Remplacer mur porteur par ipn
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Remplacer mur porteur par ipn



  1. #1
    invitee6a118aa

    Remplacer mur porteur par ipn


    ------

    Nom : PLAN MAISON.png
Affichages : 1956
Taille : 21,0 Ko
    Bonjour à tous,
    Aprés plusieurs jours à vous lire, je me décide à vous poser mes questions.
    J'ai rencontré plusieurs entrepreneurs et maçons qualifiés, mais les réponses qu'ils me donnent sont différentes... J'aimerai être sûre que la taille de mon IPN ou HPE (ou ce qu'il sera le plus adapté) et la taille de mes poteaux de renfort soient adaptés à la structure.
    J'ai fait un petit plan de la maison que j'ai joins en PJ...
    La maison date des années 1965. Le mur a supprimé fait 20CM de large. Il est fait de briques rouges pleines avec du platre. Il mesure 3m60 de longueur avec une ouverture existante de 1m50. Nous souhaitons poser une poutre sur 4,90M pour ne pas mettre de poteau de renfort dans le hall, mais un au niveau du mur gauche et l'autre "collé" au poteau existant (en jaune sur plan). nous souhaitons donc faire des poteaux de béton armé en renfort en 30x30... A confirmer, car certains me disent que c'est peut être surdimensionné...
    Pour info, le plafond est en pente... il part de 3m de hauteur côté gauche et descend à 2m70 sur coté droit (au niveau du poteau en "jaune".)
    On a également un comble que nous allons réhaussé dans le mois qui suit, dés que les temps de séchage poteaux + poutres seront passés.
    Du coup je connais l'épaisseur du plafond qui fait 24,5cm c'est de l'hourdis. (14CM de briques alvéolées+5,5cm de béton et 4CM de chappe).
    Voilà ce que je peux vous dire pour le moment.
    Désolée je ne parle pas trés technique mais je ne suis pas une bricoleuse, à vrai dire je n'y connais pas grand chose...

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invitee6a118aa

    Re : Remplacer mur porteur par ipn

    Bonjour
    Personne pour m'aider ??
    S'il vous plait, aidez moi, je suis vraiment perdue sur cette question.
    Mon mari a déjà casser le mur porteur et posé 8 étais ... mais il n'en dort plus la nuit de peur que tout s'écroule... on souhaite rencontrer un ingénieur béton pour les études de structure et de sol mais introuvable sur la région... on ne sait plus quoi faire...
    Merci d'avance

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Remplacer mur porteur par ipn

    Bonjour, Ptitegolette,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Pourriez-vous nous dire déjà ce que va supporter votre poutre, ce que vous allez mettre au dessus dans vos combles rehaussé ?
    C'est en attendant que AMATY, que je salue cordialement, vienne vous poser les bonnes questions.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    invitee6a118aa

    Re : Remplacer mur porteur par ipn

    Bonjour Jaunin
    merci pour votre réponse.
    Nous prévoyons de faire 3 chambres et une salle de bains au dessus, avec un plancher pour une mise à niveau car toit en pente. On va partir pour le revêtement sur du parquet.( parquet flottant à clips )
    Si vous avez besoin de plan ou autres, n'hésitez pas !
    Merci encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Remplacer mur porteur par ipn

    Bonjour, Ptitegolette,
    Pourriez-vous indiquer, sur votre premier plan, quelle sera la surface occupée par vos 3 chambres et la salle de bain ainsi que la position de cette dernière ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    invitee6a118aa

    Re : Remplacer mur porteur par ipn

    Bonjour Jaunin !
    Désolée mais j'avais des soucis de connexion hier soir... en plus des soucis maison...
    Alors voici le plan de l'étage sur lequel j'ai reporté quelques infos du RDC.
    La surface dégagée et utilisée à l'étage sera d'environ 60m2.
    Merci encore
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite051ff828

    Re : Remplacer mur porteur par ipn

    Bonjour
    Afin de synthétiser
    Poutre reposant sur 2 appuis. Écart entre les appuis de 4,90m
    Charge: Poids propre dalle env:200Kg/M2. Chape 100kg/M2. Revêtement et habillage sous face 20kg/M2
    Poids d'exploitation 150Kg/m2
    Étage aucune reprise de charge sur la poutre autre que la dalle
    Manque la portée des dalles (Distance de part et d'autre de la poutre) permettant de calculer une charge répartie
    Pour les appuis au niveau du sol rez de chaussée il faudrait donner quelques info car la charge concentrée devrait être importante
    La préférence entre un IPE et un HEA est la hauteur du profil par rapport à sa résistance. Il faudrait donc donner votre hauteur sous plafond.
    Il peut être préférable parfois de s'orienter vers un ensemble poutre + poteaux métalliques évitant des mise en œuvre parfois difficiles

    Salutations

  9. #8
    invitee6a118aa

    Re : Remplacer mur porteur par ipn

    Bonsoir
    Votre synthèse est exacte.
    Distance de part et d'autre de la poutre : voir plan ci-joint. 2m70+35cm mur et environ 5m60+22cm mur (max). Comme la maison est arrondie c'est difficile à calculer donc j'ai donner la distance la plus longue...
    En ce qui concerne les poteaux de renfort que nous comptons faire, ils seront 2, faits de béton armé sur 30*30. on les placera à chaque extrémité de la poutre. Je ne sais pas si c'est trop... ou s'il vaut mieux mettre des poteaux métalliques à la verticale...
    Hauteur sous plafond : 3m coté gauche et 2m70 coté droit (coté poteau existant dessiné en jaune sur plan du RDC) et oui le plafond est en pente...

    Merci d'avance pour votre aide à tous.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite58706596

    Re : Remplacer mur porteur par ipn

    Bonsoir Jaunin,
    Ah! C'est fabuleux... Enfin un remplaçant surtout en ce moment, où j'ai un passage à vide sur le Forum...(En fait j'ai pas mal de boulot et le soir, je suis vanné comme ce soir)...

    Donc bonsoir Frankid et Bienvenue sur cette rubrique de FFS...
    Bonsoir P'titegolette, tu es entre de bonnes mains...
    La Bonne Soirée...

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Remplacer mur porteur par ipn

    Bonjour, Ptitegolette,
    C'est juste une petite question, le mur entre la chambre2 et le hall va rester ? et la poutre va passer du carré rouge au carré jaune, ci j'ai bien compris et la poutre va t-elle prendre appui aussi sur ce mur ?
    Il me semble que sur votre plan du message #1 et #8 vous enlevez plus de mur que sur le plan #6, mais je pense que c'est une erreur de dessin ?
    Cordialement.
    Bonjour, AMATY,
    Pour le moment je jongle avec mon PC.....Pouffff.
    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #11
    invitee6a118aa

    Re : Remplacer mur porteur par ipn

    Bonjour à tous et merci encore pour votre aide.

    En fait les 2 premiers dessins ne sont pas aux bonnes mesures.
    Le dernier dessin (fait par l'archi, donc lui aux bonnes mesures) a été modifié. Car en effet, le mur entre le hall et la chambre 2 a disparu. On l'a enlevé, il s'agissait de plaquo.
    Ainsi, la poutre va passer du carré rouge au carré jaune, sans prendre appui sur aucun mur.

    Merci
    A plus tard

  13. #12
    invite051ff828

    Re : Remplacer mur porteur par ipn

    Bonjour.
    Au niveau structure il est bizarre de ne pas trouver une poutre sur le salon séjour.
    En effet de mon coté ce type de dalle n'est pas utilisé pour des portée de 5,80m.
    En formant 2 trapèzes de 2,25 2,80sur 4,90ml et 3,00 5,80 sur 4,90 mesures suivant plan.
    En estimant une surface à reprendre (difficile vue le cintrage à 17,00m2) Si vraiment le cas... la charge serait d'environs 8000kg et donc vous orienterait en cas d'une poutre simple et poteaux de 30x30BA. vers un HEA de 300 (Voir confirmation de M.Amaty)
    Le passage vers un portique diminuerait la difficulté de pose (Épaules à boulonner et pose avec pré-platines de réglage pour la hauteur)
    Ces données sont estimatives et à conforter. Pour les descentes de charge 4,5t voir la nature de l'appui (Dallage? dalle? position refend?)
    Un bon charpentier métallique peut vous fournir calculer et poser cet ensemble qui serait impossible à manœuvrer non équipé.

  14. #13
    invitee6a118aa

    Re : Remplacer mur porteur par ipn

    Bonjour Frankid,
    D'aprés ce que je comprends vous pensez à un HEA 300 en 5 m avec des poteaux de renfort de part et d'autre de 30*30 BA ?
    Est ce possible de poser 2 IPN 300 de 5m chacun, les boulloner, avec ces memes poteaux de renfort ?
    Est ce que des poteaux de 30*30 BA ce n'est pas trop gros ?

    De plus à peu prés en parallèle de ce mur porteur que l'on a enlevé, il y en a un autre (entre salon séjour et chambre, sur la droite du plan archi message #8 épaisseur 22 sur quasi toute la longueur de la maison)

    Merci d'avance.

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Remplacer mur porteur par ipn

    Bonjour, Ptitegolette,
    Maintenant il faut connaître la descente de charge sur cette poutre pour savoir la quelle prendre et de connaître la charge subit par la surface des poteaux.
    Vous pensez mettre deux IPN pour une question de poids à déplacer pour la mise en place ?
    cordialement.
    Jaunin__

  16. #15
    invite58706596

    Re : Remplacer mur porteur par ipn

    Bonsoir à Tous,

    Frankid, pourquoi prend-tu un HEA plus prévu en section en résistance à la compression... Le mieux est de viser un HEB 200 ou 220 pour ~1500 daN/ml... Ce n'est pas trop important... P'titgolette > IPN de 220 ou 240 pour tenir ces charges... Je n'ai pas vérifié ces profilés... C'est un peu intuitif...

    Frankid, je n'ai pas vérifier les charges sur ces profilés... Je n'ai pas tout compris sur la réhausse du plancher des combles... J'entrevois quelque chose bien sûr du fait du plafond en pente...
    Ptitegolette, tu pourrais faire une coupe de ce qui se trouve au-dessus de ton futur linteau porteur???

    Mon mari a déjà cassé le mur porteur et posé 8 étais ... mais il n'en dort plus la nuit de peur que tout s'écroule...
    8 étais 1500 à 2000 kg/étais > C'est bon, qu'il s'arrête là et dorme en paix dans les bras de Morphée...

    Je reprends la demande de Frankid > Pour les appuis au niveau du sol rez de chaussée il faudrait donner quelques info car la charge concentrée devrait être importante
    Donc il serait bien de savoir ce qui est sous la dalle du RDC??? Sol compacté? Vide-sanitaire?; Mur de refend? ...etc, etc...

    Au niveau structure il est bizarre de ne pas trouver une poutre sur le salon séjour. En effet de mon coté ce type de dalle n'est pas utilisé pour des portée de 5,80m.
    Là aussi, les infos ne sont pas nettes et j'ai quelques doutes également...

    La Bonne Soirée

  17. #16
    invitee6a118aa

    Re : Remplacer mur porteur par ipn

    Bonsoir
    Jaunin,
    Effectivement un maçon nous a parlé de 2 poutres pour des raisons de poids à déplacer pour la mise en place.
    En ce qui concerne la descente de charge je n'en ai aucune idée... dans les combles ce mur ne continu pas. La toiture est posée sur les murs extérieurs.

    Amaury
    merci pour mon mari, votre réponse l'a fait sourire...il dormira mieux ce soir.
    Nous avons rdv avec un nouveau maçon vendredi, je lui poserai les questions concernant ce qui est sous la dalle du RDC... pareil, je n'en ai aucune idée. A part que le sol est de l'hourdis...

    J'espère en savoir beaucoup plus vendredi pour pouvoir répondre exactement à vos questions.

    Merci beaucoup pour votre implication.
    Je vous tiens au courant Vendredi.
    Bonne soirée.

  18. #17
    invite051ff828

    Re : Remplacer mur porteur par ipn

    Bonjour.
    Oui tout à fait d'accord un HEA travail mieux à la compression. Il présente cependant un avantage de pouvoir caler plus facilement contre les poutres et arases B.A. grugées. (Dim plus généreuse à poids équivalent)
    Je vous suis donc sur le HEB peut être un peu plus généreux (De quoi demain sera fait et un autre soucis qui arrive)
    Concernant la dalle je pensais à une ancienne toiture terrasse. Toujours est' il qu'il faut reprendre les 30cm de pente
    La méthode est liée au revêtement que vous désirez poser (Sol dure ou souple et peut être une solution isolant forte densité et chape légère). Cette charge sera à cumuler à la porteuse.
    Bonne journée

  19. #18
    invitee6a118aa

    Re : Remplacer mur porteur par ipn

    Bonsoir à tous,
    Désolée pour la réponse tardive, mais nous attendions la réponse de l'ingénieur béton qui est passé vendredi dernier. Il nous a rendu son étude ce jour.
    En fait il a opté pour un IPE300 avec de part et d'autre des poteaux de renfort en BA de 15*30 pour renforcer ceux existants.
    Nous sommes alors rassurés et allons enfin commencer les travaux.
    Merci à tous les 3 pour vos réponses.

    Cordialement

    Ptitegolette

  20. #19
    invite58706596

    Re : Remplacer mur porteur par ipn

    Bonjour à Tous,

    IPE 300 et HEB 220, on est dans les mêmes flexions...
    Nous sommes alors rassurés et allons enfin commencer les travaux.
    Alors Bonne Réalisation et Dormez en paix...

  21. #20
    invitee6a118aa

    Re : Remplacer mur porteur par ipn

    Merci pour votre aide et vos conseils !

Discussions similaires

  1. Enlever un mur porteur remplacement par IPN ?
    Par flo1707 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/01/2018, 10h13
  2. Inquiétudes concernant ouverture mur porteur de 4,5m et pose IPN
    Par antyriad dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 49
    Dernier message: 19/04/2012, 00h57
  3. Dimension IPN sur mur porteur
    Par cocsineljb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2011, 23h17
  4. Calcul IPN pour ouverture de mur porteur
    Par Xerxes1er dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/06/2011, 08h58
  5. Remplacer mur porteur par poutre type IPN, HEA...
    Par Nexus27 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/08/2009, 07h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...