Coffret de chantier ? Quid ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Coffret de chantier ? Quid ???



  1. #1
    Ifffic

    Coffret de chantier ? Quid ???


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vais entamer un chantier de construction et je dois donc faire installer un compteur de chantier sur mon terrain avant l'arrivée du maçon (mi-septembre).

    On m'a donné un "pseudo" compteur de chantier, mais ni moi ni le donneur ne s'y connaisse sur ce sujet et j'aimerai savoir si ce compteur peut ou non faire l'affaire et ce qu'il me manque....

    Voici les photos de ce compteur. Comme vous le voyez il n'y a pas de "compteur" en tant que tel, et je me demande si il faut en rajouter un ou bien si c'est EDF qui le fournit ? Je sais également qu'il faut du cablage mais je ne sais pas lequel...

    Ainsi qu'un pieu pour la prise de terre, il me semble est-ce exact ? et si oui ou puis-je trouver ce matériel ...Mais surtout pour moi le plus important c'est est-ce que ce Coffret de chantier peut faire l'affaire ??

    Merci beaucoup pour votre aide, vu que je patine grave dans la semoule sur ce sujet !!

    Bonne journée.

    Iffic

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Coffret de chantier ? Quid ???

    Hello!
    Ne pas confondre : tu possèdes un coffret de chantier et c'est EDF qui va venir poser un compteur de chantier. Il te faudra raccorder ton coffret au compteur. Ce coffret est en triphasé, ta future installation le sera t'elle aussi?
    Pour le piquet de terre, ça se trouve dans n'importe quelle GSB.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    f6bes

    Re : Coffret de chantier ? Quid ???

    Bjr à toi,
    Un chantier de contruction , c'est qq vague comme définition.
    Ca peut aller de la villa 150 m2 à plusieurs immeubles de 5 étages !!
    Le comptage de chantier ne sera donc pas le meme dans l'un et l'autre cas !

    Basiquement le comptage de chantier sert à loger......le compteur EDF et le disjoncteur général EDF.
    Ensuite tu as éventuellement une armoire de DISTRIBUTION et sa terre. Ton coffret est une armoire de distribution.Ce coté là ne concerne pas EDF.

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    Ifffic

    Re : Coffret de chantier ? Quid ???

    Merci Accro de t'intéresser à mon sujet.
    J'ai eu une discussion par téléphone avec un gars d'EDF qui m'a dit qu'il valait mieux que j'opte pour un compteur en Triphasé plutot qu'en Mono, mais je suis incapable de dire si il a raison ou non ....

    Il s'agit d'un chantier de construction d'une maison et le maçon a besoin d'électricité pour faire tourner son matériel.

    Et donc est-ce que ce coffret est correct ???? et donc est-ce qu'il ne me manque que le pieu (pour la terre) et le cable ??

    Merci de ta réponse )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite728b013d

    Re : Coffret de chantier ? Quid ???

    Bonjour à tous bienvenue sur le forum dépannage Ifffic,

    Bien d'accord avec archeos que je salue amicalement, il faut prendre contact avec EDF, et savoir que c'est une opération coûteuse, qui consiste à faire un branchement provisoire à moins que la propriété soit lotie.

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Ifffic

    Re : Coffret de chantier ? Quid ???

    Merci Cram 64 et F6bes de vous intéresser à mes questions.

    Le truc c'est que sur internet on lit que si lors du RDV avec ERDF on a pas le matos qui est nécessaire le gars d'ERDF repart et facture un déplacement pour rien ...donc j'aimerai autant éviter ça.... et avoir exactement ce qu'il faut pour que la mise en place de mon compteur de chantier se passe bien ...


    Donc j'aimerai bien savoir exactement si :
    1- l'armoire que j'ai sert à qqq chose ?
    2- quel type de cablage il me faut
    3- si un pieu est nécessaire ou non ?

    Sur internet on voit qu'il y a des coffrets avec compteur de chantier à vendre ....(ebay etc..)....or dans d'autres endroits on lit que c'est ERDF qui doit fournir le compteur...bref j'en perd mon Latin j'avoue ...et j'aimerai surtout savoir si cette "armoire de distribution" qu'on me propose est utile ou non ???

    Merci pour votre aide et bonne journée.

  8. #7
    invite728b013d

    Re : Coffret de chantier ? Quid ???

    Re,

    Tu as raison, chaque centre dispose encore du droit de demander la fourniture (cas le plus fréquent) il faut donc aller les voir et te mettre d'accord avec eux.


    Si ils viennent pour rien ce sera facturé il ne faut pas rater ton coup.

    Le coffret que tu as entre les mains est obligatoire au même titre que le tableau de distribution de ton domicile. Une prise de terre constituée de piquets est aussi obligatoire afin de protéger les personnels encore plus vulnérables sur un chantier à cause de l'humidité possible.

    Marc.

  9. #8
    f6bes

    Re : Coffret de chantier ? Quid ???

    Citation Envoyé par Ifffic Voir le message

    Donc j'aimerai bien savoir exactement si :
    1- l'armoire que j'ai sert à qqq chose ?
    2- quel type de cablage il me faut
    3- si un pieu est nécessaire ou non ?
    Bjr à toi,
    Demande donc à TON maçon, s'il a BESOIN de triphasé ...ou pas. Mr de La Palisse n'aurait pas fait mieux . CQFD.

    De meme c'est lui qui t'indiquera la puissance dont il souhaite disposer pour le fonctionnement de son chantier (grue éventuelle.... ou pas ?)

    La section du cable sera déterminée à MINIMA par la puissance à transiter et la distance séparant le comptage du chantier. Parfois cela atteint plusieurs DIZAINES de métres (configuration des lieux inconnues).

    OUI , la mise à la terre (piquet de terre) est OBLIGATOIRE ( CRAM 64 te l'a déjà préçisé).

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  10. #9
    invite24027955

    Re : Coffret de chantier ? Quid ???

    salut iffic.
    D'abord pourquoi veux tu un compteur? je comprend pas tres bien. as tu deja l'electricité qui arrive a proximité ou tu peux brancher ton coffret dessus? ou bien n'as tu aucun courant pour le maçon? ou est-ce juste pour savoir ce que va consommer le maçcon?
    si c'est un probleme de puissance de prise que tu as, et si ca peut t'aider, il y a 15 jours, les beaux parents ont fait une bonne grosse fete chez eux, comptant 160 personnes. il y a donc eu 2 camion frigo a alimenter, l'eclairage du chapiteau, les appareils des cuisiniers, et surtout la sono. on avait tout branché, sur 5 ralonges branchées sur des prises differentes de la maison, de la cave et du batiment d'elevage, mais on avait quand meme quelques soucis. on est donc partis prendre le coffret de chantier, ou transfo si on prefere. on l'a branché sur le 380 triphasé, et il nous ressortait 4 prise en 220! le tout avec bien plus de puissance bien sur. et la journée s'est tres bien passée!!! les deux prises blanches que tu as au dessus de la bleue sont elles de simple prises courantes en 220?

  11. #10
    invite728b013d

    Re : Coffret de chantier ? Quid ???

    Bonjour à tous,

    D'abord pourquoi veux tu un compteur? je comprend pas tres bien. as tu deja l'electricité qui arrive a proximité ou tu peux brancher ton coffret dessus? ou bien n'as tu aucun courant pour le maçon? ou est-ce juste pour savoir ce que va consommer le maçcon?
    Marx 2285, Ifffic a indiqué commencer une construction, l'on peut en déduire qu'elle durera plusieurs mois.

    Tu fais une confusion totale entre le compteur de chantier photo jointe qui peut être en monophasé ou en tétrapolaire (celui de l'image est monophasé), et le tableau de chantier ou de distribution présenté par Ifffic au premier post.

    C'est bien à partir du compteur de chantier que sera alimenté le TD, à partir duquel le maçon et les différents corps d'état pourront se servir des prises.

    La pièce bleue est un connecteur de tableau, c'est lui qui recevra la tension en provenance du tableau par l'entremise d'un connecteur femelle qui sera lui sous tension. L'intérêt est de pouvoir mettre à l'abri des intrus le TD.
    La prise rouge est une prise tétrapolaire 32 A (3*400 V + neutre et terre), les deux autres sont bien 10/16 A monophasé 230 V.

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Ifffic

    Re : Coffret de chantier ? Quid ???

    Bonjour à tous et merci pour votre attention,

    Je vais essayer de répondre à toutes vos interrogations.

    1- Besoins du maçon => Lui il n'a besoin que de Monophasé et d'une puissance classique (j'en déduis du 6 kw), puisqu'il ne va utiliser que du petit électroportatif

    2- Le besoin de branchement est lié au fait qu'il s'agit d'un terrain classique non viabilisé mais avec l'électricité qui passe au pied du terrain sur la voie communale. Je joins une photo qui montre le poteau électrique et la ruine qui va faire l'objet de la réhabilitation/construction.

    3- Donc comme vous le voyez, il y a un poteau électrique au pied du terrain mais je n'ai pas l'électricité sur le terrain même puisque la ruine est très ancienne et ils n'avaient pas l'électricité à l'époque ou elle était habité. Il me faut donc l'électricité sur le terrain pour l'électroportatif du maçon.

    4- Pour ce qui est de la distance, ça dépend de l'endroit ou va être placé le compteur de chantier, si il est placé au pied du poteau électrique mais sur le terrain c'est à 1 mètre du poteau au pire on le déplace un peu et il sera a lors à environ 10 mètres.

    5- Pour le piquet de terre j'ai bien compris. Mais je me demandais si avec le boitier de distribution initialement présenté, ce problème de prise de terre n'était pas réglé autrement (je vous rappelel je ne maitrise pas du tout le sujet..). Mais bon ok je vais mettre un piquet de terre.

    6- Le boitier de distribution que j'ai présenté est à priori pour du Triphasé si j'ai bien compris la remarque de "Archeosé, donc puis-je l'utiliser néanmoins l'utiliser si je demande une installation en "Monophasé" selon le principe du "qui peut le plus peut le moins..." ??

    7- Sinon effectivement la construction va durer plusieurs mois, au moins 4 à 5 mois pour le gros oeuvre et 5 à 6 mois pour le reste, soit grosso modo 1 an plus ou moins...

    Donc voila je pense avoir faire le tour de vos différentes questions....

    En conclusion...je crois comprendre qu'il me reste à acheter :
    - le cable (minimum 10 mètres selon EDF)
    - le piquet de terre
    -un coffret basique juste pour abriter le "compteur" qui sera fourni par EDF...

    Côté disjoncteur, dois-je en fournir un si il y en déja un sur l'armoire de distribution que j'ai présenté dans mon premier post ???

    Merci encore et très bonne journée à tous !!

    Iffic

  13. #12
    Ifffic

    photo Ruine / Poteau électrique

    Voici le photo montrant le positionnement de l'arrivée de l'électricité sur la voie communale et la Ruine qui va être réhabilité et pour laquelle j'ai besoin d'électricité (via un compteur de chantier/ branchement provisoire) le temps du chantier.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 24/05/2009, 19h14
  2. Coffret Mineraux
    Par invitef60fc9ce dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2009, 15h06
  3. quid du tachyon(v>c?)et quid du rayonnement Cherenkov?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2008, 09h02
  4. sérigraphie de coffret
    Par invitec913303f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2006, 13h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...