Combiner I.T.E. et I.T.I. ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Combiner I.T.E. et I.T.I. ??



  1. #1
    mogador777

    Combiner I.T.E. et I.T.I. ??


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'acquérir une vieille meulière de 1950. la face nord est en pierre apparente, les 3 autres faces sont recouvertes d'un vieux crépi. cf. photo
    Je dois donc réfléchir sérieusement à l'isolation, et les questions s'accumulent

    Voici donc mes premières interrogations :
    Je voulais privilégier une Isolation Thermique par l'Extérieur, mais vu que je dois conserver ma face nord avec pierres apparentes, je me demande si la solution : 3 faces en ITE + 1 face en I.T.I est possible...
    J'ai du mal à percevoir comment faire la liaison face nord (ITI) et faces sud et ouest (ITE), sans créer d'énormes ponts thermiques.

    Avez-vous des retours d'expérience sur ce type de combinaison ?

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Combiner I.T.E. et I.T.I. ??

    aucun intérêt à associer ITI et ITE car la pierre conduit trop bien la chaleur , d'où ponts thermiques difficiles à traiter sans gros retours d'ITI à l'intérieur

    pourquoi vouloir laisser apparente la face nord et précisement celle qui est moins ensoleillée en hiver et beaucoup plus froide ?
    On peut faire sauter les enduits intérieurs pour la laisser apparaître et mettre en valeur cette pierre avec l'aménagement intérieur
    Un parement en pierres plates peut aussi bien être monté ,du moins en soubassement jusqu'à 2.00 m de haut (jusqu'au linteau des fenêtres ) avec isolant entre mur existant et ce parement , ensuite ITE avec crépi hydraulique + negalto sur ossature bois chevillée

  3. #3
    inviteafb29d16

    Re : Combiner I.T.E. et I.T.I. ??

    Bonjour,

    Qu'appelles-tu crépi hydraulique ?

    Du reste, moi aussi je suis confronté à cette situation où je dois combiner ITE et ITI, dans ce cas ci pcq la facade avant donne sur la place du village, et que l'urbanisme n'apprécierait pas vraiment que je lui change ... sa façade. Je mets de la fibre de bois en ITE et de l'ouate de cellulose en ITI, mes murs sont en brique.

    Herbert

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Combiner I.T.E. et I.T.I. ??

    c'est un enduit hydraulique épais (15~25 mm) mélange de chaux et de ciment *sable , par opposition à l'enduit mince souple de quelques mm posé sur PSE .

    Pour ton cas , et comme tu es en Hollande , le parement de briques de 5cm d'épaisseur extérieur monté en doublage d'un isolant extérieur est très courant , cela devrait résoudre ton probleme ITI/ITE et les ponts thermiques

    la technique est bien rodée = pattes inox ou épingles inox dans le mur existant , laine de bois ou de roche , embrochées sur ces pattes /épingles , ensuite on monte le parement de briques de 5.5 cm en se servant des épingles d'acier inox pour assurer la parfaite solidarisation des 2 parois .

    Voila de quoi rendre le sourire à l'urbansime , d'autant que cela résout les problèmes des coffres de volet roulant difficiles à cacher dans l'épaisseur du mur
    et gain de place côté intérieur pour la salle à manger ..

    Bien sur , il y a le budget ...ITI laine de bois vs parement briques + ITE , mais cela assurera la pérennité de ton mur , protégé des agressions climatiques ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mogador777

    Re : Combiner I.T.E. et I.T.I. ??

    Merci pour ces premiers retours,
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    pourquoi vouloir laisser apparente la face nord et précisement celle qui est moins ensoleillée en hiver et beaucoup plus froide ?
    ma maison est une des dernières meulières du village, cette face est côté rue, je trouve un peu "sacrilège" de m'attaquer à ce côté, et lui faire perdre ce cachet.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    On peut faire sauter les enduits intérieurs pour la laisser apparaître et mettre en valeur cette pierre avec l'aménagement intérieur
    Un parement en pierres plates peut aussi bien être monté ,du moins en soubassement jusqu'à 2.00 m de haut (jusqu'au linteau des fenêtres ) avec isolant entre mur existant et ce parement , ensuite ITE avec crépi hydraulique + negalto sur ossature bois chevillée
    l'idée de retrouver la pierre à l'intérieur me séduit effectivement... je conserve l'idée,
    (euh... mes recherches sur "negalto" ne me donnent rien... c'est quoi ça ?)
    merci

  7. #6
    inviteafb29d16

    Re : Combiner I.T.E. et I.T.I. ??

    Je suis en Belgique, non mais ! Me confondre avec un Hollandais !

    Le problème que je vois à la pose d'un mur de brique est la nécessité de refaire des fondations. L'ITI est en Ouate de cellulose et j'ai un retour de quasiment 1m sur l'ITE en fibre de bois. C'est déjà pas mal.

    Et à vrai dire je suis peu inquiet pour la perennité de cette façade car elle est orientée Sud-Est, quand ça pleut chez nous c'est du Sud-Ouest...

    Je vais me mettre en chasse de Nergalto en Belgique. Pcq comme je l'avais dit dans un autre post, le système Unger-Diffutherm coute un pont ! Tiens d'ailleurs le nergalto peut-il se fixer directement sur le lattage superposé à la fibre de bois ou doit-il absolument se fixer sur des chevrons de bois ?

    Pour info, on trouve les infos du nergalto sur nergalto.com qui redirige vers metaldeploye.com

    Ciao
    Herbert

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Combiner I.T.E. et I.T.I. ??

    (euh... mes recherches sur "negalto" ne me donnent rien... c'est quoi ça ?)
    désolé , j'en ai perdu l'air... fallait lire "nergalto" ..= métal déployé léger galvanisé se prêtant à tout usage= support d'enduit , de plâtre , coffrage de béton , reconstitution de voûtes ..etc...

    notice de pose : http://forums.futura-sciences.com/at...s=0&messages=0

    chantier à Montpellier : http://www.cndb.org/pdf/CNDB/CAMPAGN...s=0&messages=0

    une étude comparative de parois , la 4eme solution étant la plus respirante (idéale pour les vieux murs) : http://www.autoconstruction.info/IMG...s=0&messages=0
    voir pages 46 et suivantes ..

    guide intéressant à se procurer pour l'ossature bois pouvant servir à agrafer le nergalto:http://boutique.cstb.fr/dyn/cstb/upl...GP_bardage.pdf
    ce guide a été réedité avec des ajouts intéressants ..

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Combiner I.T.E. et I.T.I. ??

    Alléï , ne te vexes pas .. je suis souvent étourdi , savez-vous...

    Le problème que je vois à la pose d'un mur de brique est la nécessité de refaire des fondations.
    pas forcément , des consoles en BA plantées dans le mur existant sous le niveau du sol fini permettent de poser des longrines en BA de 8 x 25 par exemple , qui serviront de départ pour le parement de briques de 5cm ; les épingles acier inox servent ensuite à solidariser le parment avec le mur existant .

    l'idée de retrouver la pierre à l'intérieur me séduit effectivement... je conserve l'idée,
    Valable aussi pour la brique ..

    possibilité d' intérieur en pierres avec ITE dehors et fenêtres (sur cadre bois fixé au nu extérieur ):
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. [Blanc] pb ventilo combiner liebherr Premium No Frost
    Par invite4ac4b8f0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2009, 17h10
  2. Combiner isolation exterieure et interieure
    Par invite02624938 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/11/2009, 11h31
  3. combiner deux ordres totaux
    Par invite5163bbe7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2008, 21h53
  4. Combiner panneaux solaires et chauffage électrique
    Par invite1840e9aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2007, 13h49
  5. Combiner Neuf Cegetel et Free ?
    Par Yves2 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2006, 11h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...