Travail sur une poutre chêne !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Travail sur une poutre chêne !



  1. #1
    invite814c8465

    Travail sur une poutre chêne !


    ------

    bonjour à tous,

    suite à une modif dans le plancher de ma maison , je souhaiterais mettre en place une poutre en chène section 20x20 ou 25x25 .
    un ami m'a donné une poutre 30x30 avec un aubier un peu abimé et légèrement voutée.
    existe t il une technique d'usinage me permettant , tout en retirant une partie de l'aubier , de "redresser" cette poutre et la rendre plus droite (sachant que la poutre fait 5 m de long).et quel outil pour la coupe?

    merci de vos réponses.
    A+

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : travail sur une poutre chène

    Bonsoir,
    Scie à ruban, degau modèles lourds!
    A l'ancienne herminette , scie de long.
    Cela me semble hors de portée du bricoleur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    invitefec4dc53

    Re : travail sur une poutre chène

    Bonjour,
    il y a une méthode qu'on peut utiliser, avec disons une certaine patience.. Ça se fait pour rectifier des plateaux d'établi, il n'y a pas de limite théorique à la taille de la rectification.
    Il faut une défonceuse, deux rails (2 poutres, chevrons etc..) bien rectilignes de la longueur de la poutre à rectifier, deux autres de sa largeur. + un peu de rab. La défonceuse est équipée d'une fraise "à tasses" d'environ 30-40 mm de diamètre.
    Les 2 grands vont déterminer le plan de rectification, parallèles à la poutre ou du moins à la surface que l'on veut obtenir. Les 2 petits se déplacent sur les deux grands, la défonceuse sur les deux petits. En déplaçant la défonceuse sur toute la surface, on rectifie le plateau (ici la poutre).
    C'est laborieux, mais ça peut se faire. Le problème est de bien placer l'ensemble, il y a un petit montage à faire mais rien d'insurmontable... des roulettes ou des roulements peuvent faciliter la glisse.
    S'il faut dégauchir les 4 faces, c'est possible mais 4 fois plus long !
    Bon courage..
    (sinon c'est vrai il y a la dégau, en 260 ça passe, mais bonjour le poids vu la poutre) Avec la défonceuse c'est du gateau.)

  4. #4
    invite58706596

    Re : travail sur une poutre chène

    Bonjour à Tous,
    J'ai dû reprendre bon nombre des poutres en chêne qui m'avaient été livrées brutes de débitage pour les amener à 150 X 200.
    Rabot 100 mm et ponceuse à bande 100 mm (grain 50, 80 et 120) pour la plupart des poutres.
    Travail réalisé poutres en place... à cause du planning (mise en place toiture avant l'hiver)
    Une poutre présentait vraiment un écart > 230/240 pour 200 >
    Guidage par règle et scie circulaire de chaque côté de la poutre > Il restait un talon (diamètre scie trop petit) de 2 à 3 cm que j'ai fait sauter au ciseau à bois.

    En final, défonceuse et quart de rond pour le design...
    Voir la photo > http://forums.futura-sciences.com/at...-pict0081oejpg

    Bien Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite814c8465

    Re : Travail sur une poutre chêne !

    Bonsoir à tous,

    merci pour vos réponses . la scie à ruban aurait été super , j'en ai une de 1954 (gros modèle) mais la poutre est trop lourde à bouger sur le banc (j'ai essayé , risque d'à coups et bris de lames).le méthode de la dégau est intéressante mais longue à mettre en place (et j'en ai pas).
    j'ai donc opter pour la tronçonneuse façon bucheron .et ça marche pas mal.
    1er: repérer la surface la plus plane et s'en servir de référence
    2è : tracer au laser et bleu la 1ere coupe (3cm épais)
    3è : 2ème coupe en face de la 1ère , parallèle .
    4è : coupe du dessous avec toujours laser et bleu.

    je reconnais que la finition est un peu brute et que j'ai encore du travail atténuer les marques de la tronçonneuse , mais c'est rapide et vu le nombre de clous encore dans la poutre , même après un arrachage méticuleux , je suis content de n'avoir qu'un réaffutage à faire de la chaine.

    je suis passer de 30x30 à 22x22 , ça fait encore de belles poutres de
    maintien.

    à amaty : beau travail , ça mérite le respect.
    j'essaierai de vous mettre une photo dés le travail fini.

    merci à vous.

    A+

  7. #6
    invite58706596

    Re : Travail sur une poutre chêne !

    et que j'ai encore du travail atténuer les marques de la tronçonneuse
    Le travail d'approche est rapide au rabot, mais effacer les traces des griffes de manutention puis toutes celles de rabotage malgré la grande largeur (et malgré un réglage d'inclinaison des lames), ça été un peu long... Croiser en diagonale le travail de la ponceuse, finition complète (traitement et vernis colorant 3 couches...).
    Au total 11 poutres de 6,50 m... Je n'en voyais pas la fin...

    Bon Courage...et OK pour la photo...

  8. #7
    invitebad71237

    Re : Travail sur une poutre chêne !

    salve,
    super boulot AMATY !
    c'est tout joli ça ! faire du néo-moderne avec du rustique, purée c'est.....du boulot !

  9. #8
    invite58706596

    Re : Travail sur une poutre chêne !

    purée c'est.....du boulot !
    Surtout que je ne voulais plus voir une trace de rabot > Même en s'appliquant et réglage adéquate, sur 200 mm 2 coups de rabots de 100, laissent une rainure... La ponceuse à bande a turbiné sec > J'aid û changer les roulements...
    Et tout ça pour supporter un vulgaire placo... et surtout des films rayonnants basse T° pour le chauffage > rails et support de placo interdits....

    M'enfin...

Discussions similaires

  1. Poutre chene/heb/ipn
    Par invite15a1d45e dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/02/2012, 09h53
  2. Exercices de RDM sur une poutre avec appuis simples
    Par invitef4ab11d0 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/04/2010, 15h49
  3. Force d'impact d'un pendule sur une poutre
    Par invite33cb2e4d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2009, 11h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...