dimensionnement poutre porteuse toiture faible pente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

dimensionnement poutre porteuse toiture faible pente



  1. #1
    karl89

    Question dimensionnement poutre porteuse toiture faible pente


    ------

    bonjour;
    je souhaiterai réalisée une toiture végétalisée.je m'y perds un peu pour le dimensionnement des poutres porteuses.

    voilà quelques données:
    - végétalisation 150 kg/m²
    - étanchéité epdm 1,9kg/m²
    - osb poids suivant épaisseur a définir

    toiture de 16m par 11,60m avec débord 80 mini. entraxe porteuses 3m50 portéé 11m60.
    charge ponctuelle par panneau solaire air/ air pour TAG autoconstruis. pas d'idée du poids je parts sur 100kg/m²

    voilà pour les éléments de base
    merci

    Nom : toiture.JPG
Affichages : 147
Taille : 176,3 Ko

    -----

  2. #2
    aligator427...

    Re : dimensionnement poutre porteuse toiture faible pente

    salut,
    tu n'as pas prévu de murs de refends?
    My flowers are beautiful.

  3. #3
    karl89

    Re : dimensionnement poutre porteuse toiture faible pente

    salut ali,
    un mur de refend est prévu pour le contreventement mais pas encore dimensionné, sinon il est possible de mettre des poteaux intermédiaires. j'aimerai limiter les poteaux au centre du
    RDC, pour me laisser un peu de place pour les TAG.

    plancher cote poutre.jpg

    cote poutre 2.jpg

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : dimensionnement poutre porteuse toiture faible pente

    Au poids propre de la toiture , n'oublies pas de rajouter le poids de la neige et les effets du vent , selon les règles NV , pour chaque région et altitude, susceptible de rajouter du poids à un susbtrat végétalisé déjà saturé en eau , c'est à dire de tenir compte des effets cumulatifs les plus défavorables : il est prudent de se rapprocher d'un bureau d'étude des structures .

    Je note que tes capteurs à air sont largement sous-dimensionnés par rapport à l'énergie nécessaire pour recharger tes futurs TAG .
    En principe , pour 175m2 au sol , possibilité de mettre entre 5 et 6 TAG de 3.5 à 4.5ml de long
    5 TAG = 600 à 750m3/h en mode stockage en ETE => minimum 15m2 de capteurs de fabrication soignée , qui pourront aussi te fournir l'ECS via une batterie d'échange air-eau pratiquement toute l'année .
    Soit une rangée de 15 x 1m inclinée de 40° sur l'horizontale
    Pour le calcul de ton ossature bois , mieux vaut passer par un bureau d'études compétent pour connaître les bonnes sections de bois et déceler les éventuelles erreurs de conception ou de contreventement de l'ossature .
    A la clé quelques possibilités d'économies sur le cubage bois et la garantie de dormir sur tes deux oreilles .

    La toiture végétalisée a besoin d'étre entretenue chaque année ; tenir compte aussi qu'en cas de pluie diluvienne , le poids peut passer momentanément à 100~150Kg d'eau en plus par m2 selon les systèmes adoptés et l'épaisseur du substrat et les dimensions des orifices d'évacuation
    http://www.optigreen.fr/SystemSoluti...Solutions.html
    Dernière modification par herakles ; 22/04/2012 à 10h45.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    karl89

    Re : dimensionnement poutre porteuse toiture faible pente

    effectivement, charge de neige en cas extrême 72kg/m².je ne sais pas comment je dois faire pour les acrotères mais je crois qu'il y a encore un coef a appliquer pour l'accumulation localisée.le poids de ma végétalisation c'est avec eau comprise.merci pour le lien, j'ai demandé des infos sur leur système.

    l'archi a dessiné les capteurs pour le principe, il n'a pas trop saisi le fonctionnement du système. pour preuve, dans le descriptif pour le dépôt de permis il me met une construction sur vide sanitaire..
    j'ai 120m², je comptais mettre 4 tag, mais c'est pas gagner avec les problèmes de fondations(régle 2/3).

    j'autoconstruis la maison en bois/paille technique greb, les BE n'ont pas de compétence dans ce domaine car pas de modélisation de ce type de construction et pour des raisons budgétaires j'ai bien peur de ne pas avoir trop les moyens de me payer leur service.je vais demander des devis.
    Dernière modification par karl89 ; 22/04/2012 à 12h59. Motif: oubli

Discussions similaires

  1. Percer une poutre porteuse
    Par maverick89 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/12/2011, 14h28
  2. Poutre porteuse [résolu]
    Par invite06b09293 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/04/2011, 18h18
  3. Toiture pente 18°
    Par Patex dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2009, 08h32
  4. Toiture faible pente
    Par Patex dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2009, 12h37
  5. Mur en brique et poutre porteuse
    Par invitedefe8d29 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2009, 16h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...