Bonjour je suis en train de rénover une maison; mes questions sont peut-être très naïves mais je débute et mes recherches sur internet ne sont pas très concluantes.
Je pose deux questions en même temps car elles me paraissent liées.

Je vais construire deux salles de bains, l'une au dessus du couloir d'entrée, l'autre au dessus de celle-ci. Encore au-dessus, ce sont les combles.

1/ Je voudrais installer une vmc pour ces deux salles de bains, je pense donc à acheter un kit de vmc simple flux hygroréglable que j'installerais dans les combles.
Pour assurer une arrivée d'air je me suis dit que je pouvais faire une petite bouche dans le plafond de l'entrée, comme ça l'air arriverait directement dans la sdb et serait évacué par la vmc. J'ai peu peur avec cela de refroidir trop la salle de bains car si la bouche de la vmc est hygroréglable, le passage entre l'entrée et la sdb sera vraiment ouvert. Qu'en pensez-vous ?

2/ Je vais retirer le plancher actuel du 1er car il est trop inégal; je voudrais mettre des plaques d'osb à la place, puis coller du parquet. Les évacuations passeront sous l'osb pour être accessibles dans le faux plafond de l'entrée (et je ferai pareil entre le 1er et le 2ème). Apparemment il est conseillé dans ce cas de mettre un pare-vapeur dans le faux plafond carl'osb sera trop hermétique. Pensez-vous que c'est nécessaire sachant que la pièce en dessous est un sas d'entrée ? Cela ne posera pas de problèmes (pose, voisinage avec ventilation citée au 1/, avec les évacuations...) au contraire ?

J'espère avoir été clair

merci d'avance !!!