Bonjour à tous. Je rénove en ce moment une maison ancienne du sol jusqu'au toit.
C'est une maison en pierre avec un toit de lauzes clouées sur une volige jointée avec de la terre (si si) et fixée sur des chevrons.
Avec le temps, plusieurs lauzes sont tombées et la volige est abimée par endroits. J'ai donc fait le choix de déposer les lauzes, la volige, d'en profiter pour traiter la charpente (très rudimentaire mais qui semble en état), de fixer une nouvelle volige, de poser un pare pluie et de refixer les lauzes.
J'ai plusieurs questions.
- ai je intérêt à changer toute la volige ou seulement celle qui me parait abimée (qui s'effrite quand je la gratte avec un couteau), sachant que le pare pluie viendrait compenser les fuites qui pourraient survenir à cause des espaces dans la volige actuelle et sachant que la volige actuelle est 'truffée' de clous abimés qui servaient à tenir les lauzes que j'ai retirées
- quelle type de volige dois je retenir (châtaignier ?) compte tenu de la structure de mon toit et où l'acheter (magasin spécialisé dans le bois ou scierie 'du coin')
- il y a ni littage et contre littage, cela vous semble logique avec les lauzes ?
- quelle technique utiliser pour traiter la charpente (pulvérisation ?)
- je compte faire l'isolation par dessous, entre les chevrons, cela vous semble convenir ?
- je vais devoir faire un mortier pour le faitage, savez si ce mortier (compte tenu de son importance et de son exposition aux intempéries) doit avoir une composition particulière ?
Par avance, merci pour vos réponses et avec mes excuses pour toutes ces questions,mais je débute et souhaite éviter les boulettes!
-----