chaleur et agitation moleculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

chaleur et agitation moleculaire



  1. #1
    invite9e69fd6d

    Cool chaleur et agitation moleculaire


    ------

    Bonsoir !
    Voila j'ai une petite question...
    Bon, il est admit que lorsqu'on augmente la temperature, les molecules s'agitent et s'entre choquent.
    Mais que se passe t'il dans un solide ? Lorsque qu'on chauffe un solide, pourquoi est ce qu'on ne le voit pas trembler et s'agiter puisque les molecules qui le compose s'agitent et s'entre choquent ?

    ma question peut parraitre un peut stupide mais ça me turlupine depuis un certains temps !!

    Merci !

    -----

  2. #2
    invite88ef51f0

    Re : chaleur et agitation moleculaire

    Salut,
    Dans ton solide, tes molécules vibrent autour de leur position d'équilibre. Mais si tu augmentes trop la température, elles peuvent quitter ces positions : ton solide est devenu liquide...

  3. #3
    mariposa

    Re : chaleur et agitation moleculaire

    Citation Envoyé par Cr0k
    Bonsoir !
    Voila j'ai une petite question...
    Bon, il est admit que lorsqu'on augmente la temperature, les molecules s'agitent et s'entre choquent.
    Mais que se passe t'il dans un solide ? Lorsque qu'on chauffe un solide, pourquoi est ce qu'on ne le voit pas trembler et s'agiter puisque les molecules qui le compose s'agitent et s'entre choquent ?

    ma question peut parraitre un peut stupide mais ça me turlupine depuis un certains temps !!

    Merci !
    Parceque tout se passe comme si les atomes du solides étaient attachés par des ressorts. Les atomes vibrent autour d'une position moyenne si bien qu'a l'echelle macroscopique on ne voit rien. Lorque l'on augmente la temperature l'amplitude des vibrations augmentent et il arrive un moment ou les "ressorts" craquent et le solide se transforme en gaz: c'est la temperature de sublimation

Discussions similaires

  1. Agitation thermique : hasard ou chaos?
    Par invite2ca1192a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2007, 12h05
  2. Substitution moléculaire, élimination moléculaire
    Par invite527c2c11 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2007, 15h40
  3. surfusion vs agitation thermique
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 56
    Dernier message: 21/06/2007, 07h23
  4. Température et agitation moléculaire
    Par mujef dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2007, 23h22
  5. composition moléculaire...
    Par invitef93486bf dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2005, 18h26