agitation de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

agitation de l'eau



  1. #1
    invite5dcae051

    agitation de l'eau


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un doute:je sais que la température de l'eau provient de l'agitation des particules. Mais à l'inverse est-ce que en agitant une eau elle peut prendre quelques dixième de degré?
    Par exemple, j'étudie une source Karstique: la température de l'eau varie d'un dixième de degré avec la variation régulière du débit. Puis-je lié cela avec une agitation de l'eau plus importante.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : agitation de l'eau

    Citation Envoyé par carosch Voir le message
    Bonjour à tous,
    J'ai un doute:je sais que la température de l'eau provient de l'agitation des particules. Mais à l'inverse est-ce que en agitant une eau elle peut prendre quelques dixième de degré?
    Par exemple, j'étudie une source Karstique: la température de l'eau varie d'un dixième de degré avec la variation régulière du débit. Puis-je lié cela avec une agitation de l'eau plus importante.
    Merci d'avance
    Bonjour,

    Tout à fait en agitant de l'eau tu lui donnes de l'énergie cinétique et cette énergie est dissipée (convertie) en chaleur par le mécanisme de viscosité.

  3. #3
    LPFR

    Re : agitation de l'eau

    Bonjour.
    Oui, en agitant l'eau on peut la réchauffer.
    Mais la relation entre l'énergie mécanique et l'énergie thermique est loin d'être intuitive.
    Avec l'énergie nécessaire pour chauffer une masse d'eau d'un degré on pourrait la faire monter à 425 m de hauteur.
    Au revoir.

  4. #4
    LPFR

    Re : agitation de l'eau

    Re.
    Je pense que pour la source karstique, les variations de température ne sont pas dues à l'agitation plus ou moins grande mais à la quantité d'eau qui "profite" des échanges thermiques pendant son parcours.
    On peut le vérifier si l'on connaît la température d'origine (eau de ruissellement ou d'infiltrations, par exemple). Quand le débit est plus important, la température se rapproche de celle de la source.
    Et contrairement à l'intuition, quand l'eau d'en bas est plus calme, cela veut dire que l'énergie potentielle s'est mieux transformée en chaleur. Si elle est agitée, il lui en reste une partie qui est encore sous forme d'énergie cinétique.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. energie agitation moleculaire
    Par moussa97 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2008, 20h25
  2. température et agitation moléculaire
    Par guignoly dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/01/2008, 18h15
  3. surfusion vs agitation thermique
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 56
    Dernier message: 21/06/2007, 07h23
  4. Température et agitation moléculaire
    Par mujef dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2007, 23h22
  5. chaleur et agitation moleculaire
    Par invite9e69fd6d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2005, 18h53