Machine à laver à l'eau de pluie solaire.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Machine à laver à l'eau de pluie solaire.



  1. #1
    invite94b5015e

    Machine à laver à l'eau de pluie solaire.


    ------

    Tout d'abord bonjour à tous!

    Commençons par une présentation sommaire, je m'appelle Léo et j'ai 17 ans.

    Dans le cadre de ma terminale S SI, je doit réaliser un PPE (Projet Pluri technique Encadré), et le sujet que j'ai choisi, par attrait pour l'écologie est: un lave linge à l'eau de pluie solaire (non pas l'eau de pluie qui vient du soleil Tongue).

    Or vous m'avez l'air fort au courant de tout cela (j'ai déjà lu quelque topique).

    De plus, je ne trouve aucun renseignement sur Internet (toujours ces sempiternels sites de ventes!!! furious).

    Je vous serai donc fort grès de me dire ce que vous pensez de mon idée:
    -créer un système pour recueillir l'eau de pluie et la chauffer grâce à l'énergie solaire (ou électrique, si il n'y a pas de soleil).
    -et ensuite un autre système qui permettrait de changer la source d'alimentation en eau entre eau provenant du système cité au dessus et l'eau de ville (obligatoire pour le dernier cycle de lavage).

    Et si au passage vous aviez des sources d'information sur les électrovannes et les programmateurs de M.A.L., j'aimerai beaucoup que vous me les donniez (car j'ai beau chercher, impossible de trouver quelque chose d'un peu sérieux).

    Pour finir, j'ai eut oui dire qu'il existait un système de ce type en Australie, mais impossible de trouver exactement son nom ou sa marque (ce qui m'aiderai beaucoup).

    Sur ce, merci de m'avoir lu jusqu'ici, en espérant que vous me répondrez.

    -----

  2. #2
    L'écoleau

    Re : Machine à laver à l'eau de pluie solaire.

    bonjour Léo ,

    je ne suis pas bien sûr d'avoir bien percuté l'intérêt de ton projet , mais .. :

    - pour le 1er aspect : chauffage solaire de l'eau de pluie .. , je ne vois pas vraiment de problème ...
    - 2e aspect :
    un autre système qui permettrait de changer la source d'alimentation en eau entre eau provenant du système cité au dessus et l'eau de ville (obligatoire pour le dernier cycle de lavage).
    il suffit de connecter le L.-L. direct à ta source d' EDP chauffée par le solaire ....
    qui t'a dit que c'était obligatoire l'eau de ville pour dernier cycle .. ?? , et pour quelles raisons ... ??
    (il n'existe à l'heure actuelle ni obligation de ci , ni interdiction de ça .... que celui qui prétend le contraire nous apporte le texte de loi correspondant ..... !! , il ne faut pas confondre les "recommandations" de la DDASS avec interdiction/obligation ....)

    Néanmoins , il faut rester responsable , et filtrer l'eau de manière correspondante ....

    cordialement

  3. #3
    strap

    Re : Machine à laver à l'eau de pluie solaire.

    Bonsoir,

    Je vois deux problèmes:

    Pour un cycle il faut pouvoir régler la température de lavage. Il faut insérer un mitigeur entre une source d'eau froide et une source d'eau chaude solaire, celle-ci pouvant facilement atteindre 60/80°C je te raconte pas la tête des pulls en Mohair de Madame .

    L'acidité de l'eau de pluie risque d'attaquer les composants en cuivre des capteurs solaires, mais il y a des solutions très simples pour corriger le PH de cette EDP, ne serait-ce que l'emploi de cuves en béton.

    Pas mal d'infos ici: Préconnecteurs lave-linge.

    Et aussi le blog de l'Ecoleau, bien sùr...!!!

  4. #4
    verdifre

    Re : Machine à laver à l'eau de pluie solaire.

    bonjour.
    il existe des machines avec une entrée eau chaude. Avec une telle machine l apport solaire est exploité au mieux.
    Par contre un chauffe eau solaire est couteux, alors si il ne sert qu a la machine a laver, il risque d etre trés long à rentabiliser.
    Je crois qu il faut envisager ce probleme d une facon globale, si la maison est équipée d un systeme de recuperation d eau de pluie avec un traitement suffisant pour avoir de l eau sanitaire alors le chauffge solaire de l eau sanitaire est trés interessant. Si par contre le chauffe eau solaire ne sert qu a la machine à laver c est autre chose. Dans ce cas il faut surement envisager un système économique de chauffage du genre http://www.solaror.org/Publications/Batch_Plans.htm
    systeme trés économique mais qui présente pas mal de contraintes
    - vidange en période de gel
    - rendement moyen
    etc...
    mais trés facile à réaliser avec un vieux cumulus debrassé de son isolation.
    Il peut paraitre aberrant de parler de rendement quand on parle d'écologie, mais mon porte feuille n'étant pas extensible j'ai interet à choisir les solutions les plus efficaces pour moi et pour l'environement quite à faire un certain nombre de compromis.
    fred

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite94b5015e

    Re : Machine à laver à l'eau de pluie solaire.

    Pour les machines à double entrée, il me semble qu'elle ne sont pas fabriqué en france, il faut les faire importer d'allemagne ou de suisse.
    Mais faisant un PPE je peux me permettre de modifier la M.A.L. mise à notre dispostition (ou de faire des suputations théoriques), pensez-vous donc qu'il soit possible sur une machine à entrée d'eau unique, de créer un "module" qui paramétrerai automatiquement un mitigeur citué en amont de l'entrée en fonction du programme choisi? (et donc de la température). Car je crois savoir qu'il y a un capteur dans la M.A.L. qui indique à cette dernière quand l'eau est à température requise, et qui donc devrait empecher le déclenchement de la résistance chauffante si l'eau injécté est directement à bonne température (grâce au mitigeur thermostatique controlé par le module).

    Savez-vous si cela a déjà était tenté et/ou fait?

  7. #6
    invitec99bb087

    Re : Machine à laver à l'eau de pluie solaire.

    Citation Envoyé par Dream_Maker Voir le message
    Pour les machines à double entrée, il me semble qu'elle ne sont pas fabriqué en france, il faut les faire importer d'allemagne ou de suisse.
    Mais faisant un PPE je peux me permettre de modifier la M.A.L. mise à notre dispostition (ou de faire des suputations théoriques), pensez-vous donc qu'il soit possible sur une machine à entrée d'eau unique, de créer un "module" qui paramétrerai automatiquement un mitigeur citué en amont de l'entrée en fonction du programme choisi? (et donc de la température). Car je crois savoir qu'il y a un capteur dans la M.A.L. qui indique à cette dernière quand l'eau est à température requise, et qui donc devrait empecher le déclenchement de la résistance chauffante si l'eau injécté est directement à bonne température (grâce au mitigeur thermostatique controlé par le module).

    Savez-vous si cela a déjà était tenté et/ou fait?
    Salut,
    Un travail a déjà été fait sur ce sujet ...
    Le lien est sur ce forum
    bibi

  8. #7
    invite94b5015e

    Re : Machine à laver à l'eau de pluie solaire.

    Et aurais tu un lien? parce que je dois avouer que la fonction recherche ne dois pas m'aimer, car je n'arrive pas à trouver.

  9. #8
    SebMP35

    Re : Machine à laver à l'eau de pluie solaire.

    Citation Envoyé par Dream_Maker Voir le message
    Et aurais tu un lien? parce que je dois avouer que la fonction recherche ne dois pas m'aimer, car je n'arrive pas à trouver.
    http://forums.futura-sciences.com/post953311-33.html

  10. #9
    invite94b5015e

    Re : Machine à laver à l'eau de pluie solaire.

    Merci! mais en fait j'avais déjà ce document trouver quand je faisais mes recherches, je ne savait pas que bibi parlait de cela ^^.
    Mais merci quand même.
    En tout cas si vous avez des informations sur le fonctionnement des programmateurs, n'hésitez pas car c'est ce qui me fait cruellement défault pour créer l'interface programmateur => module.

  11. #10
    invite94b5015e

    Re : Machine à laver à l'eau de pluie solaire.

    J'ai péniblement réussi à trouver ça sur les programmateur crouzet, mais cela ne semble pas être spécifique au M.A.L.
    http://www.crouzet.com/catalogue_web...A/ndb9_fra.pdf

  12. #11
    invite8ba184fa

    Smile Re : Machine à laver à l'eau de pluie solaire.

    Citation Envoyé par L'écoleau Voir le message
    bonjour Léo ,

    je ne suis pas bien sûr d'avoir bien percuté l'intérêt de ton projet , mais .. :

    - pour le 1er aspect : chauffage solaire de l'eau de pluie .. , je ne vois pas vraiment de problème ...
    - 2e aspect :

    il suffit de connecter le L.-L. direct à ta source d' EDP chauffée par le solaire ....
    qui t'a dit que c'était obligatoire l'eau de ville pour dernier cycle .. ?? , et pour quelles raisons ... ??
    (il n'existe à l'heure actuelle ni obligation de ci , ni interdiction de ça .... que celui qui prétend le contraire nous apporte le texte de loi correspondant ..... !! , il ne faut pas confondre les "recommandations" de la DDASS avec interdiction/obligation ....)

    Néanmoins , il faut rester responsable , et filtrer l'eau de manière correspondante ....

    cordialement

    Bonjour, depuis toujours je rêve de l'autonomie absolue de ma maison.
    je suis arrivée à l'autonomie en eau, je ne suis pas branchée à l'eau de la ville.

    je passe donc à l'étape suivante, l'électricité. C'est nettement plus difficile, et cela passe, je pense par des changements de comportements dans l'utilisation des appareils ménagers gros consommateurs d'énergie.

    ainsi, le lave linge, le lave vaisselle, le cumulus demande de l'eau à chauffer.
    plusieurs mois de l'année, nous pouvons préchauffer l'eau par le solaire de façon simple.
    même sans moyen, et avec des matériaux de récupération (plutôt que de les porter à la décheterie, nous pouvons fabriquer de l'eau chaude) voir les autoconstructeurs de chauffe eau solaire sur le net, ils sont légion.

    cette eau peut être directement utilisée pour les usages domestiques simples, l'eau de pluie est nettement suffisante pour laver le linge, la vaisselle, et se laver n'en déplaise à la DDASS qui fait le jeu des Vélio et autres compagnies des eaux, qui nous servent des eaux pas toujours potables à prix d'or.
    Ne vous laissez pas embourber par leur discours préformaté. Des millions de gens par le monde se servent de l'eau de pluie, et même de l'eau de rosée, et s'en portent très bien. D'autre part l'eau de pluie est très peu minéralisée et elle protège de l'usure des appareils par le calcaire.

    certaines marques de lave linge et lave vaisselle ont prévu l'usage de l'eau chaude préchauffée en solaire ou au bois, ou autre source gratuite d'énergie, il faut les faire connaitre.

    il existe des congélateurs et des frigos très basse consommations pour les sites isolés en électricité, qui peuvent fort bien être utilisés pour les sites normaux. Quand on change d'appareils, bien penser que l'électricité va devenir libre et très chère.

    on peut aussi imaginer qu'on peut la fabriquer. Beaucoup d'autoconstructeurs se lancent dans la fabrication d'éoliennes de maisons, avec des roues de vélos, et des tas d'autres idées, toutes aussi géniales les unes que les autres.

    je suis très contente de voir que les jeunes se lancent dans le rêve, et tentent de sortir du carcan EDF et Veolia dans lequel on nous a enfermé.

    il y a d'autres moyens utilisons les.

    ainsi dans un site autonome, il convient d'utiliser une pompe solaire, pour amener l'eau en réserve au point le plus haut de la maison, afin qu'elle soit utilisée avec le maximum de pression et le minimum d'énergie pour cela, quelque soit la crête de production d'électricité à ce moment là.

    ainsi, il convient de sur-ISOLER SA maison, afin de consommer le moins possible, car l'énergie la moins chère est celle que nous ne consommons pas.

    les cheminées sont des sources de chauffage intéressant de l'eau chaude des appareils ménagers. Beaucoup d'autoconstructeurs font passer dans le fond de leur cheminée un serpentin relié à leur ballon d'eau chaude.ce serpention préchauffe l'eau également durant les mois d'hiver, ou le solaire fait défaut.

    un simple cumulus de récupération, cassé, avec un serpentin installé dedans, relié à un ballon de surpression (30 euros chez leroy merlin) et un petit circulateur
    suffisent. Il faut se transformer en mac gyver, car ce que l'industrie nous propose est hors de prix, et décourage financièrement les gens,c 'est dommage.

    Les ro mains utilisaient déjà l'énergie solaire, et le bois, pour leurs bains, avec des murs double paroi fort ingénieux. Le puits canadien est d'abord un puits romain, puis provencal, nous n'avons rien inventé, il faut qu'on réinvente la poudre depuis que le pétrole et les énergies sont devenues chères.

    votre projet n'est pas futile, il mérite tous les développements possibles. Une machine à laver le linge au solaire, j'adhère. Je précise que je suis une femme<.

    très cordialement

    Martine

  13. #12
    Fab02300
    Invité

    Re : Machine à laver à l'eau de pluie solaire.

    Citation Envoyé par docteurmiamiam Voir le message
    Bonjour, depuis toujours je rêve de l'autonomie absolue de ma maison.
    [./.]
    je passe donc à l'étape suivante, l'électricité. C'est nettement plus difficile, et cela passe, je pense par des changements de comportements dans l'utilisation des appareils ménagers gros consommateurs d'énergie.
    [./.]
    très cordialement
    Martine
    Bonjour,
    Votre démarche est louable
    Cependant en France & en l'état actuel de la technologie s'isolé du réseaux erdf, n'est absolument pas un geste ecolonomique, première lacune le stockage de l'énergie
    Citation Envoyé par negawatt.org
    •la sobriété énergétique, qui consiste à supprimer les gaspillages et les besoins superflus
    •l’efficacité énergétique, qui permet de réduire les consommations d’énergie pour un besoin donné
    •les énergies renouvelables, qui répondent à nos besoins énergétiques avec un faible impact sur notre environnement et une gestion décentralisée
    Source:http://www.negawatt.org/
    Voivi LA bonne démarche militant pour l'électricité.
    Et ceci peut vous intéresser égalemment
    http://www.enercoop.fr/

Discussions similaires

  1. ma machine à laver n'évacue plus l'eau.
    Par invite06c5b601 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2007, 12h25
  2. [Blanc] evacution de l'eau de machine a laver candy
    Par invite4c6dab72 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2007, 19h30
  3. [Blanc] evacution de l'eau de machine a laver
    Par invite4c6dab72 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2007, 12h10
  4. pb machine à laver, l'eau n'arrive plus!
    Par invite43e84a9d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 13h00
  5. machine à laver : l'eau ne s'evacu pas
    Par invitec68f0896 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2005, 10h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...