cherche (petit) poele de masse arrondi avec arrivée d'air extérieur par en dessous
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

cherche (petit) poele de masse arrondi avec arrivée d'air extérieur par en dessous



  1. #1
    newmorning

    Question cherche (petit) poele de masse arrondi avec arrivée d'air extérieur par en dessous


    ------

    Bonjour,

    J'ai beau scruter les catalogues des fabricants connus, je ne trouve pas ce que je cherche : un poële type poele de masse mais en fait de masse raisonnable (moins d'une tonne), tant pour des raisons structurelles que pour des raisons d'encombrement (pas la place pour un vrai bon gros pdm !).

    La contrainte essentielle est de placer le poele au centre du salon, avec un raccordement d'air extérieur par en dessous. Comme en plus on voudrait éviter les gros cubes pour des raisons esthétiques, ça limite pas mal les possibilités, car on dirait que les pdm sont pour la plupart cubiques avec consommation de l'air de la pièce, donc incompatibles avec les VMC double flux d'après un revendeur.

    Il y a pas mal de poeles dits "mixtes" qui sont en fait habillés de pierre ollaire, mais n'ont pas les qualités de récupération d'énergie des pdm dont les fumées circulent dans la pierre. Au pire, pourquoi pas, même si j'aurais préféré une conception identiques aux "gros" avec moins de pierre.

    Quelque chose comme le Helia 2 semble intéressant mais le revendeur m'indique qu'il n'y a pas d'arrivée d'air extérieur prévue.

    Connaitriez-vous un équivalent ?


    Merci

    -----

  2. #2
    LutopiSTe

    Re : cherche (petit) poele de masse arrondi avec arrivée d'air extérieur par en dessous

    Bonjour,

    on vient justement de parler de celui-la sur le fil voisin...

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  3. #3
    inviteb53e2f2d

    Re : cherche (petit) poele de masse arrondi avec arrivée d'air extérieur par en dessous

    Sinon il y a les tonwerk, exemple ici.

  4. #4
    newmorning

    Re : cherche (petit) poele de masse arrondi avec arrivée d'air extérieur par en dessous

    Oui, Tonwerk m'avait séduit pour son système hydraulique, mais vu le coup de l'installation, ça fait vite peur (plusieurs milliers d'euros rien que pour REPARTIR la chaleur produite...) et ça rend dépendant de l'électricité + aspect acier...

    Moi ce que je voulais c'était un poele tout en stéatite, le modèle le plus proche étant le Babina d'un point de vue technique (tout stéatite, y compris le foyer d'après une vendeuse, ça reste à confirmer à mon avis), le Helia 2 aussi appelé Scan-line 20 B étant le plus proche pour ses fonctionnalités (large vitre réhaussée mais surtout le four !)

    Bref j'aime beaucoup cette gamme, dont certains modèles ont un foyer en vermiculite et d'autre pas, et dont la vendeuse affirme que la stéatite compose le foyer des modèles sans vermiculite annoncée. Encore une fois, ça me surprend que ce ne soit pas plus mis en avant, comme chez Altech.

    Sinon, entre le petit Altech Eclips et les monstres de Tulikivi, ça manque d'intermédiaire ! Ceci dit, même Tulikivi soit disant "tout stéatite" fait ses foyers en "réfractaire" (donc brique ?).

    Comme j'ai une offre intéressante chez Jotül (-15% jusqu'au 30 mai, selon les revendeurs), je vais opter pour le mixte FS 162.
    Dernière modification par newmorning ; 11/05/2010 à 16h07. Motif: foyers réfractaires tulikivi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : cherche (petit) poele de masse arrondi avec arrivée d'air extérieur par en dessous

    Bonjour,
    Citation Envoyé par newmorning Voir le message
    Comme j'ai une offre intéressante chez Jotül (-15% jusqu'au 30 mai, selon les revendeurs), je vais opter pour le mixte FS 162.
    Oui, il ressemble pas mal au Scan-line, mais il est un peu moins bon en rendement, 73% c'est pas le top pour un poêle a accumulation.
    A+

  7. #6
    inviteb53e2f2d

    Re : cherche (petit) poele de masse arrondi avec arrivée d'air extérieur par en dessous

    J'ai cru comprendre que tu cherchais un poêle ayant le moins d'acier possible. Avec le jotul tu fais un 180°...
    Et puis autant je trouve les scan-line mignons, autant le jotul... il est presque rond et presque pas, non?
    m'enfin les goûts et les couleurs...

    J'ai peur que l'accumulation soit limitée sur le Jotul. En tous cas tout l'habillage qui est sous le foyer n'est chauffé que par conduction par la chaleur du foyer, ça doit pas être énorme.

  8. #7
    newmorning

    Re : cherche (petit) poele de masse arrondi avec arrivée d'air extérieur par en dessous

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Oui, il ressemble pas mal au Scan-line, mais il est un peu moins bon en rendement, 73% c'est pas le top pour un poêle a accumulation.
    C'est sûr, et c'est un des points qui me chagrinent le plus. Ceci dit, Jotül a l'avantage de publier le Certificat CE, tandis que pour les autres marques, on ne sait pas trop d'où est tiré le rendement. En outre, les paramètres d'un test grandeur nature ne sont jamais tout à fait contrôlés, donc c'est un indicateur intéressant mais pas une certitude de performance, surtout sur le long terme (déformation, vieillissement des matétiaux, etc.). Enfin, entre quelques points de rendements obtenus sur des buches anhydrides et le raccordement à l'air extérieur, permettant d'empêcher tout échange d'air entre l'habitation et l'extérieur, j'ai fait mon choix, et ça bloque presque tous les modèles à accumulation !

    Une autre option au même prix était possible, l'Attika Dom, mais un peu juste en puissance, encore moins de pierre, de l'acier au lieu de la fonte, et surtout un foyer très bas, avec une impression de déséquilibre inesthétique à mon avis (même si c'est logique sur le plan de l'accumulation).

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    J'ai cru comprendre que tu cherchais un poêle ayant le moins d'acier possible. Avec le jotul tu fais un 180°...
    Et puis autant je trouve les scan-line mignons, autant le jotul... il est presque rond et presque pas, non?
    m'enfin les goûts et les couleurs...

    J'ai peur que l'accumulation soit limitée sur le Jotul. En tous cas tout l'habillage qui est sous le foyer n'est chauffé que par conduction par la chaleur du foyer, ça doit pas être énorme.
    Là encore, j'ai le même avis sur ces différents points, mais pas de plan B à cause de la gestion de l'arrivée d'air et de ma future VMC double flux Autogyre ! J'ai même envisagé une super occasion (Tulikivi TLU 1600/3 d'expo pour le même prix !) mais c'est encore plus gros, moins beau (les goûts et les couleurs...) et surtout surtout ça impose un bout de tuyau rampant sur au moins 30 cm au sol avant de rejoindre le plafond (tirage inversé) : inenvisageable au centre de la pièce, donc c'est mort.

  9. #8
    invite27ffe5eb

    Re : cherche (petit) poele de masse arrondi avec arrivée d'air extérieur par en dessous

    Citation Envoyé par newmorning Voir le message
    Scan-line 20 B étant le plus proche pour ses fonctionnalités (large vitre réhaussée mais surtout le four !)
    Large vitre au détriment du rendement pour le 20 B, mais c'est vrai qu'il est sympa.

    Citation Envoyé par newmorning Voir le message
    FS 162 chez Jotül (-15% jusqu'au 30 mai, selon les revendeurs)
    Sinon j'ai également vu des promos sur les SL 40 avec possibilité du four (promo fabriquant jusqu'au 31/07, je ne sais pas si tous les distributeurs en bénéficient). Sa forme est droite, donc ne correspondant peut-être pas à tes goûts, mais le prix s'en ressent, c'est vraiment moins cher que les arrondies.

    Je suis également intéressé par ces poêles, mais difficile d'obtenir des infos sur leur performance selon l'utilisation (convection ou rayonnement).

  10. #9
    Tiramisu13

    Re : cherche (petit) poele de masse arrondi avec arrivée d'air extérieur par en dessous

    Salut,
    je te confirme que le babina est tout en stéatite.je l'ai vu en expo.
    Par contre je le trouve un peu cher et amortissable entre 20 et 30 ans ce qui fait que je ne l'ai pas pris.
    @+

  11. #10
    newmorning

    Re : cherche (petit) poele de masse arrondi avec arrivée d'air extérieur par en dessous

    Le SL 40 je l'ai pas vu dans le catalogue. Pour le Babina, pas d'arrivée d'air extérieur et pas de four, le Hélia II est un mixte mais correspond mieux... jusqu'à ce que je trouve une version plus dense (pour plus d'accumulation) et plus "pierre" (pour un meilleur rayonnement). Pas sûr que ça existe...

  12. #11
    invite27ffe5eb

    Re : cherche (petit) poele de masse arrondi avec arrivée d'air extérieur par en dessous

    Le SL40 est un nouveau produit, d'où la promo de lancement (3329 au lieu de 3765 euros). D'ailleurs autant je le trouve affreux en photo, autant je le trouve beau en vrai.

    http://www.scan-line.net/Heta/telech...ux_poeles.html

    Pour davantage d'accumulation, il y a également le SL50, c'est le même en plus haut avec davantage de pierre. J'ai eu un gros coup de coeur sur ce modèle, mais j'ai trop peur du risque de surchauffe dans une BBC.

    Bonne recherche.

  13. #12
    newmorning

    Re : cherche (petit) poele de masse arrondi avec arrivée d'air extérieur par en dessous

    Effectivement, à 2000 euros l'arrondi, ça se discute ! Après je sais pas si la quantité de pierre du SL 40 est comparable à celle du SL 20 B, mais le cahier des charges hors esthétique est comparable.

  14. #13
    invite27ffe5eb

    Re : cherche (petit) poele de masse arrondi avec arrivée d'air extérieur par en dessous

    Vu le poids, le SL 40 a moins de pierre (420 kg), puisque le 20 B est à 480 kg.

    En revanche, le SL 50 fait quant à lui 553 kg, et de mémoire le prix était entre 400 et 500 euros maxi plus cher que le SL 40.

    Mais l'inconvénient de ces modèles, c'est qu'il n'est pas possible d'avoir l'option pour les faire pivoter. C'est dommage, car ils ont de plus un meilleur rendement que les modèles arrondis.

  15. #14
    newmorning

    Re : cherche (petit) poele de masse arrondi avec arrivée d'air extérieur par en dessous

    Citation Envoyé par Tonydesbrouzils Voir le message
    ils ont de plus un meilleur rendement que les modèles arrondis.
    77 % pour le SL 20 B. Combien annoncent-ils pour le SL 40 ?

    Je me demande toujours si une différence infime (qq pourcent) est vraiment
    1/ valable méthodologiquement, voire métrologiquement
    2/ significative pour l'utilisateur

    mais ça fait toujours plaisir au moment du choix !

  16. #15
    invite27ffe5eb

    Re : cherche (petit) poele de masse arrondi avec arrivée d'air extérieur par en dessous

    Ils annoncent 82 % (soit + 6,5 %). Après il s'agit peut-être de marketing.

  17. #16
    newmorning

    Re : cherche (petit) poele de masse arrondi avec arrivée d'air extérieur par en dessous

    Citation Envoyé par Tonydesbrouzils Voir le message
    autant je le trouve affreux en photo, autant je le trouve beau en vrai.
    Que penses-tu du four ? c'est vraiment un four ou plutôt un chauffe plat ? J'ai été impressionné par un modèle Max Blank qui ne me plait pas pour d'autres raisons, mais dont le four est d'une qualité remarquable (grand, super mécanisme d'ouverture...)

  18. #17
    invite27ffe5eb

    Re : cherche (petit) poele de masse arrondi avec arrivée d'air extérieur par en dessous

    Honnêtement, je ne me souviens plus très bien.
    De prime abord il m'a semblé que c'était "gadget", donc je me suis surtout attardé sur les modèles sans four. Face à ma réaction le vendeur m'a assuré que le four était réellement utilisable.
    Après réflexion cette option m'intéresse, quand j'y retournerais je regarderai de plus près.
    Mais de mémoire, je l'ai trouvé plutôt petit, et le système de la porte était très basique.

  19. #18
    invite54599bad

    Re : cherche (petit) poele de masse arrondi avec arrivée d'air extérieur par en dessous

    ...et le poêle ALTECH eclips ou vision à pierre ollaire, il a l'air pas mal, et il y a un fil qui lui est consacré

  20. #19
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : cherche (petit) poele de masse arrondi avec arrivée d'air extérieur par en dessous

    le koko_xtra me semble aussi séduisant , arrivée d'air par derrière , réserve de chaleur annoncée pdt 15h après l'extinction du feu

  21. #20
    inviteb53e2f2d

    Re : cherche (petit) poele de masse arrondi avec arrivée d'air extérieur par en dessous

    Comme tu t'en doutes, ces 15h sont très (très) optimistes.

    Dit autrement, on peut atteindre 15h de restitution dans un habitat ayant de très faibles besoins.

    Il y a un fil dédié aux Austroflamm.

  22. #21
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : cherche (petit) poele de masse arrondi avec arrivée d'air extérieur par en dessous

    Dit autrement, on peut atteindre 15h de restitution dans un habitat ayant de très faibles besoins.
    réponse pertinente , mon cher ..

    effectivement , dans une maison pleine de courants d'air ou en pierres non isolée , un tel poele perd rapidement sa chaleur par rayonnement et par convection accélérée ..mais la restitue plus lentement dans une MOB super isolée ou dans une maison en BCI...

  23. #22
    newmorning

    Re : cherche (petit) poele de masse arrondi avec arrivée d'air extérieur par en dessous

    Citation Envoyé par gguillo Voir le message
    ...et le poêle ALTECH eclips ou vision à pierre ollaire, il a l'air pas mal, et il y a un fil qui lui est consacré
    Oui, je serait parti sur un gourmet s'il était possible de raccorder l'arrivée d'air... et que l'arrière n'était pas si moche (pour une installation au centre de la pièce).

  24. #23
    inviteb53e2f2d

    Re : cherche (petit) poele de masse arrondi avec arrivée d'air extérieur par en dessous

    L'Eclips Gourmet possède une arrivée d'air extérieur.

  25. #24
    newmorning

    Re : cherche (petit) poele de masse arrondi avec arrivée d'air extérieur par en dessous

    Ha oui c'est vrai, le vendeur me l'a proposé. Méga rendement ces merveilles ! Reste le pb de l'arrière du poele, pas conçu pour etre vu. Et puis une arrivée par en dessous est visible sur un poele surélevé sur pied. Enfin, 200 kg pour le coup c'est vraiment léger en inertie. Quant au design, c'est plutôt rétro par rapport à nos favoris.

    Tu disais avoir eu un pi, tu en étais content ? On était parti sur ce type de modèle au départ, méga vision des flammes ! Evidemment, maintenant que je suis tenté par un peu d'accumulation et d'un four, ça s'y prête moins.

    Par contre, la (vrai) masse (> 1 tonne) a un coût d'achat, d'installation et de renforcement du bâti au delà de la tonne qui rend le tout rédhibitoire chez moi. C'est pour ça que le rapport quantité (de pierre) / prix du SL 40 proposé par Tonydesbrouzils est tentant, même si l'arrondis du SL 20 B l'est plus encore. Dur de se décider sur autant de paramètres !

  26. #25
    inviteb53e2f2d

    Re : cherche (petit) poele de masse arrondi avec arrivée d'air extérieur par en dessous

    Citation Envoyé par newmorning Voir le message
    [...]Dur de se décider sur autant de paramètres !
    Je sais bien, j'étais dans le même cas, alors si notre expérience et nos erreurs passées peuvent servir... Et puis nous n'avons rien à vendre ici, juste des avis désintéressés à donner.

    Voici ce que je disais de mon poêle actuel, on y trouve aussi un lien vers un comparatif avec le PI.

    Je te conseille de rester sur l'idée d'un poêle à accumulation, c'est plus agréable au quotidien. Si le PDM est trop gros pour chez vous, un mixte voir un gros mixte devrait faire l'affaire (tiens jette un oeil à mon album pour voir ce que j'entends par "gros mixte"... )

  27. #26
    newmorning

    Re : cherche (petit) poele de masse arrondi avec arrivée d'air extérieur par en dessous

    Décidément, on suit le même chemin... Tonwerk me plaisait bien aussi pour ses bouilleurs, mais le prix pour un aspect acier m'a rebuté. 24 h de chaud pour un Topolino, c'est bon l'isolation ! Je suis pas sûr que le système Xtra soit tellement mieux : la masse reste la masse, pas sûr qu'ils parviennent à une capacité très supérieure à la pierre ollaire qui semble la plus apte "naturellement". Afficher 15h de chaleur sur l'étiquette, c'est un peu du vent sans les paramêtres d'isolation qui vont avec... La vrai question c'est la quantité de chaleur accumulée, ce qu'affichent d'ailleurs les pdm.

  28. #27
    invite27ffe5eb

    Re : cherche (petit) poele de masse arrondi avec arrivée d'air extérieur par en dessous

    La chaleur produite par un PDM est-elle "répartissable" par une VMC DF ? Je suis parti du principe que seule la chaleur produite par convection pouvait être répartie vers les autres pièces d'où mon orientation vers un mixte. C'est peut-être idiot. Newmorning, si tu veux des photos du four et du dos du SL 40, fais-moi signe.

  29. #28
    newmorning

    Re : cherche (petit) poele de masse arrondi avec arrivée d'air extérieur par en dessous

    Citation Envoyé par Tonydesbrouzils Voir le message
    La chaleur produite par un PDM est-elle "répartissable" par une VMC DF ?
    Oui et non : le rayonnement, qui permet d'avoir chaud même si le thermomètre n'est pas très haut, ne peut pas être "recyclé", mais la chaleur ambiante, celle effectivement mesurée par le thermomètre, est forcément récupérable

    Citation Envoyé par Tonydesbrouzils Voir le message
    Newmorning, si tu veux des photos du four et du dos du SL 40, fais-moi signe.
    Volontiers, le revendeur est loin, je n'irai que si je suis (presque) décidé et je crois qu'ils n'en ont pas en expo de ce modèle.

  30. #29
    invited7c25e75

    Re : cherche (petit) poele de masse arrondi avec arrivée d'air extérieur par en dessous

    Bonjour,

    Je compte me procurer un poêle Tigchelaar. le plus petit fait 600kg. L'arrivée d'air par le bas ne doit pas être un problème à réaliser. Constitué de chamotte (15 couleurs possibles), il suffirait (au constructeur) de disquer. Voici le site du distributeur par lequel je suis passé (Belgique francophone) : www.poeledemasse.info

  31. #30
    invite4a855f92

    Re : cherche (petit) poele de masse arrondi avec arrivée d'air extérieur par en dessous

    Citation Envoyé par Xep Voir le message
    Bonjour,

    Je compte me procurer un poêle Tigchelaar. le plus petit fait 600kg. L'arrivée d'air par le bas ne doit pas être un problème à réaliser. Constitué de chamotte (15 couleurs possibles), il suffirait (au constructeur) de disquer. Voici le site du distributeur par lequel je suis passé (Belgique francophone) : www.poeledemasse.info
    Voilà une bonne solution. Le poêle de masse en kit qu'on peut monter en une journée. Quel est le prix approximatif ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Arrivée d'air extérieur pour poële à bois
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/06/2014, 10h04
  2. Poele : chauffage et arrivée air extérieur
    Par invited7647a07 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/05/2011, 19h00
  3. chaudiere granulés et arrivée d'air exterieur
    Par inviteece7616d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2010, 08h14
  4. Arrivée d'air poêle à bois
    Par invite3b6beca0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2009, 09h57
  5. arrivée d'air exterieur pour un poele à bois?
    Par invitef9cfd691 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2008, 21h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...