Bonjour,

Je me permets de solliciter l'aide d'experts car je dois actuellement effectuer un ouverture dans une maison récemment achetée.
Et je souhaiterais mettre n IPN pour l'ouverture.

Je souhaiterais savoir quel IPN poser vue la configuration suivante.
Il reposerait des 2 cotés sur 20 cm , pour une ouverture de 3m à 2,60 m de haut.
Une poutre en chêne de section 20cm X 20 cm et sur 8 m de long environ passera pile au milieu , à la perpendiculaire.

Voici l'état actuel du mur en question:

Le mur à ouvrir n'est visiblement par porteur (une épaisseur de briques soit environ 10m d'épaisseur de mur et les briques bougent en tapant dessus légèrement)

Mais une grande poutre passe au dessus, à la perpendiculaire, allant d'un mur à l'autre de la maison, pile au milieu de cette ouverture souhaitée (après vérification, étonnant, mais d'un seul tenant)
Le mur à ouvrir fait la séparation de la maison en 2, parallèle aux murs extérieurs de la maison donc. 2 portes sont déjà pré-existantes dans se mur avec une faible séparation. l'idée est de les faire tomber pour avoir une seule ouverture

En abattant les cadres des 2 portes de ce petit mur et le platre qui habillait leur contour en chevron (très ancienne ferme), on a découvert une poutre verticale, un pilier, (récupération visiblement) a l'aplomb de la poutre qui coupe à la perpendiculaire. Pincée sur seulement 6 cm entre le pilier et la grande poutre à soutenir, un fin bastain de 8 cm d'épaisseur repose déja sur tout le mur en brique à ouvrir (6 m de long au total pour 3 m d'ouverture).

-----------------------
Après étayage de la grande poutre perpendiculaire, l'idée sera de mettre l'IPN en dessous de ce bastain pour supprimer le piler central qui ne porte que sur 4/6 cm la grande poutre, et coupe l'ouverture.

--------------------
J'espère avoir été assez clair. N'hésitez à me redemander des détails. Nous entamons l'ouverture le we prochain avec un ami maçon.

merci par avance pour vos avis et votre aide.

Bonne soirée

Nutelao