Ferme de Charpente traditionnelle " assemblée " ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Ferme de Charpente traditionnelle " assemblée " ?



  1. #1
    oroko

    Ferme de Charpente traditionnelle " assemblée " ?


    ------

    Bonjour à tous,

    je n'ai pas trouvé de sujet en cours, alors je me permets de poser la question :

    Y a-t-il des données sur la possibilité de fabriquer une ferme " traditionnelle " de portée assez longue, 7 mètres dans mon cas, à partir de bastaings ou madriers de dimensions courantes du commerce, en longueur de 4 m ou 5 m, dont le tarif est imbattable ?

    Ceci bien sûr, en assemblant plusieurs éléments de bois, dont les jonctions seraient décalées.

    J'ai de bonnes notions en construction mécanique, s'il faut discuter " résistance des matériaux " .

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Ferme de Charpente traditionnelle " assemblée " ?

    Bonsoir oroko,

    Y a-t-il des données sur la possibilité de fabriquer une ferme " traditionnelle " de portée assez longue, 7 mètres dans mon cas, à partir de bastaings ou madriers de dimensions courantes du commerce, en longueur de 4 m ou 5 m, dont le tarif est imbattable ?
    Les données sont celles des poutres standard, ceci en fonction des charges descendantes et climatiques ... On retrouve ce genre de poutre assemblée en fermette dite industrielle surtout dès que l'on a des changement de direction de la faîtière (toiture à pan coupé, maison en "L", etc)...
    Exemple portée ~8 m > 3 fois 36 x 225 mm... On obtient une poutre de 108 x 225 mm... Cela demande un certain nombre de liaisons au mètre pour obtenir un certain monolithisme de la pièce...

    Prix imbattable, oui, mais il faut voir le classement du bois en premier lieu et l'essence du bois (facilement imprégnable et hors aubier) > http://www.cndb.org/pdf/Questions_fr...pects_bois.pdf

    Ensuite, il faut traiter le traiter le bois avec des produits adaptés de qualité (INSECTICIDE, ANTI-TERMITES, FONGICIDES) par trempage à minima ou sous pression...

    Il faut assembler à la presse ou autre moyen équivalent avec des connecteurs métalliques > http://philippe.berger2.free.fr/Bois...ustrielles.htm

    Puis prévoir l'assemblage des fermettes directement sur le toit...

    A savoir > L'Arrêté du 27 janvier 2006 rend obligatoire le marquage CE des charpentes industrielles fermettes mises sur le marché, et rend par conséquent pour ces charpentes obligatoire le respect de la NF EN 14250...
    Voilà, tu connais tout...
    A+

Discussions similaires

  1. Problème de charpente traditionnelle
    Par templario dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2013, 11h26
  2. Aide pour isolation en charpente traditionnelle
    Par polowaz78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2013, 18h08
  3. section bois pour charpente traditionnelle
    Par loukoum65 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2012, 23h14
  4. Pose de fenetres de toit sur charpente traditionnelle
    Par invitec565c635 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/03/2010, 22h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...