Inertie : MOB vs ITI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Inertie : MOB vs ITI



  1. #1
    flopi_flop

    Inertie : MOB vs ITI


    ------

    Bonjour un tous,

    Une question supplémentaire dans ma réflexion sur l'inertie.

    On parle souvent du manque d'inertie des maisons à ossature bois.
    Cela dit, sauf erreur de ma part, une isolation par l'intérieur d'une maison traditionnelle maçonnée lui fait également perdre toute inertie.

    J'ai pourtant l'impression que ce défaut est quasiment systématiquement mis en avant concernant les MOB alors qu'on l'omet volontiers pour l'ITI (où on insiste plutôt sur les ponts thermiques).
    C'est une impression infondée ou je me trompe quelque part ?


    Autre question : un architecte récemment rencontré m'a affirmé que, d'après lui, l'inertie thermique devient un problème en été dans une maison très bien isolée (passive ou presque) car la chaleur accumulée ne s'évacue pas assez rapidement.
    Pour une maison passive, il prône plutôt une construction à faible inertie.
    Je serais intéressé d'avoir votre avis sur la question sachant que ce forum est, à l'inverse, pro-inertie !

    D'avance merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    camalot

    Re : Inertie : MOB vs ITI

    Citation Envoyé par flopi_flop Voir le message
    ...
    J'ai pourtant l'impression que ce défaut est quasiment systématiquement mis en avant concernant les MOB alors qu'on l'omet volontiers pour l'ITI (où on insiste plutôt sur les ponts thermiques).
    C'est une impression infondée ou je me trompe quelque part ?
    ...
    Si la MOB a tous ses planchers bois, tu ne bénéficie pas de l'inertie d'une dalle qui est quand meme conséquente; sans parler des murs de refend.
    Autre question : un architecte récemment rencontré m'a affirmé que, d'après lui, l'inertie thermique devient un problème en été dans une maison très bien isolée (passive ou presque) car la chaleur accumulée ne s'évacue pas assez rapidement.
    Pour une maison passive, il prône plutôt une construction à faible inertie.
    Je serais intéressé d'avoir votre avis sur la question sachant que ce forum est, à l'inverse, pro-inertie !
    C'est à mon avis plus une question de besoins et de stratégie de chauffage. Selon le type de chauffage et surtout si sa régulation est fine, une faible inertie doit pouvoir prétendre à de bons résultats en particulier pour des besoins de chauffe discontinus.
    par contre je pense que si le forum s'oriente le plus souvent vers l'inertie c'est que ses utilisateurs sont souvent adeptes du chauffage bois - poele. Dans ce cas, si tu as pas d'inertie tu vas cramer, grelotter, cramer, grelotter...
    Donc tu met un PDM et un mur de BTC....

    A+

  3. #3
    invite4e52ea44

    Re : Inertie : MOB vs ITI

    Salut,

    Bien d'accord, on "pilonne" les MOB à propos de ce fameux "manque d'inertie", mais cela fait 4 génerations que l'on vit dans des cubes en parpaing mal isolés et (c'est sûr !) vraiment dépourvus d'inertie thermique (la cannicule de 2003 et ses 15000 décès sont là pour nous le rappeler ...)
    Actions de lobbies ? Ca fait "connaisseur" de glisser cette affirmation dans une conversation ?...
    Mais pour être honnête, par rapport à d'autres techniques de constructions "modernes" (isolation par l'extérieur, mono-mur, paille, ...), la MOB est en retrait sur ce point.

    Alors, faut-il accroitre l'inertie d'une MOB ?

    Je me suis arrangé pour avoir une inertie la plus élevée possible dans ma propre maison passive (sans pour autant y mettre des centaines de tonnes !): murs maconnés intérieurs, et dalle de fondation 20 cm de béton sur isolant.
    Mes raisons sont purement intuitives (je "sens" bien les avantages de l'inertie), mais basées, entre autre, sur les avis de ce forum, et l'expérience vécue d'un habitant qui reproche à sa maison MOB passive son manque d'inertie: variations jour/nuit l'hiver et ... trop chaud l'été !.

    J'aurai donc tendance à m'élever contre l'avis donné par ton architecte !
    Une maison passive BIEN CONCUE n'est pas sensée être une serre ou un four solaire l'été !
    Si ce monsieur ne maitrise pas bien le ratio surface sol/surface fenêtre, et qu'il a de mauvaises expériences avec ses batiments, qu'il ne mette pas tout sur le dos du concept passif, en corrigeant les effets plutôt que les causes ...

    Il faut prévoir les écrans extérieurs pour ces jours les plus chauds, et limiter les apports solaires.
    Une maison passive se "gère": on ferme les fenêtre en journée, on surventile la nuit pour raffraichir.
    Que du bon sens !
    Mais dans une civilisation "pousse-bouton", cela doit être trop dur à penser pour beaucoup ...
    En conclusion, SI la MOB dispose de (tout ou partiellement) fenêtres bien dimensionnées, d'écran extérieurs et qu'on ventile au frais de la nuit -> limitation de la surchauffe.

    Ceci dit, revenons à l'inertie.
    Maison passive: l'un des 3 principes est le STOCKAGE des apports solaires.
    Pas ou peu de stockage -> variations plus importantes au cours du cycle jour/nuit, alors que l'on a tout avantage à lisser ces variations sur le plus longtemps possible.
    L'isolation est une chose, mais ce n'est pas une garantie ... de confort infini.
    On compensera les inévitables pertes par un (tout petit) peu de chauffage d'appoint, mais cet appoint sera reporté ou encore diminué si l'apport calorique est apporté en douceur d'abord par des murs et un plancher massifs tiédis par le soleil.

    Avis personnel:
    - l'inertie thermique palie à un des seuls désavantages des MOB,
    - elle lissera les variations de températures inévitables,
    - il n'est pas nécessaire de trop en faire (!),
    - la surchauffe estivale est (très simplement) contenue par quelques solutions simples qui relève plus du "mode de vie" et du bons sens que de la technique,
    - une maison "efficace" est un tout, il n'y a pas de solution universelle, chaque projet nécessite des solutions différentes.

    Inertie ou pas ? Un choix à faire, rien n'est "parfait", pesée des avantages contre les inconvénients, décision à prendre, ...
    J'ai choisi l'inertie.

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Inertie : MOB vs ITI

    Bonjour,

    Si inertie :
    Hiver :T° plus adoucies mais faut plus de temps pour faire monter en T° en période de chauffe mais refroidissement plus lente.
    Eté : Protection contre le surchauffes estivales T° très agreable

    Si pas inertie
    Hiver: Montée rapide en T°, variations T° plus "brutales" refroidissement plus brutale mais seulement longtemps après.
    Eté : pas de protection en cas de surchauffe

    Conclusion :

    Dans les endroits ou l'hiver est PLUS long que l'été, si pas inertie -> ce n'est pas grave...Et on est content d'avoir rapidement chaud, et l'inertie reste une option.
    Mais ce serait dramatique d'en priver d'inertie dans les pays chauds...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Inertie dans mob
    Par seb et cecile dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2010, 08h40
  2. mob, vide sanitaire, inertie
    Par olive 09 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/04/2010, 07h05
  3. mob inertie??
    Par ludodrome dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 07/02/2010, 07h36
  4. inertie mob
    Par inviteb656030d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/05/2009, 09h24
  5. chauffage pour une MOB et inertie
    Par invite2b7b701d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/04/2008, 16h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...