Plancher chauffant : Quel isolant sous chape avec une dalle déjà bien isolée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Plancher chauffant : Quel isolant sous chape avec une dalle déjà bien isolée ?



  1. #1
    gridobu

    Plancher chauffant : Quel isolant sous chape avec une dalle déjà bien isolée ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai isolé ma dalle sur vide sanitaire avec des hourdis isolants PSE d'un U=0,23 (R=4,35).
    Est-il utile de mettre un isolant performant (et donc cher...) entre chape chauffante et dalle, ou un isolant plus fin (et donc moins cher...) suffirait*? Que me conseillez-vous comme performance thermique sous chape ?
    Quel risque avec un isolant plus fin*(R=O,7 ou 1 par exemple) ? Que la dalle de compression soit chauffée aussi et que cette chaleur parte par le pont thermique d'about de dalle (j'isole par l'intérieur)*?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gridobu

    Re : Plancher chauffant : Quel isolant sous chape avec une dalle déjà bien isolée ?

    Up svp ? Quel R dois-je viser entre chape chauffante et dalle bien isolée svp ? Merci.

  3. #3
    chicom

    Re : Plancher chauffant : Quel isolant sous chape avec une dalle déjà bien isolée ?

    petit up car ça m’intéresse aussi

  4. #4
    gridobu

    Re : Plancher chauffant : Quel isolant sous chape avec une dalle déjà bien isolée ?

    Bon, bein... GROS UP alors !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gridobu

    Re : Plancher chauffant : Quel isolant sous chape avec une dalle déjà bien isolée ?

    Bonjour,

    SVP est-ce bien nécessaire de prévoir un isolant qui coute cher (TMS 56mm) sur une dalle déjà bien isolée (U=0,23), ou faut-il choisir des plaques de polystyrène moins chères ?
    Quel impact pour le plancher chauffant ?

    Merci de bien vouloir m'aider !

  7. #6
    Krill

    Re : Plancher chauffant : Quel isolant sous chape avec une dalle déjà bien isolée ?

    Bonjour,



    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    que cette chaleur parte par le pont thermique d'about de dalle (j'isole par l'intérieur)*?

    Un plancher bas a été mis en place avec des hourdis pse et il n'y a pas de d'isorupteurs en bout?

  8. #7
    gridobu

    Re : Plancher chauffant : Quel isolant sous chape avec une dalle déjà bien isolée ?

    Si bien sûr, mais ils ne sont pas en continu puisque posés entre les poutrelles.
    De toute façon, l'isolant sous la chape flottante chauffante corrigera encore plus ce pont thermique, mais il s'agit désormais de savoir quelle R atteindre pour cet isolant sous chape alors que celui sous dalle (les hourdis) est déjà de 4,35 !
    Quand je vois des "isolants" à plots avec un R=0,75, on se demande l'intérêt... Et pour moi d'en rajouter encore un avec R=2,6, quel intérêt ?
    Merci.
    Dernière modification par gridobu ; 10/04/2012 à 12h17.

  9. #8
    Krill

    Re : Plancher chauffant : Quel isolant sous chape avec une dalle déjà bien isolée ?

    Quand je vois des "isolants" à plots avec un R=0,75, on se demande l'intérêt...
    les dalles avec un R=0.75 sont mise pour les pièces situées au dessus d'un local chauffé.
    Vu le R de la dalle je ne vois pas l'interet a mettre des dalles avec un R élévé.
    Des dalles de 30mm feront l'affaire , avec le même isolant tu fais une remontée sur les murs donnant sur l'exterieur, qui servira de rupteur de pont thermique.
    si le doublage et l'isolation des murs périphérique est deja fait, cette remontée n'est pas utile, mais peut etre un plus!

  10. #9
    gridobu

    Re : Plancher chauffant : Quel isolant sous chape avec une dalle déjà bien isolée ?

    Citation Envoyé par Krill Voir le message
    Vu le R de la dalle je ne vois pas l'interet a mettre des dalles avec un R élévé.
    Merci Krill,
    et si on poussait un peu plus : à ce moment-là, pourquoi poser un isolant ?

  11. #10
    barda

    Re : Plancher chauffant : Quel isolant sous chape avec une dalle déjà bien isolée ?

    Effectivement, en termes de déperditions thermiques en régime stable, il n'y a besoin d'aucune isolation supplémentaire...
    Il n'en est pas de même en régime transitoire: le plancher chauffant sans aucun isolant serait fortement couplé avec la dalle, et son inertie thermique deviendrait très importante; ce qui veut dire que sa réactivité serait encore affaiblie (alors que le manque de réactivité des planchers chauffants est déjà leur principal défaut!), entrainant une température ambiante en "montagne russe" selon les variations de la température externe.
    La solution dans ce cas est de découpler le plancher chauffant et la dalle avec une couche d'isolant (le polystyrène classe 2 convient) qui n'a pas besoin d'être très épaisse (4 cm par exemple).
    bon courage...

  12. #11
    gridobu

    Re : Plancher chauffant : Quel isolant sous chape avec une dalle déjà bien isolée ?

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Effectivement, en termes de déperditions thermiques en régime stable, il n'y a besoin d'aucune isolation supplémentaire...
    Merci barda,
    Sans parler de la réactivité du plancher, je me demande si c'est bien vrai, à cause du pont thermique d'about de dalle qui n'est qu'à moitié traité par les isorupteurs du pourtour de dalle...

Discussions similaires

  1. chape de plancher chauffant sans isolant
    Par bv56 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 07/03/2017, 17h00
  2. Quels conseils pour Dalle et plancher chauffant en sous sol?
    Par Krill dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2012, 11h23
  3. chape ou dalle pour un plancher chauffant
    Par wLz dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2011, 01h10
  4. Dalle sous plancher chauffant
    Par invite3ca74d9e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/09/2009, 09h16
  5. isolant ou pas sous plancher chauffant??
    Par invitee0e4f318 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2009, 00h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...