Coupler un moteur éléctrique et un moteur thermique
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Coupler un moteur éléctrique et un moteur thermique



  1. #1
    invite7540695c

    Question Coupler un moteur éléctrique et un moteur thermique


    ------

    Bonjour a tous,

    je voudrais pouvoir coupler un moteur thermique et un moteur électrique pour un projet de Modélisme personnel, je voudrais que le moteur qui tourne le plus rapidement entraine l'arbre de sortie,
    j'ai fais mes calculs et j'aurai un couple maxi d'environ 700mN.m pour une puissance de 2,5ch et un régime maxi de 32 000tr/min
    alors pour coupler ces 2 moteurs j'ai plusieurs solutions :
    - la première serait d'utiliser un différentiel mais j'ai peur qu'il casse au bout d'une journée parce que c'est pas fait pour fonctionner comme je le veux
    - la deuxième serait d'utiliser un train planétaire (ou train épicycloïdal), mais je comprends pas bien le fonctionnement

    Peut être que vous aurez une meilleure idée que moi ou que vous que vous pourrez m'expliquer le fonctionnement du train planétaire, parce que je sèche la...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Coupler un moteur éléctrique et un moteur thermique

    Bonjour

    Vous avez dis 32000 tr/min pour un petit moteur électrique et aussi pour un train planétaire.

    Comme dises les d'jeunes d'aujourd'hui "ça craint un max".

    Cordialement

  3. #3
    invite7540695c

    Re : Coupler un moteur éléctrique et un moteur thermique

    http://www.express-modelisme.be/mote...-84-p-209.html
    Et oui ca existe !

    Et pour la vitesse d'entrée dans le planétaire on peux réduire la vitesse de sortie des moteurs par pignons puis l'augmenter a la sortie du planétaire encore avec des pignons (avec une perte mais c'est le seul moyen que je vois... :/ )

  4. #4
    chatelot16

    Re : Coupler un moteur éléctrique et un moteur thermique

    32000 tour/minute c'est tout a fait courant pour les moteur universel de perceuse meuleuse ou aspirateur ...

    une meuleuse 500w tourne a 10 000 tr/minutes et le renvoi d'angle a environ un raport de 3 : le moteur tourne bien a 30 000 tr/minute sans rire

    mais tu veux que ca soit le moteur le plus rapide qui entraine la sortie : le diferentiel ne te servira a rien : il faut plutot 2 roue libre

    pratiquement cliquet genre roue libre de velo ou roue libre a arc boutement ... il faudrait en dire plus sur l'aplication exacte

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7540695c

    Re : Coupler un moteur éléctrique et un moteur thermique

    L'application exacte c'est que je veux faire une voiture RC en 1:8 ou 1:10 (ça dépendra de la taille de ce que je vais avoir pour tous les éléments à y incorporer) qui combinera un moteur thermique et un moteur électrique. (Le moteur électrique pour sa capacité d'accélération et le moteur thermique pour sa vitesse de pointe)

    J'ai été voir sur wikipedia pour quelques infos sur la roue libre mais je comprends pas trop son fonctionnement, tu peux m'en dire plus ?

    Et est ce que toutes les roues libres font comme sur les vélos ce "clic clic clic" permanent quand elles ne transmettent plus la force ?

  7. #6
    invite76532345
    Invité

    Re : Coupler un moteur éléctrique et un moteur thermique

    Bonjour

    Avec l'expérience du forum en général et de la rubrique "Technologies" en particulier, cette discussion sera mieux à sa place là, en "Bricolage".
    Je déplace

  8. #7
    mars2285

    Re : Coupler un moteur éléctrique et un moteur thermique

    salut nico, oui c'est ca. mais tu as des sytemes sans clic clic clic.
    prend par exemple, je pense que tu dois connaitre si tu fais de la RC, le roulement de lanceur. quand tu tires sur le lanceur, le roulement accroche l'arbre et entraine le moteur, une fois le moteur démarré, les rouleaux du roulement tournent dans le sens inverse sans faire de bruit. c'est exactement le meme principe qu'une roue de vélo. si j'avais a faire ton projet, c'est comme ca que je ferais (apres avoir vérifié les tours/min acceptés par le roulement). en gros, MOI je ferais comme ca: ce qui ne veut pas dire, fais comme ca! : mise en route du moteur electrique, le rouelemnt entraine l'arbre qui entraine le différentiel, sans entrainer le roulement du pignon du moteur thermique. une fois l'elan pris, mise en route du thermique, l'arbre tourne plus vite, ce qui libere le roulement du moteur electrique. de toute facon il ne l'entrainera pas, puisque je pense que tu couperas le moteur elctrique au moment de la mise en route du thermique.
    je sais pas si je suis clair dans mon explication.
    sinon, as tu pensé a un bon variateur? tu pourrais tourner seulement en thermique, mais avec un vario, ce qui augmentera ta puissance au demarrage, et en restant au max de ton moteur thermique. plus la vitesse augmente, plus le vario s'ouvre. ce systeme la pourrais etre pas mal aussi, tu gagnerais en depart arreté, puisque ton moteur serais a son maximu de tours min en quelques dixiemes de secondes. non? et puis pourquoi autant de puissance au demarrage? c'est moteur RC que tu mets sur ton projet? qui fonctionne au nitrométhanol? quel est la cylindrée de ton moteur? et quel pourcentage de méthanol utilise tu? ton projet m'interresse pas mal, mais je souhaiterais le faire en 1/5 eme. nos idées peuvent se rencontrer.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    mars2285

    Re : Coupler un moteur éléctrique et un moteur thermique

    salut chatelot. si j'ai bien compris ta théorie, tu metterais 2 roues libres sur la voiture? donc entrainement du moteur electrique sur la roue arriere gauche par exemple, et entrainement du moteur thermique sur la roue arriere droite? l'idée est bonne, mais je pense qu'il y aura un soucis de controle de la trajectoire lors du depart, lors du changement de moteur, et dans les virages. le différentiel est la pour eviter ces problemes la. les deux roues arrieres doivent absolument etre entrainées. n'es-tu pas du même avis?

  10. #9
    invite7540695c

    Re : Coupler un moteur éléctrique et un moteur thermique

    salut toute le monde,
    RC ne veut pas dire thermique mars, mais Radio Control. enfin c'est ce que je crois donc je parle pas uniquement de moteur thermique
    J'ai pas encore de moteur thermique j'attends d'avoir bien avancé dans ce projet pour me mettre à l'achat et à la construction (sinon jme connait je vais taffer dessus pendant 2 semaines je vais acheter toutes les pièces et ca va me faire chier ou je vais bloquer sur un truc...), j'avais un vario d'avion et un moteur éléctrique il y a quelques mois mais j'ai tout grillé en inversant le + et le - parceque j'ai eu la merveilleuse idée de ne pas mettre de détrompeur... heureusement j'ai encore la télécommande le récepteur radio qui fonctionnent et 2 servo en état de marche

    alors pourquoi je voudrais tourner avec 2 moteurs différents, pour avoir une voiture télécommandée "hybride" (si on peut appeler ça comme ça) qui puisse offrir de meilleures performances qu'une voiture de même taille, et parce que je suis un bricoleur fou et que ce projet m'intéresse a fond!
    moi ce que j'avais pensé Mars :
    1) Mise sous tension du moteur électrique, démarrage du moteur thermique, la voiture n'avance pas
    2) J'accélère en même temps sur les deux moteurs ; le moteur électrique avec une meilleure accélération va entrainer le différentiel via la roue libre sans entrainer le moteur thermique
    3) J'accélère toujours, le régime du moteur thermique à rattrapé le régime du moteur électrique donc mon moteur thermique prends le relais et entraine maintenant le différentiel via la roue libre sans entrainer le moteur électrique (qui continue aussi à tourner).
    Mais peut-être aussi que les 2 moteurs vont se chamailler la distribution du couple (ça risque d'être mauvais si c'est comme ça parce qu'un basculement rapide et prolongé de distribution du couple pourrait mener à la casse d'un ou des deux moteurs...) votre avis ??

    Dans ton schéma, c'est comme ça que j'avais également pensé disposer les éléments (suite à la réponse de chatelot), mais j'avais aussi pensé mettre entre le pignon fixe de l'arbre et le différentiel une boite 2 ou 3 vitesse (si c'est faisable) pour accroitre encore plus les capacités d'accélération et de vitesse de pointe. Et peut être aussi de ne pas se contenter uniquement d'une propulsion mais d'une 4 roues motrices, t'en pense quoi ??

    Mais il y a un endroit ou ça va poser problème... puisque les moteurs sont reliés aux roues par roue libre, ça veut dire qu'on perd le frein moteur non ? il faudrait ajouter des freins à disques pour pouvoir freiner ?

  11. #10
    mars2285

    Re : Coupler un moteur éléctrique et un moteur thermique

    salut, alors oui tu vas perdre ton frein moteur, tu peux mettre des freins a disques ou bien installer ton frein moteur sur le différentiel.
    les moteurs ensembles ne se chamailleront pas puisque automatiquement celui qui aura le plus de tours min et de puissance annulera l'effet de l'autre.
    pour ce qui est de mettre une boite entre le pignon fixe et le différentiel, oui tu peux en mettre une si elle marche à pression d'huile: elle ne coupe pas la propulsion lors des changement de vitesse, en gros, ces boites la sont de simples variateurs.
    mais qu'est ce que tu veut mettre comme moteur thermique? essence ou vrai moteur de modelisme qui tourne au nitro? car ces moteurs la ont deja une gouache d'enfer!!!
    meme en te mettant en 4x4, il y a de bonne chance que tu fasse gratter tes pneus tellement la puissance sera forte, et donc tu perdras en acceleration! a moins que tu compte installer l'ASR...

  12. #11
    invite7540695c

    Re : Coupler un moteur éléctrique et un moteur thermique

    Salut, comment ça mettre le frein moteur sur le differentiel, je te suis pas la !...
    et pour le montage des freins à disques, comment est sont ils actionnés ? (dans le sens, qui commande les freins) c'est dès que l'on accélere plus ou il y a un bouton spécial pour freiner ?
    tu peux m'en dire plus sur la boite à pression d'huile? parceque j'ai cherché sur google et je trouve aucune info (le nom technique, une marque qui la comercialise, prix...), ce serait sympa
    Pour le moteur je comptai mettre un moteur au nitro, mais après c'est aussi une question de dosage sur l'accélérateur pour ne pas patiner (ASR Manuel)
    ce weekend je vais surement aller faire un tour à la trocante près de chez moi pour essayer de trouver une 1:10 ou 1:8 d'occasion, tu me conseillerais quoi comme moteur (je parle en cylindrée), même si je pense que je ne vais pas avoir beaucoup de choix... :/

  13. #12
    mars2285

    Re : Coupler un moteur éléctrique et un moteur thermique

    salut, alors pour le nom de la boite, ca s'appelle hydrostatique. je n'ai pas d'adresses a te donner, n'etant aps sur moi meme que ca fonctionne sur des petits engins, et surtout a haut regime et importants tours min.
    pour les freins, ca s'active en tirant sur la manette de la telecommande, c'est tout bete. tu pousse ca accelere, tu tires ca freine et coupe les gazs. les freins a disques sont les memes principes que l'on trouve sur les motos, les scooter, les voitures...
    sauf que ici, comme sur les velos, ca ne fontionne pas a pression de liquide de freins, mais a cable. le principe est simple: un disque d'acier fixe a la roue, deux plaquettes de freins viennent s'ecraser par un acte mecanique contre le disque ce qui produit son arret.
    pour ce qui est de placer le frein sur le différentiel, il suffit juste de reproduire le systeme qui est normalement placé sur la couronne d'embrayage et de traction, mais en la placant sur l'arbre qui entraine le differentiel. le systeme est simple la aussi. il y a une bague de laiton, placé sur cette couronne, c'est sur cette bague que l'on fait frotter le frein.
    pour la motorisation, pour une 1/8eme, si tu met un 4.6cm3, tu verras que tu auras un super depart et une bonne pointe, sans avoir a rajouter un moteur electrique. mais as tu deja fait de la voiture thermique? ou en as tu une?

  14. #13
    invite7540695c

    Re : Coupler un moteur éléctrique et un moteur thermique

    Citation Envoyé par mars2285 Voir le message
    (...) pour ce qui est de mettre une boite entre le pignon fixe et le différentiel, oui tu peux en mettre une si elle marche à pression d'huile: elle ne coupe pas la propulsion lors des changement de vitesse, en gros, ces boites la sont de simples variateurs. (...)
    Parce que les autres boites coupent la propulsion avec un embrayage comme en 1:1 ? et même si c'est le cas, c'est quoi l'inconvénient pour ce qu'on veut en faire ?

    Citation Envoyé par mars2285 Voir le message
    (...) alors pour le nom de la boite, ca s'appelle hydrostatique. je n'ai pas d'adresses a te donner, n'etant aps sur moi meme que ca fonctionne sur des petits engins, et surtout a haut regime et importants tours min (...)
    J'ai trouvé des boites hydrostatiques mais pas ce que je cherchais, j'en ai trouvé pour tondeuse, tracteurs.... mais pas en modèle réduit

    pour le moteur thermique je pensait prendre un moteur qui combiné au moteur éléctrique, assurerait l'équivalent d'un moteur très performant pour son échelle (comme ça évite de consommer le carburant trop rapidement)
    donc on va dire (M. éléc. (151W) + M. therm. (environ 2,5ch)) en 1:10 (j'éspère que je me trompe pas quand je dis très performant pour le M thermique)

    et pour te répondre, j'ai deja dû en faire une fois, et non j'en ai pas... pour l'instant

    PS: dans ton schéma que tu as fait au début, tu l'as fait avec quoi comme logiciel ? un truc de gestion d'image ou t'as un programme exprès pour ce genre de schéma ?

  15. #14
    chatelot16

    Re : Coupler un moteur éléctrique et un moteur thermique

    je t'ai parlé de roue libre quand tu demandais la vitesse la plus grande des 2 sans preciser a quoi ca servait

    bien sur que pour un vehicule 2 roue libre sur les 2 moteur serait stupide ...

    je ne vois pas ce que ton moteur electrique poura faire de mieux que le moteur thermique

    et je ne risquait pas de te repondre : papikiwi a deplacé en bricolage sans rien dire ...

  16. #15
    chatelot16

    Re : Coupler un moteur éléctrique et un moteur thermique

    ca serait lamentable de faire une vraie voiture avec uniquement un embrayage sans boite de vitesse , mais en modelisme le simple embrayage centrifuge n'est pas un probleme


    si tu veux reduire la consomation , il faut s'occuper du moteur : se debarrasser de l'allumage a glow plug , qui ne marche bien qu'a pleine puissance et demande un melange toujours trop riche

    avec une vraie bougie a etincelle le moteur a un meilleur rendement sur une gamme de vitesse beaucoup plus large

    helas la dimension de la bougie ne diminue pas avec la dimension du moteur : pour un petit moteur la bougie sera aussi grosse que la culasse

    si tu fait un peu plus gros que le modelisme il y a les moteur de petite debrousailleuse ou de taille haie : 2 temps a essence avec allumage a bougie : avec modif de l'allumage il peuvent tourner dans les 2 sens

    tu aime bien les moteur electrique : suprime l'embrayage et met un moteur electrique pouvant demarre dans les 2 sens

    ce moteur demareur doit remplacer le volant d'inertie du moteur , donc ne sera pas un poid mort supplementaire : il sert aussi d'alternateur pour charger la batterie

    la plupart des moteur de modelisme ne peuvent pas tourner a l'envers a cause de l'admission par valve rotative

  17. #16
    mars2285

    Re : Coupler un moteur éléctrique et un moteur thermique

    sallut. j'ai fait le schema avec paint, tout simplement. ( fourni avec windows.)
    Ensuite je serais toi, essaye de faire ta caisse avec un moteur 3.5 en 1/10ème, si tu n'es pas satisfait, met un 4.6!!! tu verras que ca marchera du tonnerre!!! pas besoin de mettre plus, car deja avec un 3.5, tu risque de gratter des pneus au demarrage! et encore pire avec un 4.6!!! et sans moteur electrique!!!
    si tu ne veux pas mettre de moteur de modelisme, comme dit chatelot, il y a les moteurs de tronconneuse, taille haie... qui fonctionnent tres tres bien!!! et la aussi, si tu met un electrique en plus, tu gratteras des pneus... mais avec un moteur comme ca, oublie le 1/10ème! deja pour l'esthetique de la voiture, je sais pas ou tu vas mettre ta coque avec un moteur aussi gros! et puis ne pas oublier le rapport poids-puissance! et enfin, avec un moteur aussi gros, tu risque de chavirer en virage, a cause du poids du moteur, mais surtout a cause de sa hauteur!!! plus le poids est haut, plus tu as de risques de chavirer= force centrifuge.

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