Arrivée d'air extérieur pour poêle à bois: utile ou pas?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Arrivée d'air extérieur pour poêle à bois: utile ou pas?



  1. #1
    invite1f3d64d1

    Arrivée d'air extérieur pour poêle à bois: utile ou pas?


    ------

    Bonjour,

    Toujours dans la préparation de la construction de ma maison qui sera chauffée principalement par le poêle à bois, je lis ici et là des commentaires sur les arrivées d'air extérieur pour poêle à bois, et j'ai du mal à m'y retrouver.

    La VMC dans ma maison sera une simple flux, et j'habite en Bretagne (donc les hivers ne sont pas particulièrement rigoureux).

    Un vendeur de chez Brisach (revendeur Austroflamm) m'a dit que cette arrivée d'air était à prévoir de suite, et absolument obligatoire (du style aujourd'hui ça n'existe pas un poêle qui n'utilise pas ça).

    Sur le forum, je lis que parfois, cette arrivée d'air extérieur:
    - empêche l'achat d'un modèle de poêle précis.
    - au lieu d'augmenter les performances du poêle, elle diminue le rendement car l'air pris sur l'extérieur est froid, or les rendements maximum se font sur air réchauffé.

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à y voir plus clair? Dois-je inclure cette arrivée d'air dans la dalle béton au dessus du vide sanitaire? Ou alors dans le mur (briques alvéolées). Ou pas du tout?

    Merci d'avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Arrivée d'air extérieur pour poêle à bois: utile ou pas?

    Bonjour,
    Oui dans une maison neuve, bien isolée et étanche a l'air il faut prévoir l'arrivée d'air extérieur directement dans le poêle.
    pour info avec une recherche simple, tu as ces fils

    Sur le forum, je lis que parfois, cette arrivée d'air extérieur:
    - empêche l'achat d'un modèle de poêle précis.
    - au lieu d'augmenter les performances du poêle, elle diminue le rendement car l'air pris sur l'extérieur est froid, or les rendements maximum se font sur air réchauffé.
    Les poêles sans arrivées d'air extérieur ne sont pas adaptés aux maisons moderne, ils prennent l'air ambiant (déjà réchauffé) pour l'évacuer dehors et obligent a faire rentrer de l'air froid en renouvellement.
    A part avec une WMC adaptée (VMI ou peut être DF modifiée? ) permettant de mettre la maison en surpression ce genre de poêle ne fonctionnera tout simplement pas bien.
    Pour l'air réchauffé, l'écart de 20 ou 30°C, c'est négligeable comparer a la température de combustion d'un poêle, l'air frais n'est pas là pour apporter de la chaleur mais bien de l'oxygène pour la combustion.
    A+

Discussions similaires

  1. Arrivée d'air extérieur pour poële à bois
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/06/2014, 10h04
  2. Arrivée d'air pour poele à bois
    Par invite7350d640 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2012, 14h12
  3. Arrivée d'air extérieur poêle besoin d'arguments convaincants
    Par invite5ed397b4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/01/2012, 09h58
  4. Arrivée d'air pour poele, utile ou ?
    Par inviteb37e8eaa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2009, 18h50
  5. arrivée d'air exterieur pour un poele à bois?
    Par el noursor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2008, 21h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...