Arrivée d'air pour poele à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Arrivée d'air pour poele à bois



  1. #1
    invite7350d640

    Arrivée d'air pour poele à bois


    ------

    Bonjour, je suis nouveau sur le forum. Je tenais juste à vous signaler avant de vous expliquer mon soucis que votre site est fort intéressant et qu'on y trouve de nombreuses solutions à certains problèmes.

    Alors, voila, je souhaite installer (enfin faire installer) un poele a bois dans une maison de campagne d'environ 100m². J'ai acheté cette maison il y a maintenant un an et j'y ai installé une VMC simple flux avec aeration a chaque fenetre - 4 ouvertures pour 47m².

    Je n'ai pas de vide sanitaire et les murs en pierre de champ font 80 cm d'épaisseur voir plus.

    Ma question est : si j'installe le poele que j'ai deja (acheté avec la maison mais installation non conforme-poele Godin cervalou), est-ce que la combustion se fera bien ainsi que l'évacuation de la fumée malgré la VMC et la non-réalisation d'arrivée d'air frais au poele que je souhaiterais mettre au milieu du salon-salle a manger ? J'espère me faire comprendre

    Merci d'avance pour vos réponses possibles !

    -----

  2. #2
    invite7350d640

    Re : Arrivée d'air pour poele à bois

    S'il vous plait, personne pour m'aider. Pour plus de précisions, il y a une cheminée hors service mais pourvu d'un conduit mais celle-ci se situe de l'autre coté de la piece.

  3. #3
    SK69202

    Re : Arrivée d'air pour poele à bois

    Bonjour.

    Le moment critique c'est l'allumage, le tirage du poêle peut être insuffisant et il y a refoulement des fumées à cause de la VMC.
    Quand le poêle fonctionne il y a généralement assez de tirage.
    Le risque est aussi d'avoir des odeurs de "conduit" poêle éteint.

    il y a une cheminée hors service mais pourvu d'un conduit mais celle-ci se situe de l'autre coté de la piece.
    C'est la solution que j'ai chez moi, j'ai une gaine dans une cheminée qui amène l'air frais pour le poêle et pour la surventilation nocturne l'été. (Il souffle dans la maison)
    Elle est munie d'un ventilateur au débit réglable et d'un clapet qui interdit l'effet cheminée par ce conduit.

    Il sert néanmoins très peu pour le poêle, juste quand je dois allumer le premier feu de la saison et quand j'allume alors que l'extraction de cuisine est en grande vitesse, sinon les entrées d'air suffisent malgré la ventilation normale de la maison.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    invite7350d640

    Smile Re : Arrivée d'air pour poele à bois

    Bonjour, merci à vous SK69202 pour ces petites précisions rassurantes.

    Donc, si j'ai bien compris, les aérations placées au dessus de mes ouvertures devraient suffire pour un bon tirage. A l'allumage, au pire, j'ouvrirai un peu une fenêtre.

    Car ma cheminée serait à huit metres de mon poele donc pas tip top pour passer un tuyau d'air frais.

    Et sinon, comment savoir si en cas de grands vents, l'air ne ferait pas le chemin inverse dans le tuyau d'évacuation des fumées du poele ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Arrivée d'air pour poele à bois

    Bonjour.

    Car ma cheminée serait à huit metres de mon poele donc pas tip top pour passer un tuyau d'air frais.
    J'ai 9 m , il n'y a pas de tuyau qui va au poêle, il y a une bouche avec le clapet, ce qui fait que l'air traverse la pièce, mais cela est totalement insensible.

    Et sinon, comment savoir si en cas de grands vents, l'air ne ferait pas le chemin inverse dans le tuyau d'évacuation des fumées du poele ?
    Poêle éteint on ferme l'air, ce qui limite les mouvement d'air, le vent surtout quand il est fort, augmente le tirage, pas l'inverse.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    seboseb

    Re : Arrivée d'air pour poele à bois

    Bonjour,
    il existe un système appelé "vanne de compensation " (chez Aldès, peut-être chez d'autres aussi) qui s'ouvre en cas de trop forte dépression de la maison. J'en mettrai une dans ma maison en construction, l'air viendra par un tuyau qui traverse le mur. Dans ton cas, l'air pourrait venir par ton second conduit de cheminée, ça t'éviterai de faire un trou...
    L'avantage, c'est que le système reste automatiquement fermé tant qu'il n'y a pas un gros besoin d'air.

  8. #7
    clarilau

    Re : Arrivée d'air pour poele à bois

    déjà pour optenir une bonne combustion, il ne faut déjà pas mettre un appareil trop puissant, pour ton volume si c'est correctement bien isolé un 7kw te suffit, maintenant je ne suis vraiment pas fan des bas de gamme du style godin, supra.... on en a toujours pour son argent et si c'est pour le changer au bout de 10 voir 5 ans sa n'a aucun interêt, lorsque un bon produit peu vous faire votre vie.

    Quand à la prise d'aire, dans ta configuration les ventilations aux fenêtres suffise, mais c'est vrai qui est obligatoire d'avoir une prise d'aire, on constate souvent le problème de tirage lorsque il y a une hotte en fonctionnement.

    Moi perso dans un premier temp je poserais l'appareil sens prise d'aire supplémentaire et constaterais le fonctionnement, si vraiment il y a un souci, à se moment la il faudra créer une prise d'aire.

  9. #8
    invite7350d640

    Re : Arrivée d'air pour poele à bois

    Désolé pour l'extrême retard de réponse mais merci beaucoup pour vos réponses !

    Alors, j'ai fait appel a plusieurs professionnels et pour eux le mieux ce serait de mettre un foyer fermé dans la cheminée snif, je ne verrais quasiment pas le feu.
    Ils ont peur que le tirage ne s'effectue pas correctement.
    Merci a vous en tout cas.

Discussions similaires

  1. Arrivée d'air extérieur pour poële à bois
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/06/2014, 10h04
  2. Etanchéité Arrivée d'Air Poêle à Bois maison BBC
    Par Fabz0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2010, 13h08
  3. Arrivée d'air pour poele, utile ou ?
    Par inviteb37e8eaa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2009, 18h50
  4. Arrivée d'air poêle à bois
    Par invite3b6beca0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2009, 09h57
  5. arrivée d'air exterieur pour un poele à bois?
    Par el noursor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2008, 21h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...