Electricité SDB
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

Electricité SDB



  1. #1
    invite36ddf542

    Electricité SDB


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur ce forum et je me suis inscrit car je dois faire une salle de bain dans une vieille maison.

    J'aurai besoin de conseil pour ce qui est de l'electricité.

    La SDB comprendra :

    - un éclairage au plafond en TBTS 12V avec un interrupteur au mur
    - un éclairage au dessus du meuble avec vasque
    - une prise 2T+P près de l'eclairage du meuble
    - une prise 2T+P près de l'interrupteur au mur
    - une VMC dans les combles au dessus de la SDB
    - un chauffe eau à l'exterieur de la SDB

    J'ai fait un croquis représentant la SDB et les éléments électriques, je voudrai savoir ce que vous en pensez et éventuellement corriger mes erreurs,

    Je pense qu'il en faut un mais je n'ai pas mis de disjoncteur pour le VMC, je la branche sur le disjoncteur prise,

    Merci d'avance,

    Manu.Nom : Schema.jpg
Affichages : 101
Taille : 96,8 Ko

    -----

  2. #2
    invite36ddf542

    Re : Electricité SDB

    Bonjour,

    Personne ne peut m'aider?
    Je ne suis pas sûr de mon instal,

    Manu.

  3. #3
    TDR125

    Re : Electricité SDB

    Bonjour cezanne31 et bienvenue sur le forum bricolage

    Je ne vois pas de problèmes particuliers à votre installation , oui il faut une protection 2A pour la VMC et surtout ne pas oublier la liaison équipotentielle

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  4. #4
    invite36ddf542

    Re : Electricité SDB

    Bonjour TDR125,

    Merci pour ta réponse,

    il y aura au total 4 disjoncteurs et donc 4 câbles du tableau à la SDB, 1 pour les lumieres, un pour les prises, un pour le chauffe eau et un pour le VMC (simple VMC juste pour la SDB).

    On ne peut pas mettre les lumieres et les prises sur un même disjoncteur 16A?

    Cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite595e4b6f

    Re : Electricité SDB

    Bonjour, ton installations est conforme,mais cependant juste pour info, ton chauffe eau tournera en permanence la ... et sa va te coûter cher en électricité, met le en heure creuse tu fera des économies, et non tes prise et ton éclairage ne doit pas être sur le même disjoncteur

    voici le schéma :

    Nom : contacteur_heures-creuses.jpg
Affichages : 83
Taille : 20,6 Ko

  7. #6
    Cram 64

    Re : Electricité SDB

    Bonjour à toutes et à tous,

    Ce qui me gêne un peu c'est de voir un seul transfo alimenter 5 luminaires 12 V soit 0 * 5 /12 = 21 A les 5 lampes devraient être protégées séparément (12 V) ce qui complique un peu la vie.

    Cordialement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 24/09/2011 à 16h50.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    jpg29

    Re : Electricité SDB

    Bonjour,

    +1 avec Marc,

    à moins de mettre un transfo à chaque spot (il existe des kits de ce type)

    Cordialement,
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  9. #8
    Cram 64

    Re : Electricité SDB

    Re,

    Salut jpg 29, même avis des transfos individuels seraient préférables.

    Ma
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    invite36ddf542

    Re : Electricité SDB

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

    c'est une SDB dans une vieille ferme et on y va pas souvent (on y habitera peut etre plus tard) et l'abonnement EDF n'est pas en heures creuses alors je vais peut le laisser comme cela et plus tard passer en heures creuses si on y vit (rajouter un contacteur et un disjoncteur 2A).

    Pour les spots, je ne sais pas trop ce que je vais mettre, je pensais qu'en achetant un kit avec un transfo et 5 spots, ca suffirait (j'en ai un dans mon salon) mais c'est peut etre différent dans une SDB? Si oui pouvez-vous me montrer quel type d'éclairage il me faut?

    De plus etant donné qu'un des spot, celui près de la douche est en volume 2, qu'il fallait mettre le transfo en dehors des volume 2 et 3.

    Sinon pour résumé, j'aurai donc 4 câbles qui iront du tableau à la SDB, un pour les prises (20A), un pour les éclairages (16A), un pour le chauffe eau (20A) et un pour la VMC (2A).

    Encore merci pour vos réponses,

    Manu.

  11. #10
    invite595e4b6f

    Re : Electricité SDB

    Ba rajoute au moins une horloge pour ton chauffe eau car là j'ai calculer hier, en heure creuse a l'année tu dépense 502 euros et quand sa tourne en permanence tu dépense 2291 euros pour un chauffe eau de 2200 w donc bon rien qu'une horloge peux te faire économiser 1500 euros a l'année sa fait beaucoup même si ce n'est que provisoire sa fait de l'argent... et après au pire sur ton horloge tu met une marche forcé avec un inter va et vient tu dépenseras pas plus de 30 euros pour économiser 1500

    ensuite je ne suis pas du tout sur mais je crois dès que tu dépasse les 2m50 au dessus du bac a douche et qu'il y as un plafond, l'espace sur le plafond est considéré comme volume 3 . Je crois , je n'ai pas mon promotelec sous les yeux mais je crois que c'est sa, A vérifier.

  12. #11
    invite36ddf542

    Re : Electricité SDB

    Merci pour les chiffres magnetis, c'est vrai ca fait beaucoup,

    Quand tu parles d'orloge, tu parles d'une minuterie? Il faudra donc que je passe l'abonnement en heure creuses, c'est bien ca?
    Sur promotelec, ils parlent dans le cas d'une paroi dans la SDB mais pas de plafond.

    J'ai trouvé sur le web un kit de spots IP44, pensez-vous que ca pourrait convenir?

  13. #12
    invite36ddf542

    Re : Electricité SDB


  14. #13
    invite595e4b6f

    Re : Electricité SDB

    re, derien

    nan, je parle d'une horloge, il y en as des électroniques et des mécaniques, une horloge modulaire serait le mieux pour ton installation comme tel :

    Nom : 787c0a87fec42446fafc906508834692-500x500.jpg
Affichages : 53
Taille : 20,7 Ko

    après tu peux trouver que c'est tros cher les modulaires et y'en ai qui se branche sur des prises de courant mais là il faut voir les caractéristiques pour voir si sa ira,

    nan après sa dépend de quelle année tu as promotelec, sa peux varier. Le mien est de 2010 et il stipule qu'un plafond si il est a 2.50 m du bac a douche Volume 0 au dessus du plafond, entre le plafond et l'étage ou les charpentes il s'agit du volume 3 .

    En quoi est ton plafond ? Placo ?

    D'après ces IP je pense que oui sa devrais aller, avez vous les caractéristiques du spot ou un lien pour allé sur le site marchand ?

  15. #14
    invite595e4b6f

    Re : Electricité SDB

    a excuse moi je n'avais pas vu

  16. #15
    invite595e4b6f

    Re : Electricité SDB

    Pour moi tes spots sont conforme mais je voudrais avoir l'avis Cram 64 ou jpg29 pour ne pas d'enduire en erreur, tu peux mettre un variateur sur tes spots prend en un tu dépenseras 20 euros a la place de 4 euros l'inter mais bon 35 W par lampes pour 3 m² sa fait pas mal ^^ déjà moi j'ai 5 spots de 20 W dans ma salle de bain et elle fait 14 m² et sa éclaire super bien donc pour 3m² sa pourrait être sympas d'en mettre un tu pourras te faire une bonne petite ambiance enfin comme tu veux sinon pour le reste tu sais tout , ou compte tu mettre ton tableau divisionnaire ?

  17. #16
    invite36ddf542

    Re : Electricité SDB

    En fait l'orloge declanchera le chauffe eau à heures voulu, avec l'abonnement heures creuse, c'est ca? L'orloge remplace le contacteur?

    Le plafond va etre en placo peint, mais si les spots sont encastrés dans le plafond, il sont considérés au dessus ou en dessous du plafond?

  18. #17
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Electricité SDB

    Bonjour Magnetis

    Un peu n'importe quoi ces chiffres de consommation du chauffe-eau ....
    Quand à conseiller une horloge c'est aussi pas trés clair ......

    Je pense que sur un forum technique, on pose d'abord le problème, puis on l'analyse ..
    On n'est pas dans le domaine du YA KA ...

    Cordialement

  19. #18
    invite595e4b6f

    Re : Electricité SDB

    nan, l'abonnement heure creuse si tu l'a, prend un contacteur a 20 euros mais si tu l'a pas , tu peux prendre une horloge que tu programme de 22h a 5h et voilà ton horloge remplace tout le système heure creuse , par contre je ne sais pas si l'horaire est juste je connais pas les heures creuses sa varie en fonction des saisons, donc dès que ta le contact heure creuses sur ton compteur tu met le contacteur mais la moi c'est plus provisoire pour que tu économise de l'argent le temps que t'a le contact

    Ba pour 0.5 cm de marge en dessus des 2.50 m tu vas pas chercher la petite mouche ^^ ty considère comme dessus par contre vu que tu as ton promotelec sous tes yeux toi , peux tu me dire IP 44 tout ce que sa signifie je voudrais vérifier un truc s'il te plait

  20. #19
    invite595e4b6f

    Re : Electricité SDB

    pourquoi tu dis sa bob je me suis prit sur les prix de EDF sur leur site et j'ai calculer pour en permanence 7h de heures creuses et 17 h en heures pleines comme sur leur sites donc explique toi

  21. #20
    invite36ddf542

    Re : Electricité SDB

    Le tableau principal est à 2 mètre de la SDB donc je mettrai le tableau divisionnaire en dessous,

    Merci

  22. #21
    invite595e4b6f

    Re : Electricité SDB

    tu n'a plus de place dans ton tableau général ?

  23. #22
    invite36ddf542

    Re : Electricité SDB

    J'ai trouvé ca sur le web, IP44 :

    http://www.4s4home.com/documents_pdf...%204S4HOME.pdf

    Ya un truc que je ne comprend pas, l'orloge fera tourner le chauffe eau entre 22h et 5h par exemple mais pas en tarif heures creuses si je n'y suis pas abonné?

    Ou est ce que c'est pour éviter qu'il ne tourne toute la journée?

  24. #23
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Electricité SDB

    Bonjour Magnetis

    pourquoi tu dis sa bob je me suis prit sur les prix de EDF sur leur site et j'ai calculer pour en permanence 7h de heures creuses et 17 h en heures pleines comme sur leur sites donc explique toi

    Parce que c'est du grand n'importe quoi ... ( la base de ton calcul ..)
    Quand aux heures creuses qui évoluent en fonction des saisons .. c'est du même style ...

    Je pense qu'il faudrait que tu révises avant de publier ces infos sur un forum public ....


    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 25/09/2011 à 11h24.

  25. #24
    invite36ddf542

    Re : Electricité SDB

    Si il me reste de la place mais on m'a dit qu'il fallait mieux avoir un tableau dédié pour la SDB

  26. #25
    invite595e4b6f

    Re : Electricité SDB

    ba nan bob explique toi en entier je suis allée voir le site de EDF, il y a 8h d'heures creuses je viens d'aller vérifier sur leur sites et bien si car le prix de l'électricité varie par rapport en saison car EDF le met moin cher quand il y as moins de consommateur donc la nuit et en été les gens se couche plus tard que l'hivers donc plus de consommateurs vers 22h en été qu'en hivers, en tout cas c'est ce que mon formateur ma dit et il enseigne depuis 10 ans et avant il été électricien industrielle pour EDF donc je pense qu'il dit vrai.

    Nan mais cezanne je ne sais pas comment marche l'abonnement heure creuse mais je sais que la nuit l'électricité et moins cher que la journée, et sa pour tout le monde après je pense l'abonnement heures creuses et juste la mise en service du contact sur le compteur enfin je sais pas comment marche l'abonnement mais en tout cas la nuit l'élecdtricité et moins cher tu peux allée voir son prix sur le site EDF

  27. #26
    invite36ddf542

    Re : Electricité SDB

    Ok je comprend

  28. #27
    invite595e4b6f

    Re : Electricité SDB

    donc ce que je veux te dire c'est que si tu n'a pas le contact EDF heures creuses, le mieux est que ton chauffe eau tourne la nuit pour des économies c'est pour sa que je t'ai conseillé une horloge si tu n'avait pas le contact

  29. #28
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Electricité SDB

    Bonjour Magnetis

    Je ne pense pas que ce fil de cezane soit le lieu pour expliquer le pourquoi de tes erreurs ....
    Chacune de tes interventions en est truffée ...
    Chacun pourra apprécier ... mais il est dommage d'induire consramment en erreur les lecteurs .....
    Et ma concluson sera : Quand on ne sait pas, on évite de répondre ...
    Mieux vaut une absence de réponse, qu'une réponse erronnée ....

    cordialement

  30. #29
    invite595e4b6f

    Re : Electricité SDB

    et bien alors peux tu me dire ce que sa va réellement dépensé un an de consommation avec un chauffe eau 2200 w s'il te plait, pour l'aider dis lui son prix ....

  31. #30
    TDR125

    Re : Electricité SDB

    Citation Envoyé par magnetis Voir le message
    pourquoi tu dis sa bob je me suis prit sur les prix de EDF sur leur site et j'ai calculer pour en permanence 7h de heures creuses et 17 h en heures pleines comme sur leur sites donc explique toi
    Bonjour magnétis

    Simplement parce qu'il est du métier et qu'il a une paire d'années de pratique

    Sur papier c'est pas la même chose .

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Baignoire + meubles SDB en tadelakt
    Par DoT. dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/04/2012, 18h54
  2. Bouche pour WC ou SDB?
    Par invite73b81ebd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2011, 19h59
  3. Bêtes noires de sdb et wc
    Par invite49931c38 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2011, 17h06
  4. Isolation ancienne SDB ???
    Par invite285976ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2010, 16h39
  5. [Divers] Electricité armoire SDB : probleme bizarre !
    Par termitor dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2009, 09h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...