Chambre (parentale) ouvrant sur salle de bains: possible?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Chambre (parentale) ouvrant sur salle de bains: possible?



  1. #1
    zeds

    Chambre (parentale) ouvrant sur salle de bains: possible?


    ------

    Bonjour

    Notre petite maison avance à grands pas: les murs du RdC ont commencé à être montés. Pour être honnêtes, on a trouvé les dimensions de notre chambre un peu riquiqui (on savait qu'elle ne serait pas grande certes), cf le plan joint. A la réflexion, on se dit que les fenêtres trop hautes de 17 cm doivent également jouer sur le rendu.

    Toujours est il que ma belle a reparlé d'une de ses envies: que la salle de bain et la chambre parentale ne fassent qu'un, cad qu'il n'y ait pas de porte entre, juste une petite prolongation de la cloison le long du lavabo de la salle de bains.

    Qu'en dites vous? Est ce une folie en termes d'humidité? On est parti sur une VMC simple flux hygro B, dont une bouche d'aspiration est prévue dans la salle de bains, et la fenêtre de la chambre doit comporter une entrée d'air (hygro réglable). Si on positionne l'aspiration au dessus de la douche, cela nous met à il à l'abri de tout souci d'humidité? De façon plus générale, est ce une bonne idée que d'avoir les deux pièces en une selon vous?

    Merci d'avance

    ++
    zeds

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    cornychon

    Re : Chambre (parentale) ouvrant sur salle de bains: possible?

    Bonjour,

    J’ai eu un problème analogue chez moi. J’ai remplacé la porte en bois classique par une porte accordéon.
    Nous laissons cette porte toujours repliée (ouverte). Lorsque nous prenons une douche ou un bain, ça permet de fermer pour surchauffer et éviter la condensation sur les murs et les meubles.

    Deux liens à titre d’exemple
    http://www.castorama.fr/store/Porte-...navAction=push

    http://www.folddoor.net/fr/plastic-folding-doors.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    zeds

    Re : Chambre (parentale) ouvrant sur salle de bains: possible?

    je ne connaissais pas la porte accordéon, merci Faudrait qu'on aille en voir en vrai pour bien se rendre compte. Je vais essayer de trouver ça dans le coin!

  4. #4
    Paillafond

    Re : Chambre (parentale) ouvrant sur salle de bains: possible?

    bonjour Zeds

    - Un suite parentale est toujours un plus dans une maison. Mais il ne faut pas que le WC soit l'unique WC de la maison.
    - les SDB double entrées, c'est pas le top
    - les portes battantes sont bien utiles pour masquer un WC inesthétque.
    - un porte battante ne doit jamais couvrir un fenêtre (ce qui est ton cas apparemment)
    - installe une porte coulissante dans ta chambre, éventuellement à galandage (coffre bois en autoconstruction)
    PaillàDonF

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zeds

    Re : Chambre (parentale) ouvrant sur salle de bains: possible?

    merci Paillafond

    En fait la sdb en question ne comporte pas de WC, ceux ci sont attenants mais pas accessibles directement: il faut sortir de la chambre puis aller dans le hall pour entrer dans les toilettes. Il s'agit des uniques toilettes du RDC, d'autres sont au 1er.

    Je ne comprends pas pourquoi tu parles de SDB double entrée, dans le cas présent il n'y en qu'une: depuis la chambre parentale. Une autre SDB est dispo à l'étage (avec une baignoire, douche et les toilettes du 1er).

    Pourquoi une porte battante ne doit elle jamais couvrir une fenêtre, ce qui est effectivement le cas actuellement?

    Nous allons en effet explorer l'option porte en bois

    encore merci

  7. #6
    Clair31

    Re : Chambre (parentale) ouvrant sur salle de bains: possible?

    Bonjour,
    Comme Paillafond, je te conseille la porte coulissante.
    Nous avons aussi une petite salle d'eau (douche lavabo) accolée a notre chambre, j'ai remplacé la porte pivotante par une coulissante, ça apporte un gain de place appréciable coté chambre, mais l’intégration de la porte dans la cloison serait encore mieux en libérant de la surface sur la cloison.
    NB: si malgré tout tu pose une porte pivotante, je te conseille de la faire ouvrir vers la chambre, en effet si une personne s’évanouit dans la salle d'eau, son corps bloquera l'ouverture de la porte, idem pour des WC et pour toutes les petites pièces.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 12/04/2012 à 09h01.

  8. #7
    Paillafond

    Re : Chambre (parentale) ouvrant sur salle de bains: possible?

    Bonjour Zeds,
    Je te donnais mes principes généraux.

    Dans ton cas, j'inverse la porte battante pour laisser la lumière arriver en toute occasion. Cette porte se referme sur un second WC placé tête-bêche avec celui existant de l'autre coté de la cloison. (l'occupant des lieux doit donc fermer la porte pour lire son tintin favori). Tu peux cependant préférer une porte coulissante. Quant au lavabo, je le mets entre le WC et la douche, quitte à modifier son entrée.
    Dernière modification par Paillafond ; 12/04/2012 à 09h08.
    PaillàDonF

  9. #8
    zeds

    Re : Chambre (parentale) ouvrant sur salle de bains: possible?

    Encore merci pour vos réponses, vraiment sympa et instructif

    @Paillafond: hum, l'idée d'un second WC m'avait effleuré mais je craignais les problèmes de place...

    Si je récapitule, cela donne:
    - porte coulissante s'ouvrant à l'opposé du mur extérieur (donc coulissant vers le mur extérieur pour ouvrir cette porte): quelle largeur de porte dans ce cas là?
    - WC juste derrière cette porte: ils ne gêneront pas trop le passage?
    - lavabo entre douche et mur: si on reste sur les mêmes dimensions de douche, ça fait petit pour le lavabo non? Mettre une douche à l'italienne changerait il qqchose?

    encore merci

  10. #9
    Paillafond

    Re : Chambre (parentale) ouvrant sur salle de bains: possible?

    Nous avons choisi notre WC pour cette faible dimension : 72 x 40 avec son réservoir. Cela varie à 5 cm près selon les modèles. Mais il faut prévoir un emplacement de 70 cm en largeur pour pouvoir bouger les bras. La longueur devant tu l'as avec la largeur de la porte qui s'ajoute.

    Cette porte peut être coulissante dans la chambre, ou encore le long des WC dans la SdB.

    Une porte fait 4 cm de large, et avec les boutons pour l'entraîner, cela fait 10 cm d'encombrement au total. Mais il y a 2 boutons, celui "intérieur" de l'encadrement, et celui extérieur. Seul ce dernier compte en réalité. Si tu choisis une porte coulissant le long des WC, le bouton "extérieur" ne gêne pas car plus haut. Donc encombrement final côté SdB = 4 cm.

    Perso, j'ai choisi une porte battante qui s'ouvre devant le WC et le cache dès qu'elle est ouverte. La vue imprenable sur la cuvette des WC m'insupportais.

    POur le lavabo, on en trouve intégrés sur des petits meuble qui font 62 cm de large. Là aussi, il faut prévoir 70 cm de large au minimum. Plus c'est encore mieux, il n'y a qu'à voir comment on se contorsionne dans une douche de 70. Donc il faut 90 cm de large pour être à l'aise. Et là aussi on les as les 90 ... au dessus du WC que l'on occupe pas en même temps que le lavabo. cqfd.
    PaillàDonF

  11. #10
    Paillafond

    Re : Chambre (parentale) ouvrant sur salle de bains: possible?

    ci joint un schéma des deux SdB que je suis en train de réaliser.
    L'une fait 2.50 x 1.65 avec lavabo + wc + douche de 90 cm = suite parentale (chantier fini)
    la seconde 1.65 x 2.10 avec lavabo + wc + baignoire = SdB commune
    Images attachées Images attachées  
    PaillàDonF

  12. #11
    zeds

    Re : Chambre (parentale) ouvrant sur salle de bains: possible?

    encore merci bcp

    on va partir dessus je pense, avec une porte coulissante pour ne pas entrer en collision avec le WC

    petite question en passant: avec quel outil as tu fait ce schéma?

  13. #12
    Paillafond

    Re : Chambre (parentale) ouvrant sur salle de bains: possible?

    Les schémas ont été réalisés avec google sketchUp (logiciel gratuit) , ... mais ce sont des débuts balbutiants.
    Le plus compliqué après, c'est de transformer le schéma en image Jpeg, pour que cela passe sur FS.
    PaillàDonF

Discussions similaires

  1. extracteur de salle de bains
    Par invite208b15ba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2012, 17h08
  2. Ventilation Salle de bains
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2012, 11h55
  3. Salle de bains sur plancher bois.
    Par invite594df5ed dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2010, 16h07
  4. Isolation salle de bains
    Par jruku dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/02/2008, 14h09
  5. Tbts En Salle De Bains
    Par invite8738642c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2007, 12h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...