Energie du moment angulaire de l'atome.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Energie du moment angulaire de l'atome.



  1. #1
    Floris

    Energie du moment angulaire de l'atome.


    ------

    Bonjours chère amis, je cherche à calculer l’énergie électromagnétique du moment angulaire pour une particule chargé de masse m suivant une trajectoire circulaire. Je suppose que je dois partir sur le même concept que celui du rayonnement synchrotron. Soit à ma connaissance, l’énergie émise est inversement proportionnel au rayon de courbure soit avec q la charge de la particule. Quand je parle d’énergie, il est bien entendu qu’il s’agit de l’énergie, du ou des photons émis n’est pas ?

    Ainsi avec ces données, je conçois que l’énergie électromagnétique de mon moment angulaire est donnée simplement par l’expression suivante :

    Qu’en pensez vous ??? Es que ces bons ? Peut être faut t’il prendre en compte quelque effets relativistes non ?

    Merci vraiment beaucoup pour votre aide ?
    Bien amicalement as vous.
    Flo

    -----

  2. #2
    j.yves

    Re : Energie du moment angulaire de l'atome.

    Bonjour Floris,
    l'énergie électromagnétique du moment angulaire, ça ne veut pas dire grand-chose. Il y a d'une part l'énergie cinétique, qui vaut mv^2/2 (pour un mouvement non relativiste), et si ta particule est sous l'influence d'un champ électrostatique, il y a aussi l'énergie potentielle électrostatique. Une particule qui tourne a de l'énergie, mais c'est simplement de l'énergie cinétique. Enfin, l'énergie des photons émis par rayonnement ne peut pas être prédite exactement, on ne connaît que sa loi de probabilité. Effectivement, elle varie comme l'inverse du rayon, mais il y a une constante de proportionnalité qui dépend de la vitesse de la particule chargée.

  3. #3
    Floris

    Re : Energie du moment angulaire de l'atome.

    Bonsoir, merci beaucoup pour cette intervention. Quand à cette constante d'on tu parle, pourrai tu me donner d'aventages de détails, De même, je ne suis pas certains lorsque tu dit: "Enfin, l'énergie des photons émis par rayonnement ne peut pas être prédite exactement, on ne connaît que sa loi de probabilité." Quand tu parle de probabilité, tu parle pour l'électron ou l'énergie rayonée? pourrai tu tu reformuler?
    merci encore
    Bien amicalement
    flo

  4. #4
    j.yves

    Re : Energie du moment angulaire de l'atome.

    Bonjour,
    il y a peut-être eu un malentendu. Il y a plusieurs photons rayonnés, et je parlais de la loi de probabilité pour l'énergie d'un de ces photons, pas pour l'énergie totale rayonnée.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Moment angulaire (cinétique)
    Par invitee6951c7d dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2007, 14h54
  2. moment angulaire
    Par invited2b60f53 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2007, 17h33
  3. [exo]Moment angulaire
    Par invitec338e869 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2007, 15h49
  4. Spin : moment angulaire intrinsèque ???
    Par inviteba67e777 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2004, 16h26
  5. Moment angulaire
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2004, 22h08