Dalle sous plancher chauffant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Dalle sous plancher chauffant



  1. #1
    invite3ca74d9e

    Dalle sous plancher chauffant


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de faire construire une maison,
    sur vide sanitaire, hourdis polystyrène, et plancher chauffant.
    Par contre, mes fenetres sont posées trop haut, il me faut une chappe plus haute que celle prévue initialement.
    Mon constructeur me propose de "compenser" la hauteur (6, 7cm) avec du polystyrène.
    Il ferai en fait : dalle (existante), polystyrene, ravoirage, plancher chauffant (polystyrène+tuyaux eau), chappe liquide, carrelage.

    Le pb est que j'ai passé mes gaines electriques au sol sur la dalle ... avec le polystyrène par dessus, faut-il faire des saignées pour passer les gaines, est-ce que ça ne va pas créer une "instabilité" dans mon plancher ?

    Quelle serait la meilleure solution (sachant que pour le constructeur, je comprend bien que 5 cm de polyst est moins cher que 5 de ravoirage béton, mais qu'est ce que je suis en droit de lui demander ?)

    Merci

    -----

  2. #2
    invite0d6a8826

    Re : Dalle sous plancher chauffant

    Il existe enormément de solutions.

    Deja je coulerais mon ragreage sur les gaines pour les faires disparaitre et avoir une surface plate.
    et pour le plancher chauffant il existe des dalles de polyurethane extrudé de 10cm

  3. #3
    invite3ca74d9e

    Re : Dalle sous plancher chauffant

    Merci fcarla

    en fait le pb est surtout une histoire de sous (le nerf de la guerre),
    j'ai 23cm à "combler", moi je pend en charge 14cm (ravoirage+polyst sous PC+chappe liquide+carrelage), le reste est à la charge du constructeur (puisque c'est lui qui s'est trompé )

    Je pourrai mettre du 10cm pour le plancher chauffant, mais du point de vue de l'isolation en fait je n'ai besoin que de 3cm (je suis déjà sur plancher isolé), et entre 10cm et 3cm, ce n'est pas le même prix.

    et même avec du 10cm, il me manque de la hauteur !! Ca existe en 12cm ? et est-ce résistant, suffisamment pour couler une chappe liquide + carrelage dessus ?

    merci pour vos réponses

  4. #4
    invite0d6a8826

    Re : Dalle sous plancher chauffant

    10cm de polyU extrudé est la limite de ce que l'on peut trouver ... je pense aussi que c'est la limite des normes de constructions ... Je ne mettrais pas plus d'isolant sous dalle flottante si c'était chez moi...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioTop

    Re : Dalle sous plancher chauffant

    Essaie de couper el poire en deux...
    en te faisant payer une surpaisseur de ravoirage (faut bien) & une surépaisseur de Polystyrène du plancher flottant ( meilleur isolation) & une surépaisseur de la dalle flottante (plus d'inertie)
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Dalle sous plancher chauffant

    une surépaisseur de la dalle flottante (plus d'inertie)
    une surépaisseur d'autant plus utile SI:

    - ta maison est dans une région aux étés chauds , (Midi-toulousain , Tarn, gers, landes, provence , etc ...)
    - elle comporte trop de vitrages orientés entre lle SE et le SO...
    -ET surtout SI elle est isolée par l'intérieur , genre placo sur 12 cm PSE ..

    Passer à 15 cm de dalle chauffante sur isolant plus mince et à condition que la dalle d'origine soit résistante (voir avec le BET) , et rajouter simplement un ou deux convecteurs électriques d'appoint pour compenser la lenteur de mise en route du PC .. En contrepartie , cette dalle sera assez inertielle pour accumuler de la fraîcheur ou de la chaleur ..

    Lire tout ce qui a trait à l'inertie ..tu y trouveras des infos intéressantes , peut -être à temps pour rectifier le tir dans ta maison neuve...
    exemple..http://www.futura-sciences.com/fr/do...870/c3/221/p1/

  8. #7
    invite3ca74d9e

    Re : Dalle sous plancher chauffant

    Alors oui, je ne doute pas de l'utilité d'une chappe de 15cm, mais c'est comme ttes ces solutions écologiques, economiques en energie ... c'est cher, et je n'en suis pas à revoir le budget de ma maison maintenant (même si c'est pour la bonne cause).

    En fait mon pb n'est pas tant l'inertie ni l'isolation, mais la resistance de mon plancher : est-ce qu'une solution 8cm ravoirage, 8cmdalle polystyrène et 5 ou 6cm chappe liquide est correcte ?

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Dalle sous plancher chauffant

    Vois cela avec ton constructeur s'il a un BET compétent ...


    si nécessaire , un ou 2 plots additionnels en béton dans le vide sanitaire pour soulager la portance de la dalle , cela nécessite de creuser au-travers de celle-ci avec une tarière ..pas évident ..

  10. #9
    invite0d6a8826

    Re : Dalle sous plancher chauffant

    polystirene je dirais que si le hourdis est isolant il te faut 6cm pour etre dans les normes s'il en l'est pas il t'en faut 10.
    Passe en polyurethane ... un peu plus cher mais tellement meilleur

  11. #10
    invite3ca74d9e

    Re : Dalle sous plancher chauffant

    Pardon, biensur je voulais dire polyuréthane.

    D'ailleurs à ce sujet, est-ce que ttes les marques se valent ?

  12. #11
    invite0d6a8826

    Re : Dalle sous plancher chauffant

    Le polyurethane est un matériaux, une matiere ... quelque soit la marque il gardera ces propriétées.

  13. #12
    invite3ca74d9e

    Re : Dalle sous plancher chauffant

    je ne suis pas une pro, mais j'avais compris que le polyurethane était une matière ...
    j'imaginais qu'il pouvait y avoir plusieurs densité par exemple selon le founisseur, d'où une resistance ou une isolation différente ??

    S'il n'y a pas de question a se poser, c'est parfait !

    merci !

Discussions similaires

  1. plancher chauffant sur pre-dalle
    Par inviteb188b827 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2009, 07h41
  2. isolant ou pas sous plancher chauffant??
    Par invitee0e4f318 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2009, 00h41
  3. isoler dalle sur Vide Sanitaire et plancher chauffant
    Par invite8200617e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2008, 14h13
  4. Plancher chauffant dalle sèche
    Par invite1b98bed9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2008, 13h06
  5. Dalle inertielle pour plancher chauffant MOB
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/12/2006, 14h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...