Bonjour !
Je suis tout nouveau sur le forum, blabla (je vais pas non plus vous raconter ma vie, mais je suis très content d'intégrer ce site ^^)
Alors voilà, ça fait un petit moment que je réfléchie sur ces deux petits exercices relativement simples mais tout de même pas très évident quand on commence la RDM (je suis étudiant en architecture).
J'ai préféré débuter par l'exercice 2 car il me semble plus simple. De plus dans l'exercice 1 j'ai du mal à comprendre ce que signifie le trait à gauche de la poutre, où s'exerce une force (que j'ai nommé F) de 30kN -> est ce qu'il s'agit d'une force qui s'applique dans le vide (ce qui serait techniquement bizarre et je pense ne s'appliquerait que sur des calculs très théoriques...) OU s'agit-t-il d'un prolongement de la fibre de la poutre sur laquelle se transmettent les forces extérieures ???
voilà l'énoncé :
ma feuille de brouillon de résolution de l'exercice 2 :
ma feuille de brouillon de résolution de l'exercice 1 que je n'ai pas fini car j'ai vraiment l'impression de partir vers n'importe quoi, je n'ai pas osé inscrire ce que j'ai noté pour Mzz' ......
Bref, si des gens sont motivés pour m'expliquer mes erreurs et m'indiquer des solutions plus juste ... je vous remercie bien !
-----