Isolation ancienne SDB ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation ancienne SDB ???



  1. #1
    invite285976ea

    Isolation ancienne SDB ???


    ------

    Bonjour à tous,

    Bien qu'ayant passés tout l'été à rénover notre nouvelle maison, il reste du boulot et des interrogations... dont une pour laquelle j'aurais besoin de vos lumières.

    On a supprimé une petite salle de bain mitoyenne à la chambre de notre fille et on a cassé une cloison qui les séparaient afin de lui faire une sorte de "dressing".

    Dans cette ancienne SDB, on a fait déposer tous les sanitaires et fait supprimer l'ancienne fenêtre (qui donne au Nord) qui a été remplacée par le couvreur par une petite structure en bois couverte d'ardoises à l'extérieur.
    Puis les gars de l'isolation ont mis à l'intérieur dans le "trou" laissé par l'ancienne fenêtre un pare-pluie (contre la structure de bois et les ardoises donc), 10 cm de laine de bois + un frein-vapeur.

    Mais bien sûr cela ne suffit pas du point de vue thermique et phonique.
    On voudrait finir d'isoler (par l'intérieur) cette pièce mais quelle serait la meilleure solution ?

    Il faut savoir que les pans de murs restants sont couverts de carrelage et que trois grosses gaines passent par là (la vmc). Et c'est petit comme pièce (3 m2 ?) donc pas beaucoup de place !

    Je tente de joindre à ce post une photo pour que vous compreniez bien (mon explication n'est peut-être pas très claire ?!).

    Faut-il déposer le carrelage (ch*ant !) ? isoler juste le "trou" de l'ancienne fenêtre ou tout le pan de mur ? Etc.

    MERCI d'avance à vous ! Bon week-end

    Sane.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jer75

    Re : Isolation ancienne SDB ???

    Bonjour

    Pour bien faire, il faudrait déposer tout le carrelage puis isoler tout le mur, c'est évident, à fortiori si c'est un mur nord....
    De plus, il est probable qu'un bon enduit ciment se cache derrière ce carrelage, pas de bol... Sinon, ITE, peut être???

    Solution de feignant, isolant hydrophobe et ventilation.

    Autre solution de feignant, peut être envisageable selon la disposition des pièces: Utiliser cette pièce comme zone tampon et isoler entre la chambre et l'ancienne sdb...

  3. #3
    invite285976ea

    Re : Isolation ancienne SDB ???

    Bonsoir,

    Merci pour cette réponse !

    Encore deux questions svp :
    1°) pourquoi faut-il enlever le carrelage mural ?
    2°) pourquoi la présence d'un "enduit ciment" derrière serait-elle gênante ?

    Merci d'avance

    Sane

  4. #4
    jer75

    Re : Isolation ancienne SDB ???

    Bonjour

    Tout ce boulot pour permettre une meilleure régulation de l'hygrométrie, ce qui n'est pas rien.
    Cela dit, je ne vous ai pas demandé la composition du mur existant. Si lui même est en ciment/béton ça ne sert pas à grand chose de tout faire sauter.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite285976ea

    Re : Isolation ancienne SDB ???

    Bonjour

    Le mur ? Je pense que sous le carrelage, il y a du plâtre (un placo ancien ?), sur de la briquette...

    Punaise quand je pense qu'il faudrait enlever tout le carrelage mural, quel boulot ! Et ça risque d'abimer le mur donc ensuite enduits etc. avant d'isoler et de remettre un truc sur l'isolation ?!

    Est-ce qu'on ne pourrait pas dans un premier temps (le froid arrive...) opter pour une solution intermédiaire/temporaire ?

    Merci !

  7. #6
    SK69202

    Re : Isolation ancienne SDB ???

    Bonjour.
    Au vu de la photo, comme solution provisoire, pour une petite pièce je verrai un isolant synthétique (PE / PU) en raison de leur bon lambda et du coût faible en GSB, une cloison bois (e=12 à 15mm) fixée sur des tasseaux eux même fixé au carrelage, le tout recouvert d'un papier intissé "vinyle faisant office de pare vapeur.
    La cloison faisant le tour des gaines pour limiter l'emprise.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    invite285976ea

    Re : Isolation ancienne SDB ???

    Merci pour ces avis.
    On va voir (rapidement vu la météo !) si on a le courage d'enlever les carrelages et de faire un truc bien et définitif OU si on fait pour cet hiver un système provisoire.
    C'est un peu compliqué et même plus compliqué que ce que j'ai expliqué car la partie haute de cette pièce, sur trois pans, est une avancée dans la toiture et donc elle n'a pas de parpaings comme le reste de la maison !).

    Merci !

    Sane

Discussions similaires

  1. Complément isolation intérieure sur isolation extérieure ancienne
    Par invitee7c03ed8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2010, 13h21
  2. isolation maison ancienne
    Par invitea552fbbb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/01/2010, 20h42
  3. VMC et isolation maison ancienne
    Par invitef915c18c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2009, 12h27
  4. isolation combles ancienne maison
    Par Fabst dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2009, 16h44
  5. isolation d'une ancienne maison
    Par invite2058e580 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2008, 16h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...