Bonjour,
Nous allons faire construire une maison (permis de construire accordé mais rien n'est encore démarré). Les ennuis commencent déjà, nous ne sommes pas d'accord sur le poêle...
Pour planter un peu de décor, la maison sera en ossature bois, fera 120m2 (avec mezzanine au dessus du salon), isolation en fibres de bois. Nous aimerions que le chauffage principal soit au bois.
J'ai besoin d'arguments qui puisse m'aider à convaincre mon conjoint pour que nous achetions un poêle digne de ce nom avec au moins une arrivée d'air extérieur. Il a connu mieux que moi le chauffage au bois puisque chez lui il y avait deux poêles et une cheminée, mais de l'ancien temps, c'est joli mais le rendement énergétique est pas génial.
Expliquer qu'il existe différents types de poêles. Ceux, certes très abordables des magasins de bricolage, qui vont très bien pour un complément de chauffage. Et les poêle avec arrivée d'air extérieur, et encore mieux avec pierre ollaire, qui d'après les recherches que j'ai faites conviendraient très bien pour nous (maison avec peu d'inertie). Si l'un d'entre vous a ne serait ce qu'un comparatif du nombre de stères économisées avec le passage à un "vrai" poêle ce serait déjà génial.
Encore une autre question, qui prendra tout son sens si vous arrivez à m'aider à le convaincre (sinon c'est peine perdue).
J'hésite entre deux poêles, le 520T de Contura, et le scan line 500 de Heta avec pierre ollaire.
Je pense qu'ils sont assez similaires, le scan line a l'air d'être plus tolérant par rapport à la qualité de bois qu'on va mettre dedans (enfin ça c'est ce que m'a raconté le vendeur). Ce point est intéressant pour nous, puisque le terrain que nous avons acheté est à déboiser et ce ne sont que des boulots... Donc du bois de m**** mais gratuit.
Quels sont vos avis, merci?
-----