fils electriques dans gaine [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

fils electriques dans gaine [Résolu]



  1. #1
    inviteeeff80c4

    fils electriques dans gaine [Résolu]


    ------

    bonjour,

    Je souhaite ajouter une prise de courant sur une ligne existante. Mon installation est récente. J'ai trouvé la gaine dans la plinthe et je l'ai ouverte. Mon problème est de savoir lesquels intercepter.
    Il y a 3 rouge, 3 bleu, 1 orange, 1 noir et 1 terre. Cette ligne conduit l'alimentation de prises, de volet roulant electrique et d'une applique commandée par 3 télérupteurs. J'ai 5 "virages" entre mon ouverture et la première prise déja en place. Ca ne facilite par le reperage par traction des fils.
    Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer un moyen pour que je choississe les bons fils à intercepter afin de ne pas couper inutilement une ligne ?

    J'ai essayé de repasser une aiguille mais compte tenu des "virages" et de l'encombrement de la gaine, elle ne passe pas.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : fils electriques dans gaine

    Bonjour waltergm et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par waltergm Voir le message
    ... prise de courant ... installation est récente ... lesquels intercepter ...
    Tu nous parles de nombres de fils et de couleurs, mais tu ne dis rien des sections, qui devraient être déterminantes.

    1- les couleurs: les bleus doivent être des neutres, les rouges des phases, les vert/jaune des terres. Il faudra "taper" dans ces couleurs.

    2- les sections: les fils de prises doivent être en 2,5 mm² alors que les éclairages et autres petites puissances doivent être en 1,5 mm². Les 2,5² sont plus gros que les autres, c'est très visible.

    Comme on peut raisonnablement penser qu'il ne devrait passer qu'un jeu de prises, le choix devrait être vite fait.

    S'ils sont tous de la même section, il n'y a pas de solution simple.

  3. #3
    inviteeeff80c4

    Re : fils electriques dans gaine

    Merci de ta réponse rapide.

    1 : je suis bien conscient qu'il me faut 1 bleu, 1 rouge et la terre. Pas de souci à ce niveau
    2 : Section : 2 rouge de plus faible section (eclairage et VR) ? 1 rouge plus gros pourrait etre la solution (Je retrouve cette section dans la 1 ere prise). Au debut je pensais qu'il alimentait le radiateur. Mais ca doit être à partir d'une autre gaine ? La norme exige t-elle une gaine à part pour ce qui est des radiateurs ?

    Pour le bleu, les 3 fils sont de la meme section mais il a une nuance de couleur. J'ai vu à la 1 ere prise de courant l'un des 2 fils bleu tendance grisé.

    Pour info, j'avais fait des photos avant le doublage mais elles ne revèlent pas tout.

    Pour trouver les bons fils, j'ai pensé tirer un peu sur les 2 bleu grisé au niveau de l'ouverture puis faire de meme au niveau de la prise. Je me disais que celui qui serait plus tendu dans l'ouverture serait le bon. Mais rien ne bouge.

    Si je coupe le mauvais, faut-il mettre un wago ou un domino ?
    Plutot que de couper ne faudrait pas mieux faire un boucle avec le fil, dénuder cette boucle et l'introduire dans un coté du domino ?

    Merci

    W

  4. #4
    invite58706596

    Re : fils electriques dans gaine

    Bonjour waltergm & à Tous,

    Si tu possèdes un petit multimètre, tu peux réaliser une mesure de résistance ou de continuité en position ohmètre, mais surtout HORS TENSION (vérifier sur tous les fils concernés > VR, prise, appliques).

    Raccordement 1 fil côté prise sur fil bleu grisé et l'autre fil par l'intermédiaire d'une aiguille à coudre fine en perçant la gaine isolante du câble (blessure insignifiante de celle-ci).

    Si bon fil repéré > résistance voisine de zéro (0,04 ohm), si mauvais fil, indication identique avec pointes de touche non raccordées.
    Il existe des petits testeurs à 4 sous, qui sonnent si continuité ou présence tension.

    Par ailleurs, il est anormal que le neutre soit de section plus petite (vérification à faire au niveau de la prise) que la phase.
    Si le neutre est de section 1,52, Puissance admise > 16A soit ~ 3500 W ou 3,5 kW cumulée pour les 2 prises.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeeff80c4

    Re : fils electriques dans gaine

    merci Amaty,

    Super idée la pointe de touche de type aiguille.
    J'ai un controleur universelle qui me permettra de faire le test de continuité.

    Le neutre qui est de plus petite section doit servir pour l'ensemble applique / Télérupteur.

    Je vais m'y mettre et te tiens au courant

    Que penses-tu de mes 2 dernières questions ?

    W

  7. #6
    inviteeeff80c4

    Re : fils electriques dans gaine

    OK l'opération repérage et interception est achevée.

    Le coup de la pointe de touche de type aiguille a été génial et déterminant. J'aurai été pleins de dominos sans cela. A chaque fois, j'ai trouvé au deuxième essai !
    Je viens de tester. Tout est bon.

    Merci au forum et à AMATY et gienas

    W

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : fils electriques dans gaine [Résolu]

    Citation Envoyé par waltergm Voir le message
    ... l'opération repérage et interception est achevée ... Tout est bon ...
    Merci pour le retour.

    J'ajoute la balise [Résolu] dans le titre, et je ferme la discussion, qui demeure accessible en consultation.

Discussions similaires

  1. couleur des fils electriques
    Par invitef34ce875 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2009, 09h13
  2. [Thermique] Branchement thermostatTA Elro 2 fils sur chaudière 4 fils. [résolu]
    Par invite19d7e0c3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/12/2008, 17h51
  3. [Thermique] Décharges électriques Dans Baignoire[résolu]
    Par invite1e297352 dans le forum Dépannage
    Réponses: 52
    Dernier message: 02/01/2008, 17h08
  4. Couleur des fils electriques - Obligation
    Par BOB92 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2007, 16h21
  5. Identification Des Fils Electriques
    Par invite11aab152 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2006, 17h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...