Ouverture de porte entre panne et faitiere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Ouverture de porte entre panne et faitiere



  1. #1
    invite0f8cd038

    Ouverture de porte entre panne et faitiere


    ------

    Bonjour à tous !

    Je compte refaire les combles de ma maison. Celle ci date de début 1900
    La maison est aujourd'hui constitutée de 2 maison "d'avant" qui ont été "ouverte".

    Dans le combles, je souhaiterai ouvrir le mur (25cm) d'épaisseur selon le tracé vert (faites pas attention c'est pas d'équerre c'est pour l'idée )
    Seulement j'ai des avis très divergents sur la méthode...
    La seule bonne à présent c'est étayer avant lol... mais pour le reste entre vas y c'est cool et mets de l'ipn... je suis un peu dans le vague.

    La hauteur de la panne de droite arrive à env 1.5m du sol
    Evidemment pas de chape au sol. le conduit à gauche est celui de la cheminée en fonctionnement.

    Qu'en pensez vous ?

    Merci d'avance.

    Suppression de la photo hébergée, voir procédure en épinglé haut de page pour installer les pièces jointes. Pour la modération, Cram 64.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Cram 64 ; 27/07/2010 à 15h52.

  2. #2
    invite58706596

    Re : Ouverture de porte entre panne et faitiere

    Bonjour Personne & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    Une petite mise au point > Panne = poutre de charpente qui peut être faitière, intermédiaire(s) (comme celle à 1,50 m du sol) et enfin sablière sur le mur. Comme cela, on parle pareil....

    J'aimerais quelques précisions > une poutre-poteau (pas très verticale apparemment) semble soutenir la faitière > Quelles sont ses dimensions (section)???
    A part soutenir le(s) panne(s), et séparer le grenier ou les combles maintenant, rien ne repose dessus > Tu confirmes???

    Si le poteau est suffisamment porteur et si le mur ne supporte rien, on pourrait écrouler sans problème. Cependant je ne sais comment travaille le mur situé à l'opposé > Donc il faudra peut-être faire un petit linteau béton qui prendra appui au voisinage des pannes faitière et intermédiaire et qui servira de toute façon à l'encadrement de la porte...
    Je te fais une petit dessin si tu veux...

    Bien Cordialement

  3. #3
    invite0f8cd038

    Re : Ouverture de porte entre panne et faitiere

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonjour Personne & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    Une petite mise au point > Panne = poutre de charpente qui peut être faitière, intermédiaire(s) (comme celle à 1,50 m du sol) et enfin sablière sur le mur. Comme cela, on parle pareil....

    J'aimerais quelques précisions > une poutre-poteau (pas très verticale apparemment) semble soutenir la faitière > Quelles sont ses dimensions (section)???
    A part soutenir le(s) panne(s), et séparer le grenier ou les combles maintenant, rien ne repose dessus > Tu confirmes???

    Si le poteau est suffisamment porteur et si le mur ne supporte rien, on pourrait écrouler sans problème. Cependant je ne sais comment travaille le mur situé à l'opposé > Donc il faudra peut-être faire un petit linteau béton qui prendra appui au voisinage des pannes faitière et intermédiaire et qui servira de toute façon à l'encadrement de la porte...
    Je te fais une petit dessin si tu veux...

    Bien Cordialement
    Bonjour AMATY

    Merci pour ta réponse !
    Désolé pour l'erreur je ne suis pas du tout du métier...

    Je te confirme que rien ne repose dessus, au dessus c'est la toiture en tuile mécanique. D'ailleurs en zoomant, on voit que le mur ne monte pas totalement contre la faitiere et l'intermédiaire, il y a du vide entre (maçonné à la va vite à 1 endroit ciment clair...)
    Pour le poteau/poutre vertical, il faut que je vérifie ce soir.
    Je ne suis pas sur que ce ne soit pas juste un peu de ciment ajouté dessus pour "consolider" le mur en pierre...
    Le mur s'appuiant contre, je ne peux donc mesurer que sa largeur ?

    Pour le linteau si j'abuse pas trop, je veux bien un petit dessin, pq je vois pas comment le mettre en appui en enlevant la partie verte.
    je précise que je ne compte pas mettre de porte de séparation

    Merci à toi !

  4. #4
    invite58706596

    Re : Ouverture de porte entre panne et faitiere

    Le mur s'appuiant contre, je ne peux donc mesurer que sa largeur ?
    Savoir si ce poteau traverse le mur... ou regarder au niveau de l'appui de la faitière. Le mur ne collant pas aux chevrons de toiture, une petite mesure doit-être possible...
    Pour le linteau si j'abuse pas trop, je veux bien un petit dessin, pq je vois pas comment le mettre en appui en enlevant la partie verte.
    On va bien trouver une solution...
    je précise que je ne compte pas mettre de porte de séparation
    Alors, ça sera un simple passage....

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0f8cd038

    Re : Ouverture de porte entre panne et faitiere

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Savoir si ce poteau traverse le mur... ou regarder au niveau de l'appui de la faitière. Le mur ne collant pas aux chevrons de toiture, une petite mesure doit-être possible...

    On va bien trouver une solution...

    Alors, ça sera un simple passage....

    A+
    Ok.
    Je regarde ça ce soir.
    je confirme que cela sera un simple passage entre une chambre (en devenir ) et la future sdb de l'autre coté du mur...

    Bonne soirée.

  7. #6
    invite0f8cd038

    Re : Ouverture de porte entre panne et faitiere

    Bon je viens de monter à l'instant et c'est bien ce que je pensais

    Point de poutrelle acier ou quoique ce soit : c'est du mur maçonné avec une truelle de ciment dessus...
    En montant de l'autre coté de ce mur je n'avais d'ailleurs pas remarqué de poutrelle ou quoique ce soit c'est la même chose, le beurrage cimenté en moins...

  8. #7
    invite58706596

    Re : Ouverture de porte entre panne et faitiere

    Donc pas de poutre en bois supportant la panne faîtière > Photo trompeuse et c'est dommage...

    De quelle hauteur disposes-tu (haut de ton angle vert aigu vers la faitière)???
    De même, de quelle largeur disposes-tu pour le passage???

    A+

  9. #8
    invite0f8cd038

    Re : Ouverture de porte entre panne et faitiere

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Donc pas de poutre en bois supportant la panne faîtière > Photo trompeuse et c'est dommage...

    De quelle hauteur disposes-tu (haut de ton angle vert aigu vers la faitière)???
    De même, de quelle largeur disposes-tu pour le passage???

    A+
    Bonsoir,
    en gros, si il faut je referai une mesure plus précise mais l écartement au large de mon poly vert fait 80 cm ça laisserait donc 100 150mm de large pour étoffer les appuis de l intermédiaire et de la faitière.la hauteur env 220

    Je sais pas si je suis très clair

  10. #9
    invite58706596

    Re : Ouverture de porte entre panne et faitiere

    Je sais pas si je suis très clair
    Si, pas de problème...
    Je regarde dans ce sens pour faire un petit dessin...

    A+

  11. #10
    invite0f8cd038

    Re : Ouverture de porte entre panne et faitiere

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Si, pas de problème...
    Je regarde dans ce sens pour faire un petit dessin...

    A+
    Bonjour AMATY

    Merci

  12. #11
    invite58706596

    Re : Ouverture de porte entre panne et faitiere

    Perso, je le vois comme ça...
    Faire un encadrement en béton armé 15 x 25 cm > armature 10 x 15 avec 4 fers à béton de 8 mm reliés par des cadres acier (autour de 30€ les 6 m, enfin avec l'Euro, ça encore pu évoluer)
    Pour démolir le mur (il faut s'assurer que celui-ci est résistant > que les pierres soient bien adhérentes au mortier > dans le temps, on économisait la chaux...), il faut simplement mettre un madrier pour maintenir la panne faitière en prenant appui sur la panne intermédiaire.
    Je n'ai pas mis les hauteurs définitives > il faudra remplir de béton, donc laisser un certain accès à moins de détuiler > le linteau peut-être plus relevé sur la droite... A mon avis il faut dessiner sur le mur pour voir les possibilités réelles....
    En réalisant un encadrement de cette façon, le mur restera intègre > pas de faiblesse au niveau contrainte des pannes faitière et intermédiaire.
    Qu'en penses-tu???
    La maçonnerie présente près de la panne intermédiaire était peut-être la volonté d'un des 2 habitant de combler cet espace vide...
    autrement je n'en vois pas la raison.

    A+
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    golfo57

    Re : Ouverture de porte entre panne et faitiere

    Bonsoir à tous,

    Je trouve quand même étonnant que la panne faîtière et l'intermédiaire n'aient de support sur ce mur. Elles doivent bien reposer quelque part. Quelle longeur de part et d'autre du mur?
    J'aurai mis un étai métallique à 1 m du mur (1 de chaque côté) sous la panne faîtière ainsi que sous la panne intermédiaire (légèremment en biais). Comme cela je serai sûr que rien ne s'écroulera. @+

  14. #13
    invite0f8cd038

    Re : Ouverture de porte entre panne et faitiere

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Perso, je le vois comme ça...
    Faire un encadrement en béton armé 15 x 25 cm > armature 10 x 15 avec 4 fers à béton de 8 mm reliés par des cadres acier (autour de 30€ les 6 m, enfin avec l'Euro, ça encore pu évoluer)
    Pour démolir le mur (il faut s'assurer que celui-ci est résistant > que les pierres soient bien adhérentes au mortier > dans le temps, on économisait la chaux...), il faut simplement mettre un madrier pour maintenir la panne faitière en prenant appui sur la panne intermédiaire.
    Je n'ai pas mis les hauteurs définitives > il faudra remplir de béton, donc laisser un certain accès à moins de détuiler > le linteau peut-être plus relevé sur la droite... A mon avis il faut dessiner sur le mur pour voir les possibilités réelles....
    En réalisant un encadrement de cette façon, le mur restera intègre > pas de faiblesse au niveau contrainte des pannes faitière et intermédiaire.
    Qu'en penses-tu???
    La maçonnerie présente près de la panne intermédiaire était peut-être la volonté d'un des 2 habitant de combler cet espace vide...
    autrement je n'en vois pas la raison.

    A+

    Wow quelle gentillesse merci AMATY !
    Bon si j'ai bien compris : dans l'ordre :
    - etayage de la faitiere et de l'intermédiaire de chaque coté du mur
    - je descends le mur aussi proprement et verticalement que possible en laissant une petite marge
    - Je réalise le seuil en béton armé
    - Réalisation du cadre soudé en fer que je fixe dans les murs maconnés et sur le seuil.
    - je coule le tout dans du béton armé.

    Bon je t'avoue que n'ayant aucune connaissance des contraintes charpentes / structure... je vais quand même faire faire quelque devis par de maçons et voir ce que eux ferait (ne te méprend pas,je ne remet aucunement ton plan (magnifiquement réalisé de surcroit) en doute mais plus mes capacités sur ce coup...

    Merci beaucoup pour ton aide très précieuse !!

    Golfo 57 elle repose effectivement sur le mur mais entre les 2 le mur maçonné de monte pas jusqu'en haut...
    Y'a 5M de long de part et d'autres de ce mur

  15. #14
    invite58706596

    Re : Ouverture de porte entre panne et faitiere

    Bonsoir Amical Golfo,

    Il est vrai que ce mur de séparation est un peu non standard....
    On a plus tendance à voir des murs de soutien qui montent au ras de la charpente... On discerne mal sur la photo, le blocage des pannes.
    C'est pour cela que je demande à Personne de mettre un madrier entre les pannes intermédiaire et faitière pendant les travaux...
    En fait le seuil et le linteau (qui n'a rien à supporter d'ailleurs) n'ont pour but que de maintenir les jambages verticaux >> En cas de séisme, il suffit d'imaginer une composante suffisamment cisaillante de droite à gauche et les murs s'écroulent comme pour rire ou pour rien...

    Si on regarde les contraintes en jeux
    Panne faitière > La charge du toit est symétrique et se décompose en 2 forces > 1 force dans le sens de la pente et une force verticale >
    Les forces symétriques dans le sens de la pente s'annulent et il ne reste que 2 forces verticales sur la faitière et donc sur le mur...
    Panne intermédiaire > Forces identiques (en direction et en charge) > Donc tendance de la panne intermédiaire à descendre vers la droite et force verticale sur le mur.
    Réalisation du cadre soudé en fer que je fixe dans les murs maconnés et sur le seuil.
    2 choix > Tu peux réaliser le cadre soudé avec une armature du commerce ou tu relis les différentes portions avec des fers à béton en épingle et en équerre.
    Couler le seuil avec le cadre réalisé, puis coffrer les jambages et couler le béton et enfin coffrer le linteau et béton...
    Enlever le madrier de maintien après une semaine.
    Personnellement, j'en profiterais pour revoir ou reprendre le calage des pannes (faudrait des photos de plus près pour se prononcer).
    Et ma condition première, que le mur présente des pierres bien scellées (il ne faut pas qu'en enlevant une pierre, une autre se dechausse...).

    Bien Cordialement

Discussions similaires

  1. conduit cheminée qui passe en plein panne faitiere
    Par michel dhieux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2010, 19h28
  2. Carillon ouverture porte
    Par invite42936cbc dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2009, 21h46
  3. Taille ouverture porte
    Par miki74 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/03/2009, 16h30
  4. contact ouverture porte de garage.
    Par invite73d59886 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2008, 19h49
  5. ouverture porte de voiture
    Par tautrelle dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2004, 19h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...