SOS habitation et drainage agricole DANGER ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

SOS habitation et drainage agricole DANGER ?



  1. #1
    invite229bcd5f

    Question SOS habitation et drainage agricole DANGER ?


    ------

    Hey, je suis nouvelle, j'ai cru lire des avis très pro ici, quelqu'un peut-il m'aider dans ce domaine ?

    Je retape un ancien cuvier agricole en moellons (photos) de 200 ans. pour en faire un petit coin calme de campagne.
    Depuis peu un mur porteur en moellons semble vouloir s'écarter et m'a créé une belle fissure de haut en bas dans le seul mur intérieur en pierre, bien sûr pas de fondation à ma maison.

    Il m'a été avancé que le drainage installé dans la vigne qui borde ma maison pourrait en être la cause, qu'il serait même non autorisé d'installer un système de drainage proche des habitations (je comprends aisément pour un élevage de porc mais là c'est de la vigne !) Je ne trouve pas d'article pour étayer cette thèse et éventuellement en parler au propriétaire. Tout mon investissement risque de s'écrouler...HELP qui peut m'en dire plus ????

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6bes

    Re : SOS habitation et drainage agricole DANGER ?

    Bjr à toi,
    Drains ou pas drains l'eau ira TOUJOURS vers le plus bas.
    Le propriétaire du BAS est TENU d'accepter les "eaux du haut".
    Je ne vois pas de drainage sur ta photos (la derniére).
    Je suppose que SI drainage (vigne) il y a, c'est probablment pas d'aujourd'hui.
    Un "ancien cuvier" agricole n'était certainement pas un lieu d'habitation.
    Donc apparemment il n'y aurait pas "faute" ( si faute il y a) de la part du propriétaire d e la vigne dont le drainage pourrait etre ANTERIEUR à la transformation du "cuvier agricole" en HABITATION.

    Je ne vois que la création du rigole bétonnée pour receuillir les eaux et les diriger loin de l'habitation.

    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite6811a653

    Re : SOS habitation et drainage agricole DANGER ?

    ou est la fissure ?

    je vois pas non plus comment un drain agricole pourrait provoquer un mouvement de terrain.

  4. #4
    invite58706596

    Re : SOS habitation et drainage agricole DANGER ?

    Bonsoir à Tous,

    Bien d'accord avec F6bes & Ossau...
    Au contraire, un déversement d'eau aurait été préjudiciable...
    Le coulage de dalles en est peut-être la cause.
    dans les habitations anciennes, on coule fréquemment une dalle à l'étage pour resserrer les murs...

    Bien Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite229bcd5f

    Re : SOS habitation et drainage agricole DANGER ?

    [QUOTE=f6bes;3000644]Bjr à toi,
    Je suppose que SI drainage (vigne) il y a, c'est probablment pas d'aujourd'hui.
    Un "ancien cuvier" agricole n'était certainement pas un lieu d'habitation.

    Merci F6bes (difficile à prononcer) pour ta réponse mais en fait le drainage a été fait tout récemment et c'est la comptable du château qui m'a alertée sur les conséquences lourdes sur les bâtisses proches... d'où mes interrogations.
    Pour installer un drainage, il faut une autorisation administrative et prendre en compte les habitations....
    C'est vrai que j'ai remarqué seulement depuis cette année que mes fossés sont remplis d'eau alors qu'ils étaient toujours secs ainsi que cette fisssure (que je n'ai pas en photo, c'était pour vous montrer la distance de la vigne).

    En fait la personne qui m'a informée semble dire que l'"assèchement du terrain" contigu au mien aurait des conséquences sur ma batisse.

  7. #6
    invite229bcd5f

    Re : SOS habitation et drainage agricole DANGER ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonsoir à Tous,

    Bien d'accord avec F6bes & Ossau...
    Au contraire, un déversement d'eau aurait été préjudiciable...
    Le coulage de dalles en est peut-être la cause.
    dans les habitations anciennes, on coule fréquemment une dalle à l'étage pour resserrer les murs...

    Bien Cordialement
    Merci AMATY,

    Comme je l'expliquais à F6BES, l'eau est présente dans mes fossés depuis peu donc ce drainage pourrait-il déverser de l'eau sur mon terrain au travers des fossés ? (c'est peut-être une question idiote ) ou en assechant la parcelle voisine provoquer des mouvements de terrain sur ma partie ?
    PS : j'ai pas d'étage, pas le droit, c'est un plein pieds

  8. #7
    invite229bcd5f

    Re : SOS habitation et drainage agricole DANGER ?

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    ou est la fissure ?

    je vois pas non plus comment un drain agricole pourrait provoquer un mouvement de terrain.
    Bonjour Ossau,

    La fissure n'est pas sur les photos (pour montrer la vigne très très proche)

    Assèchement >>> mouvements de terrain voisin ???

  9. #8
    invite58706596

    Re : SOS habitation et drainage agricole DANGER ?

    Dans ce sens, c'est effectivement envisageable... > Couches de terrain, possédant une zone d'argile gonflé d'eau > phénomène connu...Si l'eau disparaît > mouvements de sol...

    Mais comme je le citais précédemment pour ces vieilles bâtisses, une dalle pour resserrer les murs où (j'ai oublié...), un ceinturage des murs par un chainage (armature d'acier de section carré composé de 4 fers à bétons de 8 mm liés entre eux par des cadres métalliques, le tout noyé dans une section ~carrée de 15 à 20 cm de béton....Mais avec des pignons, c'est moins évident ou moins efficace...

    Bien Cordialement

  10. #9
    invite229bcd5f

    Re : SOS habitation et drainage agricole DANGER ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Dans ce sens, c'est effectivement envisageable... > Couches de terrain, possédant une zone d'argile gonflé d'eau > phénomène connu...Si l'eau disparaît > mouvements de sol...

    Mais comme je le citais précédemment pour ces vieilles bâtisses, une dalle pour resserrer les murs où (j'ai oublié...), un ceinturage des murs par un chainage (armature d'acier de section carré composé de 4 fers à bétons de 8 mm liés entre eux par des cadres métalliques, le tout noyé dans une section ~carrée de 15 à 20 cm de béton....Mais avec des pignons, c'est moins évident ou moins efficace...

    Bien Cordialement
    Merci pour ton aide, je vais devoir trouver une solution de cet ordre (ceinturage - mais avec la toiture en place, ça semble compliqué
    ou alors couler des cylindres de béton dans le sol avec des soutiens remontant pour maintenir ce mur m'a-t-on conseillé, je vais demander des devis.

  11. #10
    ericd60

    Re : SOS habitation et drainage agricole DANGER ?

    Un ami du Tarn et Garonne a eu ce même problème de fissures (hangar sans fondation transformé en maison d’habitation). Il a cet été truffé le bas de son mur de barres à mine dia.30mm espacées de 1m40 chacune (barres enfoncées dans le sol à un angle de 45 degré) les tètes de ces barres ont été ceinturée par de la ferraille dans un coffrage en béton armé formant une section continue de 30cmm par 50cm (comme un large banc en béton sur toute la longueur du mur fissuré – voir croquis). Depuis aucun mouvement dans les fissures existantes. Il faut cependant penser à l’esthétique.

    Une vieille méthode de renforcement des murs de bâtiments qui n’ont pas de fondations était de faire des renforcement à l’hollandaise !!!. Cela peut se faire à l’extérieure ou à l’intérieur de l’habitation.

    Creuser une tranchée de 1m50 de profondeur a 1m des murs existants sur 50cm de large. Remplir la tranche de béton jusqu'à 15cm du niveau de la terre. Recommencer pour les autres murs si nécessaire.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invite6811a653

    Re : SOS habitation et drainage agricole DANGER ?

    Citation Envoyé par bricoleusemedoc Voir le message
    Bonjour Ossau,

    La fissure n'est pas sur les photos (pour montrer la vigne très très proche)

    Assèchement >>> mouvements de terrain voisin ???

    je ne crois pas. le drain a vocation à extraire seulement l'exces d'eau.

  13. #12
    invite6811a653

    Re : SOS habitation et drainage agricole DANGER ?

    sinon il existe des sociétés qui font des micro pieux en béton autour des batiments. efficace mais cela coute bonbon.......

    elle va bien se stabiliser cette fente! si elle est large pourquoi ne pas injecter au compresseur du mortier ?

  14. #13
    f6bes

    Re : SOS habitation et drainage agricole DANGER ?

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    si elle est large
    Bjr,
    Ou alors ouvre une fenetre !!
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. Drainage périphérique
    Par invite2ece15cb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/09/2017, 16h18
  2. drainage
    Par invite7f6aa77b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2010, 11h30
  3. drainage
    Par invite68ef7091 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2010, 18h22
  4. Drainage fondation
    Par invite4c26c117 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/05/2009, 22h01
  5. [Divers] Drainage de la maison
    Par salsitawapa dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2006, 20h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...