Bonjour à tous,
Aprés plusieurs jours à vous lire, je me décide à vous poser mes questions.
J'ai rencontré plusieurs entrepreneurs et maçons qualifiés, mais les réponses qu'ils me donnent sont différentes... J'aimerai être sûre que la taille de mon IPN ou HPE (ou ce qu'il sera le plus adapté) et la taille de mes poteaux de renfort soient adaptés à la structure.
J'ai fait un petit plan de la maison que j'ai joins en PJ...
La maison date des années 1965. Le mur a supprimé fait 20CM de large. Il est fait de briques rouges pleines avec du platre. Il mesure 3m60 de longueur avec une ouverture existante de 1m50. Nous souhaitons poser une poutre sur 4,90M pour ne pas mettre de poteau de renfort dans le hall, mais un au niveau du mur gauche et l'autre "collé" au poteau existant (en jaune sur plan). nous souhaitons donc faire des poteaux de béton armé en renfort en 30x30... A confirmer, car certains me disent que c'est peut être surdimensionné...
Pour info, le plafond est en pente... il part de 3m de hauteur côté gauche et descend à 2m70 sur coté droit (au niveau du poteau en "jaune".)
On a également un comble que nous allons réhaussé dans le mois qui suit, dés que les temps de séchage poteaux + poutres seront passés.
Du coup je connais l'épaisseur du plafond qui fait 24,5cm c'est de l'hourdis. (14CM de briques alvéolées+5,5cm de béton et 4CM de chappe).
Voilà ce que je peux vous dire pour le moment.
Désolée je ne parle pas trés technique mais je ne suis pas une bricoleuse, à vrai dire je n'y connais pas grand chose...
Merci d'avance pour vos réponses.
-----