Agitation thermique : hasard ou chaos?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Agitation thermique : hasard ou chaos?



  1. #1
    invite2ca1192a

    Agitation thermique : hasard ou chaos?


    ------

    Bonjour,

    j'aimerais avoir votre avis sur cette quesion:

    L'agitation thermique est elle un phénomène de chaos déterministe, ou bien aléatoire (au sens de la mécanique quantique) ?

    Question subsidiaire: si c'était chaotique, a-t-on une preuve d'ergodicité?

    Merci !!!

    -----

  2. #2
    invitee4b53524

    Re : Agitation thermique : hasard ou chaos?

    Heu, je t'avoue que ce n'est pas du tout mon domaine (j'ai pas compris la moitié des termes méca / thermodynamique de ta question ), mais j'ai lu récemment que le mouvement brownien (je sais, ca n'est qu'un cas particulier d'agitation thermique) était modélisable sur un modèle de fractale, donc je tendrais à pencher pour un modèle chaotique défini ?

  3. #3
    invitea20bed5c

    Re : Agitation thermique : hasard ou chaos?

    Citation Envoyé par zillou Voir le message
    Bonjour,

    j'aimerais avoir votre avis sur cette quesion:

    L'agitation thermique est elle un phénomène de chaos déterministe, ou bien aléatoire (au sens de la mécanique quantique) ?

    Question subsidiaire: si c'était chaotique, a-t-on une preuve d'ergodicité?

    Merci !!!
    Salut,
    Le chaos déterministe c'est quand, malgré ta connaissance précise du système de départ (positions / vitesses de 3 corps par exemple), les lois d'évolution dans le temps sont parfaitement déterminées (donc déterministes) mais trop complexes pour pouvoir conserver la précision sur la connaissance du système : plus il évolue et plus les incertitudes sur les positions / vitesses augmentent.
    Pour résumer il faudrait une précision infinie sur les conditions initiales (ce qui est impossible) pour connaître précisément l'évolution du système dans le temps.

    Tout ça pour dire que l'agitation thermique n'est pas modélisable par un chaos déterministe car tu ne connais ni les conditions initiales, ni les lois d'évolution de chacune des molécules.

    Gilles

  4. #4
    predigny

    Re : Agitation thermique : hasard ou chaos?

    Ce n'est pas non plus le chaos total puisque la vitesse des molécule suit une loi statistique parfaitement déterminée. Je crois la température est égale à l'écart type de la courbe de répartition des vitesses. (si toutes les molécules allaient à la même vitesse et dans la même direction, la température serait nulle).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4978db97

    Re : Agitation thermique : hasard ou chaos?

    salam
    pour avoir une bonne réponse clicker ici http://vivienmallet.net/chaos/lorenz.php salam

Discussions similaires

  1. surfusion vs agitation thermique
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 56
    Dernier message: 21/06/2007, 07h23
  2. Température et agitation moléculaire
    Par mujef dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2007, 23h22
  3. Hasard, Chaos, Meme Combat?
    Par invited494020f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 32
    Dernier message: 07/07/2006, 09h59
  4. chaleur et agitation moleculaire
    Par invite9e69fd6d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2005, 18h53