Mécanique du solide: distribution des vitesses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mécanique du solide: distribution des vitesses



  1. #1
    invitef5df16d9

    Question Mécanique du solide: distribution des vitesses


    ------

    Bonjour, je ne suis pas fortiche en physique mais je m'intéresse au sujet.

    D'après l'article en lien ci dessous, un solide en mouvement peut être identifié par le vecteur vitesse d'un point quelconque et un vecteur rotation.
    Ma question est:
    est-ce que l'axe de rotation delta passe forcément par le centre d'inertie ?


    (Rapport à cet article: http://www.sciences.univ-nantes.fr/p...ol/13mesol.htm
    )



    Sinon je suis preneur pour toutes les bonnes adresses pour apprendre "simplement": la dynamique du solide, la cinématique, les torseurs, bref un peu tout ce dont je peux avoir besoin pour calculer des réactions physiques sur un jeu 3D.


    Merci beaucoup.


    Manu

    -----

  2. #2
    sisioudjfunky

    Re : Mécanique du solide: distribution des vitesses

    Citation Envoyé par g0g0
    D'après l'article en lien ci dessous, un solide en mouvement peut être identifié par le vecteur vitesse d'un point quelconque et un vecteur rotation.
    Ma question est:
    est-ce que l'axe de rotation delta passe forcément par le centre d'inertie ?


    (Rapport à cet article: http://www.sciences.univ-nantes.fr/p...ol/13mesol.htm
    Non, il ne passe pas forcément par le centre de masse sinon on oublirait beaucoup de cas de rotation.

    Tu peux essayer avec une orange. Prend un point sur la pellure et fait tourner l'orange autour de son axe central et tu regardes le mouvement de ton point. Puis tu décales cet axes pour qu'il soit excentré (qu'il ne passe plus par le centre de masse) et fait tourner l'orange autour de cet axe. Regarde le mouvement de ton point. Ce mouvement ne pourrait pas être décrit par une rotation autour d'un axe central. Donc l'ensemble des rotations possible des points de l'orange ne peuvent être tous décrits pas une roation autour d'un axe passant par le centre de masse.

  3. #3
    invitef5df16d9

    Re : Mécanique du solide: distribution des vitesses

    Merci ! Je n'avais pas pensé aux contraintes physiques d'autres solides, je pensais à l'action de forces extérieures sur un solide en fait, bon j'ai pas mal de truc à apprendre encore.
    Bon déjà c'est une bonne info.

    Merci !

  4. #4
    sisioudjfunky

    Re : Mécanique du solide: distribution des vitesses

    Citation Envoyé par g0g0
    Merci ! Je n'avais pas pensé aux contraintes physiques d'autres solides, je pensais à l'action de forces extérieures sur un solide en fait, bon j'ai pas mal de truc à apprendre encore.
    Bon déjà c'est une bonne info. Merci !
    Ce qui est décrit dans ton lien est également valable pour l'action de forces extérieures sur un solide. La rotation ne se fait pas forcément autour d'un axe qui passe par le centre de gravité.

    Le lien que tu as donné est assez riche, si tu es interessé par ce genre de matière, tu peux creuser dedans et continuer à poser des questions. Le contenu de cette page est le départ de la mécanique analytique. Donc si tu veux aller plus loin continue à creuser

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. DM sur les vecteurs-vitesses, sur le mouvement d'un solide !!!
    Par inviteedbad241 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2008, 14h26
  2. mecanique du solide
    Par invite82d3780c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2007, 11h08
  3. Mecanique du solide
    Par invite82d3780c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2007, 10h51
  4. mecanique du solide
    Par invite862d3da8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2007, 15h27
  5. distribution des vitesses
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 45
    Dernier message: 15/08/2006, 13h52