Bonjour,
J'ai quelques soucis concernant les deux expressions de la distribution de Maxwell. J'ai plusieurs questions :
- Quand on dit que Nfx(vx)dvx est le nombre de particules pour lesquelles la vitesse selon x appartient à l'intervalle [vx ; vx+dvx], je comprends le "fx(vx)dvx" comme la probabilité qu'une particule a d'avoir sa composante selon x comprise entre vx et vx+dvx. Ai-je raison ou non sur ce point ?
- Dans mon cours, on me dit "[...] comme les directions sont arbitraires, seul le module v de la vitesse a une signification indépendant du repère, si bien que l'on choisit d'avoir f(vx)f(vy)f(vz)=F(vx²+vy²+vz²) " ou autrement formulé sur Wikipédia: "En supposant que la distribution des vitesses est isotrope (pas de direction privilégiée), la densité de probabilité du gaz ne peut dépendre que de la norme du vecteur vitesse. Donc on peut écrire :
P(vect v)=P(vx²+vy²+vz²)". J'ai beau lire et relire, je ne comprends pas. Cela ne doit pas être très compliqué, mais j'arrive pas à saisir. Est-il possible que l'un d'entre vous me l'explique d'une autre manière ?
- Mon dernier problème, et le plus important est le suivant:
On me dit que F(v) permet d'apprécier comment les composantes du vecteur vitesse des molécules sont distribuées. On ajoute par la suite que ce qui nous intéresse est en fait le module de la vitesse et donc qu'il faut déterminer le nombre de molécules dont les vitesses sont comprises entre llvect(v)ll et llvect(v)+d(vect(v))ll.
Quelle est la différence entre les deux expressions ? en fait j'arrive pas vraiment à bien faire la distinction des 2...l'une parle de composantes et l'autre de module, mais...pfiou.
Et pourquoi dans l'expression de la distribution (en terme de module Fv(v) ) multiplie-t-on F(v) par le volume "infinitésimal" ?
J'espère avoir été clair...en gros je fais beaucoup de confusions, et un petit résumé bien expliqué m'aiderai beaucoup.
Merci d'avance !
-----