demande d'aide : dimensionner mes poutres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

demande d'aide : dimensionner mes poutres



  1. #1
    invite0421b787

    demande d'aide : dimensionner mes poutres


    ------

    Bonjour,

    Je veux faire un plancher dans un cabanon qui mesure 5,05 x 6,75 (intérieur entre murs), plancher qui permettrait un étage habitable simple. Je pense tirer des poutres d'un côté à l'autre dans la petite dimension, en gardant le long d'un mur une travée vide pour l'escalier (qui monterait donc dans le sens des poutres), et mettre dessus un plancher bois, parquet sapin classique ou planches larges ajustées. Les poutres seraient enquillées dans les murs, sur 15 à 20 cm je pense.
    Quelle section et quel écart faut-il prendre pour les poutres ? Un voisin me dit du 20x20 tous les 50cm mais c'est du pif au mètre... Et si je fais deux pièces avec une cloison légère, faut-il doubler la poutre dessous ?

    Merci de vos conseils !

    -----

  2. #2
    inviteca9abf5f

    Re : demande d'aide : dimensionner mes poutres

    bonjour pour la réalisation du plancher dans le cabanon il vous faut mettre des lambourdes en 4/ 18 qui est une dimension standard tout les 50 cm en effet pas la peine de mettre du 20/20 car pour la solidité il faut travailler sur la hauteur des lambourdes pas sur largeur le mieux serai de pouvoir avoir une poutre sur le milieu pour une portée plus faible

  3. #3
    invite0421b787

    Re : demande d'aide : dimensionner mes poutres

    merci Michel de venir t'intéresser à ma question...
    Pour ce qui est de couper par une poutre, je voudrais éviter : du côté escalier, cette poutre devrait porter sur le chevêtre, et dessous c'est encore terre battue, donc pas envie de traiter maintenant le sol pour pouvoir appuyer dessus, d'où le principe de tout "accrocher" aux murs !
    Mais est-ce que 4x18 sera assez rigide sur une portée de 5m et quelques ( entre 4,95 et 5,10 selon les endroits)? car même si en dessous ça reste grange, le haut doit pouvoir être habité à moyen terme (pour l'été).

  4. #4
    inviteca9abf5f

    Re : demande d'aide : dimensionner mes poutres

    bonjour les lambourdes 4/18 sont standard donc moins chère pour que tu sois plus rassuré en se qui concerne la solidité tu peux mettre des lambourdes plus épaisse si tu n est pas limitée par la hauteur et passe alors en bois débit sur liste ( bois sur mesure ) en par exemple 6/20 la tu est tranquille même si tu peux sur le milieu entre chaque lambourdes mettre un bois même section comme raidisseur la encore plus solide car la force est renvoyer sur les murs en partie la ou tu as l escalier appui contre le chevêtre j espère que je suis assez clair sinon tu peux me tel pour + d explication 0682016968

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. quoi mettre entre mes poutres?isolation...
    Par alex44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2011, 21h02
  2. mes poutres neuves ; on entend un grattement !!
    Par narita dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/09/2009, 21h36
  3. [Blanc] Demande d'aide pour mes cours en "blanc"
    Par invite940da05b dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/04/2008, 14h04
  4. comment dimensionner une carte : besoin d'aide
    Par telecofr dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2007, 11h37
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2006, 20h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...