Gaine dans cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Gaine dans cheminée



  1. #1
    invite894a1e0d

    Question Gaine dans cheminée


    ------

    Bonjour,

    Avant de commencer mes travaux dans le garage, je dois terminer ceux du salon...

    Je viens d'avancer la porte "anciennement" d'entrée au niveau de la rue, ce qui m'a fait gagner 1 bon M² mais surtout la possibilité d'investir cette pièce plutôt qu'elle ne serve de hall...
    En cassant l'existant , j'ai retrouvé un ancien conduit de cheminée dans le plafond que ma femme voudrait ré-utiliser afin d'équiper ce salon d'un Godin ou "like that"
    Bon, je me moque mais je serais certainement bien content de réchauffer mes pieds cet hiver


    Alors les choses étant ce qu'elles sont... je me retrouve devant un souci car évidement la cheminée est "hors d'âge & bien rouillée" à l'intérieur (voir photo)
    -Puis-je sans risques, faire passer une gaine-alu spéciale dans le conduit du toit jusqu'à mon plafond ? (car l'achat de l'appareil n'est pas pour tout de suite...) et + tard raccorder avec le tuyau du poêle)
    -Faut-il tout de suite acheter une gaine totale (du toit => Godin)
    -Y'a-t-il un diamètre normalisé pour ce genre de poêle ? (j'ai vu du 95mm pour l'instant)
    -Faut-il en enrobage spécial au niveau du BA13 de mon faux-plafond ?

    Dans l'idéal, j'aimerai faire descendre la gaine et poser un bouchon sous le BA13 pour l'instant et être "le moinzembêté possible" lors de la finition (je pense pour son anniv en Novembre...)
    Ce conduit ce trouve en angle du bâtiment au RdC et en parallèle avec le conduit de la cheminée d'une pièce à l'étage !

    Toutes réponses relatives à ce genre de pose m'intéresse

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Cram 64

    Re : Gaine dans cheminée

    Bonjour à tous,

    La pièce que l'on voit en plafond est une virole scellée qui entre dans un conduit maçonné ? ou un tuyau tôle qui débouche à l'extérieur ?

    Dans le premier cas il faut vérifier l'étanchéité du conduit en bouchant la sortie du toit et utiliser un fumigène.

    Pour le tubage il doit être réalisé en tube inox double peau le diamètre sera celui de l'appareil choisi. Il sera réalisé en un seul morceau dans le sens de la flèche.

    Le débouché devra dépasser la sortie du conduit du salon afin d 'éviter le siphonnage des fumées. Il faut également ventiler le vide entre le conduit et le tubage.

    Dans le second cas, tuyau tôle nu qui va jusqu'au toit, il faudra abandonner ce système.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite894a1e0d

    Re : Gaine dans cheminée

    Merci Cram,

    Je crois... Je suis même sûr que je n'avais pas évalué l'ensemble des impératifs, des normes, des tarifs que l'installation de ce poêle à bois allait engendrer et en te lisant, en discutant avec mon ami Minotor et en lisant quelques dizaines de pages sur ce forum & d'autres dont : le fofo chauffage, je m'aperçois que pleins de choses ne vont pas dans le sens de la facilité & de la sécurité (diamètre, distance des murs, prix du matos, intervention d'un pro, ramonage annuel ou bi-annuel et combien d'autres)... donc, j'abandonne (nous abandonnons ) l'idée !

    OUFFFFFFFFFF

  4. #4
    Cram 64

    Re : Gaine dans cheminée

    Bonjour à tous,

    Un lien intéressant qui explique les obligations avant de décider définitivement.

    http://www.poujoulat.fr/pro_doc_tech_catalogue.asp

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite894a1e0d

    Re : Gaine dans cheminée

    Merci pour ton lien Marc mais ça me confirme que ce ne serait raisonnable d'effectuer ces travaux

    Je vais mettre un bouchon sous le BA13 et un p'tit bout de tuyau inox "dans le trou" afin d'avoir une possibilité d'aération, aucazou

    Merci pour tout

  7. #6
    invite894a1e0d

    Re : Gaine dans cheminée

    Une tite question finale (pour aujourd'hui...)

    Au lieu d'incorporer du tuyau dans le conduit, je voudrai le boucher en le laissant "en l'état" (voir les photos de mon 1er post) et je ne sais pas trop quoi mettre : mortier, plâtre, mastic avec planche, etc...

    Je met un bouchon dans le BA13 du plafond pour y avoir accès dans le futur s'il le fallait

  8. #7
    SK69202

    Re : Gaine dans cheminée

    Bonjour.

    Je mettrai un coup de bombe expansive entre 2 bouchons de journaux (avec la date :S ) pour faire un pouillème d'isolation avec dessous le bouchon prévu dans le BA13. Le tampon de mousse pas trop épais pour pouvoir être enlevé si besoin.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    golfo57

    Re : Gaine dans cheminée

    Bonjour à tous,
    Une plaque de polystirène de 5cm d'épaisseur découpée avec un diamètre de 1à 2 mm supérieur au trou. Elle tiendra toute seule sans plâtre et c'est propre. @+

Discussions similaires

  1. Gaine elec dans dans doublage chaux chanvre
    Par inviteaf63ea1f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2010, 09h47
  2. fils electriques dans gaine [Résolu]
    Par inviteeeff80c4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2009, 17h55
  3. VMC : gaine dans l'isolation extérieure
    Par clandestino dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2009, 21h28
  4. poêle dans vieille cheminée : contre-productif et dageureux pour la cheminée?
    Par erikat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2008, 09h58
  5. Couleur Gaine Dans Maison
    Par invite45204519 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2007, 15h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...