chape ou dalle pour un plancher chauffant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

chape ou dalle pour un plancher chauffant



  1. #1
    wLz

    chape ou dalle pour un plancher chauffant


    ------

    Bonjour, faut il faire une chape ou une dalle pour enrober les tuyaux d'un plancher chauffant?
    Merci

    -----

  2. #2
    surfineur

    Re : chape ou dalle pour un plancher chauffant

    Bonjour
    l'ideal pour un plancher chauffant c'est de faire couler une chappe liquide qui est en plus autonivelante ensuite il n'y a juste qu'a coller le revetement carrelage ou autre je l'est fait le resultat est nikel

  3. #3
    wLz

    Re : chape ou dalle pour un plancher chauffant

    Bonjour, c'est surement l'idéal mais pour 22m2 j'ai deux devis qui depasse les 1000€...donc vu qu'il me reste du sable d'un précedent chantier je vais faire du traditionel.
    Ce qui m'etonne c'est qu'on parle souvent de chape (donc mortier) et le DTU du plancher chauffant parle de gravier de moins de 16mm donc béton donc dalle. Là est ma question

  4. #4
    invite58706596

    Re : chape ou dalle pour un plancher chauffant

    Bonsoir à Tous,
    Ce qui m'etonne c'est qu'on parle souvent de chape (donc mortier) et le DTU du plancher chauffant parle de gravier de moins de 16mm donc béton donc dalle. Là est ma question
    Il doit y avoir un problème quelque part...
    La chape liquide contient des sables sélectionnés relativement fins (0,4 à 0,8 mm).
    Nos voisins Allemands et Suisses, réalisent une chape pour enrober les tuyaux en mortier traditionnel avec fibres et plastifiant sans compter que le tubage est en acier ou en cuivre...

    Bien Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    surfineur

    Re : chape ou dalle pour un plancher chauffant

    Bonjour

    pour 22 m2 oui il vaut mieux faire une chape sans oublier d'y mettre un adjuvant qui liquidifie la chape pour un bon enrobage des tuyaux

  7. #6
    invite58706596

    Re : chape ou dalle pour un plancher chauffant

    Sans partir sur des sables sélectionnées ultra-fins, un sable de rivière tamisée (donc de pas de gros graviers qui pourraient abîmer les tuyaux PER).
    Ce qu'il faut savoir...
    Plus un matériaux est dense, plus il capte mieux la chaleur, plus il peut en emmagasiner et donc plus il peut la transmettre (rayonnement). Donc, si tu fais un mortier un peu costaud (2,5 kg/dm3), celui-ci sera plus performant qu'une chape anhydrique (ciment et plâtre > 1,4 à 1,9 kg/dm3).
    Par contre il faut mettre un plastifiant (attention à la quantité d'eau) pour un bon enrobage des tuyaux et des fibres pour garder cette enrobage pour éviter les micro-fissures...

  8. #7
    invite333b7ec3

    Re : chape ou dalle pour un plancher chauffant

    Vue le contexte le terme est chappe car ta dalle est dessous !
    si c'est technique, les chappes anhydrides sont fines car autolissante et elle doivent s'infiltrer et bien englober le tuyaux.
    Avant les chappes étaient épaisse et avec des graviers de 2/6 mais cela provoque trop d'inertie.

Discussions similaires

  1. plancher chauffant respirant : quelle composition pour la chape
    Par invited11b0598 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2021, 00h11
  2. chape de plancher chauffant sans isolant
    Par bv56 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 07/03/2017, 17h00
  3. isolation d'une dalle pour plancher chauffant
    Par invite4129e250 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2010, 16h54
  4. chape pour plancher chauffant
    Par invite788bc35d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2009, 18h33
  5. Dalle inertielle pour plancher chauffant MOB
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/12/2006, 14h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...