Amis forumeurs, bonjour,
Je suis tout content d'avoir appris un nouveau verbe, "étrésilonner", alors je fais le kéké.
Mais bon, je ne suis pas fier à l'intérieur; j'hésite, je me tâte, je suis fébrile…Et c'est pourquoi j'en fais appel à vos lumières:
Au premier étage de ma ruine, j'ai un plancher fort bruyant et fort élastique.Je me suis empressé de faire tomber le faux plafond (lattis et plâtre), pour découvrir des solives de 20*9 de longueur 456, pour un entre-axes de 61.Le tout semble plutôt sain et se trouve ancré dans des murs de pierre de 70 cm…Par la
dessus, un plancher pas trop cata, même si il devait y avoir pénurie de clous lots de sa pose Jadis, Naguère, Autrefois, Quand l'herbe était plus verte.
Bref, s'il n'y a pas péril en la demeure, se plancher est très sonore et franchement mou…Je m'interroge sur l'opportunité de :
-le chainer en conservant la même section que les solives pour les étrésillons, à raison de 5 étrésillons par "travée", soit un contre le mur, puis 3 tous les 130 (environ…), puis un contre le mur à nouveau (le mur d'en face…),
-de rentrer en force ces étrésillons, de les coller et de rajouter de part et d'autre 2 vis à bois de 150,
-de visser systématiquement le plancher aux solives (il ne grince point à l'heure actuel),
-de garnir tour cela avec un isolant phonique, laine de roche ou autre (des conseils ?),
-de faire un faux plafond en placo, et pis c'est tout.
Hors faux plafond, le cout de l'opération tournerait autour de 1000€, avec 20H de travail…Mais pour quel résultat ? Un bruit très limité et un plancher qui ne se distord plus mon hamster s'entraîne au triple saut ? Avez vous svp un retour d'expérience en la matière ?
Une dalle me coûterait dans les 2400€, avec 35H de travail pour un résultat qui me semble plus évident…Il faut cependant que j'aille yeuter les fondations de ma ferme (posée sur le la molasse si j'en crois les anciens) Qu'en dites vous ?
Merci d'avance pour votre retour d'expérience,
Cordialement,
Jérémie
-----