ça fait plutôt 2 ouvertures.

    Rapidement, le fait d'avoir un pan incliné, entraîne 1 force verticale qui appuie sur le toit et 1 force dans le sens de la pente... Si tu montes sur un toit d'église, tu as 99% de te retrouver sur le parvis de l'église et 1 % de rester accroché (parachutiste débarquement américain, pattes de mouches ou autres, tu as un excellent guide spirituel )...

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    La seule chose qui compte est la largeur de l'ouverture ou la future portée de tes profilés... Aller disons 2,15 m (pas vu écrit)...
    Impact d'un plancher sur une poutre : Demi-portée des solives ou poutrelles appuyant sur la poutre multipliée par largeur ouverture
    4,37 m / 2 x 2,15 m = ~4,7 m² = Surface de chargement...
    Détailler le plancher : EXEMPLE : Plancher massif 22 mm ou panneaux OSB ou CTBH de 15 mm et parquet 12 mm + Solives 55 x 184 mm avec entre-axes de 38 cm > 0,055 m x 0, 184 m x 1 m (longueur) = 0,01 m3 x 0,65 (densité moyenne haute) / 0,38 m = ~17 kg/m²
    Donc charges à appliquer : 8,5 kg/m² (OSB) + parquet + sous-couche 7,5 kg/m² + 17 kg/m² (solive) + 150 kg/m² (charges d'occupation > meubles + personnes + cloison légères > placo, lambris, etc...) = 183 kg/ m²
    4,7 m² (surface de chargement) x 183 kg/m² = 860 kg
    A généraliser pour chaque plancher QUAND LES SOLIVES SONT PERPENDICULAIRES A L'OUVERTURE...
    Pour un mur ce sera, la Hauteur 2,5 m(?) x largeur ouverture 2,15 m x densité mur porteur
    Et voilà, il ne te reste plus qu'à mettre à jour ton tableau de descente de charge... Voir ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html
    Pour la descente de charge, je vais essayer de trouver les informations sur le plancher, mais ça risque d'être compliqué pour le type (plancher massif, osb,....)
    Alors pour être un peu plus précis :
    - L'ouverture se fera comme suit :
    - Ouverture : 0,9m (largeur) * 2m(Hauteur) * 0.22m (profondeur) >>> HEB de longueur 1.2m (dont 15cm sur le mur porteur & 15 cm sur le poteau)
    - Poteau :0,3m (largeur) * 0.22m (profondeur)
    - Ouverture : 0,9m (largeur) * 2m(Hauteur) * 0.22m (profondeur) >>> HEB de longueur 1.2m (dont 15cm sur le mur porteur & 15 cm sur le poteau)

    Pour faciliter les calculs, j'ai pris le parti de prendre la somme des 2 ouvertures soit 1.8m en largeur et faire les calculs avec cette largeur puis la divisé par 2 à la fin.
    Pour le calcul du poids des murs j'ai bien suivi H * l *densité du mur m²
    Pour le calcul de la surface de chargement je vais prendre l (largeur de la maison) /2 * Ouverture > 4.37/2*1.80 = 3.93m² de surface de chargement
    Pour le calcul du poids du plancher : je vais essayer de regarder ce soir le détail.

    Donc est ce que je peux procéder de cette façon puis diviser par deux car deux ouvertures ou dois je procéder de façon séparer?

    Merci déjà pour ces premiers éléments de réponses.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Mur Porteur / HEB-IPN Dimensionnement

    Euh non je ne l'ai pas lu ..., j'ai fait une bêtise sur mon premier post?
    No, au contraire...

    Ci-joint une photo
    Elle n'est pas passée > Faire une prévisualisation du message pour voir si c'est OK...

    Pour la descente de charge, je vais essayer de trouver les informations sur le plancher, mais ça risque d'être compliqué pour le type
    Toi + Moi > On devrait y arriver...

    Donc est ce que je peux procéder de cette façon puis diviser par deux car deux ouvertures ou dois je procéder de façon séparer?
    Moi, je présente d'une façon générale et habituelle... Mais il est certain que diviser 2 puis multiplier par 2 = 1... Donc pas d'importance...

    Pour en revenir à tes planchers le plancher de la partie "A" impacte tes poutres, mais le plancher de la partie "B" au contraire ne l'impacte pas (solives parallèles à ton linteau)

    La maison "A" est composé d'un sous-sol / RDC / 1 étage et de comble aménagé.
    Sur quoi reposera donc ton pilier de 30 x 22 cm au niveau du sous-sol???
    A+
    A+

  7. #6
    OLAM93

    Re : Mur Porteur / HEB-IPN Dimensionnement

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    No, au contraire...
    Elle n'est pas passée > Faire une prévisualisation du message pour voir si c'est OK...
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 293
Taille : 81,4 Ko

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Toi + Moi > On devrait y arriver...
    ça s'avère plus compliqué :
    - Solives 60mm * ~180mm
    - Entre-axe : Malheureusement je ne peux pas le voir, on a juste fait un trou dans le plafond pour voir le sens des solives mais pas des trous partout. On peut potentiellement partir sur valeur minimale?


    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Sur quoi reposera donc ton pilier de 30 x 22 cm au niveau du sous-sol???
    Le pilier (à priori pas nécessaire), sera sur le mur porteur de du sous-sol.

  8. #7
    invite58706596

    Re : Mur Porteur / HEB-IPN Dimensionnement

    ça s'avère plus compliqué :
    Appuie-toi sur la discussion pour détailler ton plancher (plafond/parquet) > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html

    Solives 60 mm x ~180 mm
    OK quand je saurais comment sont habillées tes solives, on fera une approximation de l'entre-axes...

    Le pilier (à priori pas nécessaire), sera sur le mur porteur de du sous-sol.
    OK pas de problème alors...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 10/01/2014 à 20h02.

  9. #8
    OLAM93

    Re : Mur Porteur / HEB-IPN Dimensionnement

    Bonjour,

    Désolé pour cette réponse tardive ...
    Selon la page conseils solivage voici le détail :
    1) Parquet flottant 8mm mais qui sera remplacé par du parquet massif ~22mm
    2) Négligeable
    3) OSB3 18mm
    4) L'habillement du plafond est fait de platre 3cm d'épaisseur
    5) Isolation : Polysterene

    Olivier

  10. #9
    invite58706596

    Re : Mur Porteur / HEB-IPN Dimensionnement

    Si tu mets un parquet massif en 22 mm, tu n'es pas obligé de mettre des panneaux d'OSB, sauf si tu veux faire un parquet flottant... Ceci, histoire de ne pas trop charger tes solives, on ne sait pas... Un plancher de ce type doit osciller autour de 220 kg/m²
    Je te laisse calculer la suite des charges...
    Nous verrons par la suite, les charges de toiture...
    A+

  11. #10
    OLAM93

    Re : Mur Porteur / HEB-IPN Dimensionnement

    Pour faciliter les calculs, j'ai pris le parti de prendre la somme des 2 ouvertures soit 1.8m en largeur et faire les calculs avec cette largeur puis la divisé par 2 à la fin.
    Pour le calcul du poids des murs j'ai bien suivi H * l *densité du mur m²
    Pour le calcul du poids du plancher :
    - Poids Parquets (220kg/m²)
    - Solives 60*180 > 0.06*0.180*1 = 0.0108 * 0.65-densité moyenne haute) / 0.38 = ~18.5kg/m²
    >> 220kg/m²+7.5kg/m²+18.5kg/m²+150kg/m² = 396kg/m²
    >> Poids = 396 * 3.93 = 1568Kg par plancher
    >> Total des plancher : ~ 3136kg

    Pour le calcul des murs : Total du poids de murs : 3042kg

    Reste plus que le calcul de charges de toitures en effet.

  12. #11
    invite58706596

    Re : Mur Porteur / HEB-IPN Dimensionnement

    - Poids Parquets (220kg/m²)
    Non, non!!!
    J'ai écrit que le poids moyen d'un PLANCHER de ce type (du fait de la présence d'un lattis plâtré...) est de 220 kg/m² et non d'un PARQUET...

    Poids = 396 * 3.93 = 1568 kg par plancher
    Là, t'es en plein dans la fumée... Pas facile...
    396 kg/m² x 3,93 m = kg/m² x m = kg/m???
    220 kg/m² x (4,37 m/2 > largeur plancher) x 3,6 m (portée ouverture) =~1700 kg > Corrige si nécessaire

    Donc poids du mur ~3000 kg + plancher 1er étage 1700 kg + mur combles 1100 kg (? = tableau post #2) + plancher combles 1700 kg = 7500 kg...
    Pour la toiture :
    a) 1 photo de la charpente et plus particulièrement la partie impactant ton ouverture (pignon maçonné ou ferme)
    b) La distance intérieure entre les mur de façade du bâtiment B (je suppose que c'est le pignon de la maison B qui impacte ton ouverture...
    c) la hauteur du pignon ou de la faîtière par rapport au sol des combles...
    d) la plus grand ville proche de ton domicile + N° de département + altitude
    e) le type de tuile ou le poids au m²
    f) l'habillage sous la couverture de tuiles > isolant, placo, etc
    g) distance entre pignon et ferme ou pignon > Faire une vue de dessus avec les infos...
    http://www.icab.fr/guide/nv65/neige.html
    http://www.icab.fr/guide/nv65/vent.html
    A+

  13. #12
    OLAM93

    Re : Mur Porteur / HEB-IPN Dimensionnement

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Non, non!!!
    J'ai écrit que le poids moyen d'un PLANCHER de ce type (du fait de la présence d'un lattis plâtré...) est de 220 kg/m² et non d'un PARQUET...
    AH .... En effet ... Vendredi + Metro parisien (ligne 1 bloqué) : a du certainement grillé ma vue

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Là, t'es en plein dans la fumée... Pas facile...
    396 kg/m² x 3,93 m = kg/m² x m = kg/m???
    220 kg/m² x (4,37 m/2 > largeur plancher) x 3,6 m (portée ouverture) =~1700 kg > Corrige si nécessaire
    Je dirais dans un brouillard, donc je reprends le calcul :
    220 kg/m² x (4,37 m/2 > largeur plancher) x 2,1 m (Car on met plus de poteau :je change mon exercice ) = 220 kg/m² * 2.185m * 2.1m > 220kg/m²* 4.58m² > 1000kg

    Donc poids du mur ~3000 kg + plancher 1er étage 1000 kg + mur combles 1100 kg (? = tableau post #2) + plancher combles 1000 kg = 6100 kg...

    Pour la toiture
    a) Je prends la photo dès que possible
    b) C'est quasi ça
    c) 2m13
    d) 93 : Gagny (près de paris)
    e) Nom : Tuile.jpg
Affichages : 297
Taille : 42,6 Ko
    f) Aucune idée, précédent proprio a tout mis sous lambris ...
    g) Je mesure cela et reviens vers toi.

    En tout cas merci de ton aide.
    Et ça semble s'orienté pour l'instant vers HEB 180 voir 200 non?

  14. #13
    invite58706596

    Re : Mur Porteur / HEB-IPN Dimensionnement

    C'est quasi ça
    Tout à fait d'accord, mais ça ne me donne pas la distance...
    Pièce jointe encore non validée...
    A+

  15. #14
    OLAM93

    Re : Mur Porteur / HEB-IPN Dimensionnement

    Oups :
    b) 3,92m (mais on ne fait qu'une ouverture que de 1.80m)
    Bizarre je vois bien la photo moi.
    g) au final j'ai pas compris la mesure

  16. #15
    invite58706596

    Re : Mur Porteur / HEB-IPN Dimensionnement

    Bizarre je vois bien la photo moi.
    Parfois, oui, parfois non... En prévisualisation > On la voit bien sûr...

    g) au final j'ai pas compris la mesure
    un nuage de fumée peut-être???
    Une charpente traditionnelle est souvent constituée ainsi : 1 pignon, puis 2 ou 3 fermes et un pignon... En général l'entre-axes entre chaque support (pignon ou ferme) est constant > 3, 4 ou 5 m de portée des pannes qui soutiennent les chevrons qui supportent voliges, liteaux et tuiles par exemple...
    C'est-y good???
    A+

Discussions similaires

  1. mur porteur ou non ?
    Par invitea68b3734 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2013, 14h15
  2. Dimensionnement IPN pour mur non porteur
    Par invite85e4300d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2013, 19h55
  3. Ouverture d'un mur porteur - dimensionnement de la poutre ?
    Par jp77 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 41
    Dernier message: 16/07/2012, 20h26
  4. Dimensionnement poutre HEA pour ouverture mur porteur
    Par raphdasouth dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2009, 16h55
  5. Dimensionnement poutres-ouverture mur porteur
    Par invite52a2faa4 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2009, 13h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...