Comment dimensionner bastaings, poutres béton ou IPE ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comment dimensionner bastaings, poutres béton ou IPE ?



  1. #1
    rooney

    Question Comment dimensionner bastaings, poutres béton ou IPE ?


    ------

    Bonjour

    Sur le croquis ci-dessous, j'ai mis les dimensions de ma terrasse supportée par :
    1 pilier sur un angle, (30x30)
    1 pilier à mi-distance sur un coté (30x30)
    2 solides "tasseaux" à l'opposé de ce coté (sur mur de la maison)
    le rebord d'une dalle de béton sur un autre coté

    Je prévoie 2 tonnes de charge répartie, plus ou moins sur la surface du plancher (tables, chaises, personnages, etc...)
    Le plancher en latte devrait faire dans les 100Kg
    Les Bastaings, dans les 300Kg
    Il y a 1 poutrelle IPE de 3m vers le milieu de la terrasse et 1 poutrelle de 4m30 sur un bord.
    cette poutrelle de 4m30 repose sur un pilier de 30x30 a une de ses extrémités...
    ...MAIS l'angle du plancher ne s'appuie pas sur cette poutrelle, à l'aplomb du pilier, mais seulement à 1m30 de celui-ci.

    Questions:
    les Bastaings sont-ils ben dimensionnés et bien espacés ?
    Les IPE sont-ils bien dimensionnés ?
    Si je décidais de mettre des poutres en béton armés à la place des IPE, comment faire pour trouver, par le calcul, leur dimensions ?
    y-a-t-il vraiment une grosse économie de faire une poutrelle de béton à la place de l'IPE.

    Merci de vos réponses.

    A+
    R'
    Nom : terrasse perspect 1.jpg
Affichages : 288
Taille : 49,9 Ko

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Comment dimensionner bastaings, poutres béton ou IPE ?

    Bonjour Rooney,

    J'aimerais bien que tu nous détailles tes calculs de charge, avant d'attaquer le dimensionnement de tes différents supports...
    Regarde ce lien pour t'aider sur le basique... > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html
    A+

  3. #3
    rooney

    Re : Comment dimensionner bastaings, poutres béton ou IPE ?

    Bonjour

    Merci pour ta réponse et le lien.
    Je vais lire ça et je reviens avec les éléments que tu demandes.

    R'

  4. #4
    rooney

    Re : Comment dimensionner bastaings, poutres béton ou IPE ?

    Voici les calculs que j'ai pu faire en me basant sur ceux contenus dans le lien que tu m'as donné.
    j'en ai profité pour redessiné un peu le graphique et l'adapter à ces calculs.
    Merci de me dire si je ne me suis pas trompé au niveau de la répartition des charges sur les IPE et sur les solives.

    Ceci dit, je n'ai pas compris comment après ça, on pouvait choisir tel IPE ou tel solive (ou calculer la forme du BA à la place de l'IPE)

    Nom : calculs r.jpg
Affichages : 380
Taille : 155,1 Ko

    A+
    R'
    Dernière modification par rooney ; 15/01/2014 à 13h21.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Comment dimensionner bastaings, poutres béton ou IPE ?

    Ceci dit, je n'ai pas compris comment après ça, on pouvait choisir tel IPE ou tel solive (ou calculer la forme du BA à la place de l'IPE)
    Alors là, c'est le secret de Meister Jaunin...

    Merci de me dire si je ne me suis pas trompé au niveau de la répartition des charges sur les IPE et sur les solives.
    Quand tu calcules, poses ton chichon, ça enfume et on écrit que des âneries...

    Charge sur IPE 1 > Moitié de la charge de la partie 1 + Moitié de la charge de la partie 2 soit : 1200 kg/2 + 1800 kg/2 = 600 kg + 900 kg = 1500 kg >> OK
    Charge sur IPE 2 > Moitié de la charge de la partie 2 soit : 1800 kg/2 = 900 kg > OK ___ 750 kg pas OK (d'où peut-il sortir ce chiffre???)
    Charge sur dalle béton > Moitié de la charge de la partie 1 soit : 1200 kg/2 = 600 kg > OK ___ 750 kg pas OK (et celui-là qui l'a pondu???)
    Alors à ces chiffres, il faut rajouter le poids des solives et le poids du plancher/parquet...
    Exemple Solives de 50 x 150 mm > 0,05 x 0,15 x 0,65 (densité) / entre-axes de 0,5 m = ~10 kg/m² à adapter à ton cas...
    Même calcul pour le parquet composite par exemple...
    A+

Discussions similaires

  1. demande d'aide : dimensionner mes poutres
    Par invite0421b787 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2012, 14h01
  2. Comment dimensionner une dynamo
    Par invite359c108e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2010, 21h35
  3. calcul de poutres en Béton Armé
    Par invite78663aa9 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2010, 08h43
  4. Comment dimensionner une PAC
    Par invitedd54546e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2010, 07h09
  5. Comment dimensionner un aop ?
    Par invite751f8f68 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/10/2009, 20h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...