mob, vide sanitaire, inertie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

mob, vide sanitaire, inertie



  1. #1
    olive 09

    mob, vide sanitaire, inertie


    ------

    Bonjour;

    Je vais construire une mob sur vide sanitaire. Je sais que ce n'est pas la meilleure solution pour récupérer de l'inertie mais j'ai fait une étude de sol et il me conseille un vide sanitaire (terrain argileux et soumis au retrait gonflement). Comment récupérer de l'inertie et éviter de "cuire" lorsque le soleil viendra illuminé mes 2 baies vitrées plein sud (aïe !!!). J'habite à côté d'Agen.
    Je pensais monter le vide sanitaire en bloc RTH et poser des entrevous en béton + chape béton (10 cm). Je n'ai pas de plancher chauffant.
    Comment éviter le pont thermique en nez de dalle? Faut-il isoler en sous face des entrevous?
    Merci de votre aide.

    Olivier

    -----

  2. #2
    phil12

    Re : mob, vide sanitaire, inertie

    Bonjour ,

    Oui vous devez isoler en sous face de plancher.

    Hourdis beton +10 cm vous etes dans les clous (faites bien calculer le plan du plancher par le fournisseur).

    Pour le nez de dalle vous trouverez des planelles isolees.

    Ajoutez un echangeur geothermique ,pour votre region c'est top .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  3. #3
    olive 09

    Re : mob, vide sanitaire, inertie

    Merci pour votre réponse.
    Je peux donc isoler avec , par exemple, des plaques Knauf XPS que je colle ou cheville mon plancher. Il faut un R de combien pour les planchers?
    Pourquoi vous me dites de faire bien calculer le plan du plancher par le fournisseur? et l'echangeur géothermique, vous parlez d'un puits provençal?

  4. #4
    invite8c4932d0

    Re : mob, vide sanitaire, inertie

    Je suis à peu près dans le même cas.

    Je vais construire une MOB sur dalle bois sur pieux (argiles et inondations possibles). Je vais vers la certification BBC. Du coup, je travaille avec un bureau d'étude thermique.

    On a imaginé plusieurs solutions pour rapporter de l'inertie :
    * 4 à 6 cm de sable sec entre lambourdes + parquet massif (économique mais risque de problèmes pour la certification du sable par Promotelec)

    * 5 cm de fermacell + parquet massif sur résilient (plus de chance de conformité mais solutions relativement chere)

    * Rapporter l'inertie ailleurs que sur la dalle... Le terrain est argileux. Donc il faut utiliser cette contrainte pour l'utiliser en avantage. J'ai choisi de faire une partie des doublages et certaines cloisons en BTC.
    J'espère que ça apportera du minéral à la déco.
    L'avantage des cloisons c'est la double surface d'échange.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : mob, vide sanitaire, inertie

    +& pour Coeur de chêne
    Citation Envoyé par Coeur de chêne Voir le message
    Rapporter l'inertie ailleurs que sur la dalle... Le terrain est argileux. Donc il faut utiliser cette contrainte pour l'utiliser en avantage. J'ai choisi de faire une partie des doublages et certaines cloisons en BTC.
    J'espère que ça apportera du minéral à la déco.
    L'avantage des cloisons c'est la double surface d'échange.
    Attention au poids de la cloison de BTC,
    Mais sinon avec une face de la cloison chauffée par le soleil l'hiver au travers d'une baie vitrée et un poêle de l'autre coté.
    La masse peu aussi provenir d'un escalier en béton, voir de meubles de cuisine ou une banquette avec une structure en plaque de plâtre par exemple.
    A+

  7. #6
    invite8c4932d0

    Re : mob, vide sanitaire, inertie

    Oui j'ai prévu une structure spécifique pour porter mes cloisons lourdes. Des briques de 10 cm d'épaisseur avec les enduits terre dessus, c'est presque 500 kg/ml. C'est effectivement un petit détail à ne pas oublier.

    Un truc qui marche bien l'hiver avec les BTC (ou autre chose d'ailleurs), c'est faire un petit muret capteur de 1 mètre de haut devant une baie vitrée sud.
    Le soleil chauffe l'air entre le muret et le vitrage, et créé une convection d'air chaud en plus de la radiation du muret à inertie.

    Par contre attention à désolidariser le vitrage bas qui va chauffer, du vitrage haut pour éviter les fissures

  8. #7
    invitecd5fb441

    Re : mob, vide sanitaire, inertie

    ca fait pas mal de temps que je réfléchis a apporter de l'inertie dans une mob. Je pense pouvoir apporter une réponse.
    Doubler par l'intérieur avec des cloisons de 100 en carreaux de plâtre.
    Cela présente de nombreux avantages, parmi ceux là : apporter la fameuse inertie, déphasage.
    Un autre avantage serait de pouvoir intégrer un circuit d'eau chaude dedans pour faire mur chauffant. Dans du 100, pas de problèmes pour faire un circuit.

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : mob, vide sanitaire, inertie

    On n'est plus très loin d'une maison réalisée en blocs de maçonnerie à bancher (ces blocs font 15cm d'épaisseur) - et remplis de béton
    sur lesquels on fixe une ITE telle que ossature bois + ouate de cellulose+pare-pluie + crépi sur treillis ..
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2927191
    http://www.objectif-bois.fr/download...psi2_DG_v1.pdf
    Presque plus de différence entre la MOB avec carreaux de BTC en doublage des murs extérieurs et la maison telle que décrite ci-dessus ...

    ah oui , une différence de planning :
    -MOB : on pose l'isolant avant de poser les masses inertielles
    -maison + ITE= on place les masses inertielles et l'isolant après ..

    Quant à savoir s'il y a une différence de prix entre ces deux procédés constructifs ... ???
    Dernière modification par herakles ; 03/04/2010 à 23h30.

  10. #9
    invitecd5fb441

    Re : mob, vide sanitaire, inertie

    En 7 cm on est a 10 euro du M2. En plus on fait ca ou chaud une fois l'isolant posé.
    La ou je butte, c'est si je suis sur une dalle bois, comment evité de fissurer la cloison.
    Il y a quelques années, j'avais monté une cloison en beton cellulaire sur planché en bois et c'était pas terrible. Y avait plein de fissures.

  11. #10
    olive 09

    Re : mob, vide sanitaire, inertie

    Merci à tous pour vos réponses.
    Je fais mon vide sanitaire classique (entrevous en poly...) + chape de 10 cm de béton et ensuite, je réalise quelques cloisons en carreaux de platre.
    Comment dimensionner mes besoins en inertie? Ma maison fera 120m2.
    L'inertie me semble une notion abstraite pour les quelques professionnels du bâtiment avec lesquels j'ai pu converser....

    Olivier

  12. #11
    Clair31

    Re : mob, vide sanitaire, inertie

    Citation Envoyé par olive 09 Voir le message
    L'inertie me semble une notion abstraite pour les quelques professionnels du bâtiment avec lesquels j'ai pu converser....
    Oui. Comme l'était l'isolation, la ventilation et bien d'autres choses dans les années 70.
    Enfin pour certains, mais tous ne sont pas aussi fermés au bon sens.
    A+

  13. #12
    invitecd5fb441

    Re : mob, vide sanitaire, inertie

    Ca se calcul, les bureaux d'études sont là pour cà....

  14. #13
    olive 09

    Re : mob, vide sanitaire, inertie

    Ok donc un BET pourra me quantifier mon besoin en inertie.

    Olivier

  15. #14
    invitecd5fb441

    Re : mob, vide sanitaire, inertie

    si il n'arrive pas a le faire vu le prix demandé et je ne pense pas que cela soit de la recherche fondamentale, ca doit etre dans leurs domaines de conpetences.

  16. #15
    invite8c4932d0

    Re : mob, vide sanitaire, inertie

    Oui, un BET semble être la solution la plus sure pour avoir une certitude, notamment dans le cas des certifications.
    Il faut leur préparer :
    * une vue en plan cotée intérieur (=surface de contact au chaud)
    * croquis et/ou descriptif détaillée de chaques parois et des cloisons
    * fiche technique des menuiseries (Uw, Ug, g)

    Avec ça, le BET calcule essentiellement les apports d'inertie des 5 à 6cm, coté chaud de l'isolant dans la "boite" isolée.

    D'un point de vue calculatoire, c'est la conductivité termique (lambda), la masse volumique(rho) et la capacité massique(c) des matériaux qui interviennent pour déterminer la capacité massique surfacique de la paroi. Donc c'est vraiment une combinaison de ces 3 facteurs qui est importante.
    C'est en faisant cet exercice qu'on s'aperçoit que le bois massif n'est pas vraiment mauvais. Certes il est moins dense que des matériaux minéraux, mais son lambda fait que le flux de chaleur est plus long à traverser.

    A savoir que les moteurs de calcul thmique (à ma connaissance) ne prennent pas en compte les masses inertielles telles que les murets capteurs, ou les autres masses dans le volume habitable si ce n'est les cloisons.

    Tout ça pour dire que les moteurs de calcul thermique ne reflétent pas toujours la "vérité vraie". Ce n'est, à mon sens, qu'une approximation. Donc, dans les cas où il n'est pas necessaire d'avoir une valeur chiffrée de l'inertie pour satisfaire une réglementation, je vois peu d'interêt au calcul par un BET. Autant mettre l'argent dans les matériaux ou des personnes qui ont une expérience pratique. Le BET sert surtout à une optimisation de la conception.

Discussions similaires

  1. Inertie dans mob
    Par seb et cecile dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2010, 08h40
  2. mob inertie??
    Par ludodrome dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 07/02/2010, 07h36
  3. MOB : Quelles cloisons pour l’inertie ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 24/11/2009, 15h13
  4. inertie mob
    Par inviteb656030d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/05/2009, 09h24
  5. chauffage pour une MOB et inertie
    Par invite2b7b701d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/04/2008, 16h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...