Bonjour,
J'ai à réaliser, pour mercredi au plus tard, un Dm sur le mouvement d'un solide, sur les vecteurs-vitesses mais malheureusement je ne comprends rien à certaines questions d'un exercice...
Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ???
L'exercice en question est le suivant :
Soit une boule pleine en laiton de rayon R = 5 cm, tourne autour d'une axe vertical passant par son centre O.
On note A et B les points où l'axe traverse la boule et M un point situé à la périphérie de la boule et tel que l'angle (vecteur OM, vecteur OA) soit égal à 90°.
A un instant t0, on note vecteur V0 le vecteur-vitesse du point M et V0 la norme de ce vecteur.
Les questions me posant de grosse difficultées sont les suivantes :
I. calculer la masse de la boule sachant que la masse volumique du laiton : u = 8400 kg / m-3
II.
a) indiquer quels sont les points de la boule dont le vecteur-vitesse à la date t0 a une norme égale à V0.
b) Y a-t-il d'autres points de la boule dont le vecteur-vitesse, toujours à la date t0, soit égale à vecteur V0? si oui indiquer lesquels.
III. Calculer la vitesse angulaire de rotation de la boule à la date t0 si V0=2 m / s-1.
IV. Soit P un point situé sur la surface de la boule et on note "a" l'angle (vecteur OM, vecteur OP).
Calculer la valeur de l'angle "a" pour que la valeur de la vitesse du point P soit, à chaque instant, la moitié de celle du point M.
Ci dessou un lien menant à la figure représantant cette boule de laiton :
http://img151.imageshack.us/img151/8...nstitreod6.jpg
Je ne comprends rien à ces questions !!!
POURRIEZ-VOUS M'AIDER SVP ???!!!
MERCI D'AVANCE !!!
-----