Charbons pour moteurs électriques [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Charbons pour moteurs électriques [résolu]



  1. #1
    invite5609325b

    Charbons pour moteurs électriques [résolu]


    ------

    Bonjour,
    J'ai un rotofil B. et D. qui vient de rendre l'âme. Démonté, j'ai constaté que les charbons sont H.S.
    Question: est-ce que je peux prendre des charbons de taille identique et les mettre à dimension?
    Comme je n'ai plus la référence de ce rotofil, je ne peux commander chez un marchand.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Labobine

    Re : Charbons pour moteurs électriques

    Bonjour,
    Avant de changer les balais pour rien il vous faut contrôler votre moteur et particulièrement l'induit qui est la pièce maitresse d'un moteur universel. Si le collecteur a tourné jusqu'à la corde des balais il se peut que le collecteur se soit endommagé et dans ce cas-là le moteur est HS.
    Déjà de visu on peut voir l'état du collecteur : chaque lame doit-être de couleur identique et si vous distinguez un brulûre entre 2 lames c'est très très mlauvais signe.
    Vous trouverez quelques indications utiles en ce qui concerne le contrôle d'un moteur universel (contrôle induit) à la page :
    http://sites.google.com/site/rebobin...teur-universel
    de mon site Google.
    Amicalement, Gérard

  3. #3
    invite5609325b

    Re : Charbons pour moteurs électriques

    Bonjour "Labobine",
    Réponse ultra rapide et précise...Je m'empresse de vérifier l'induit car le rotofil est sur mon établi. Je dois vous dire que la réparation envisagée est plus pour la forme car le coût d'un tel appareil n'excède pas le prix des charbons au détail...
    Félicitations pour votre site que je viens de survoler...J'y passerai, dès que possible, quelques heures car je vais surement y appendre beaucoup de choses malgré mon age ...
    Je vous tiens informé.
    Amicalement
    P.S. Mais puis-je retoucher des charbons pour les ramener aux côtes?

  4. #4
    Labobine

    Re : Charbons pour moteurs électriques

    Bonsoir,
    J'ai répondu car j'ai assez l'habitude des bricoleurs : c'est plus pour le plaisir d'essayer de tirer quelque chose que pour la valeur du matériel.
    Ce qui compte dans un balai c'est la qualité du balai par rapport à celui d'origine. Un balai trop gras encrasse le collecteur et s'use très vite, un balai trop dur va user le collecteur rapidement.
    On peut très bien retoucher des balais, du moment qu'il correspond à la qualité de celui d'origine. Je l'ai fait des milliers de fois car avec la diversité du matériel que je rafistolait il était rare d'avoir le balai pile poil, sans compter les ressorts et support laiton qu'il fallait récupérer sur les vieus balais.Le mieux est de le "rapper" à plat sur une lime sinon si vous faite à la meuile vous n'arriverez jamais à le faire bien droit. Le balai doit coulisser sans jeu sinon bonjour les flammes.
    Amicalement, Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5609325b

    Re : Charbons pour moteurs électriques

    Merci pour tout...
    J'ai récupéré chez un voisin ami des vieux charbons que j'ai ramenés aux bonnes côtes...Machine remontée après un nettoyage rapide: tout fonctionne parfaitement. J'ai ainsi le temps de me préoccuper de l'achat d'une débroussailleuse électrique type RYOBY RLT 1.000 watts.
    Amicalement

  7. #6
    Cram 64

    Re : Charbons pour moteurs électriques

    Bonjour à tous,

    Merci de ce retour, je clos le fil " résolu ".

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Quels charbons moteur pour lave linge THOMSON APSARA ?[résolu]
    Par invite398c8162 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2009, 16h51
  2. vitesse rotation moteurs electriques [Résolu]
    Par invite9a86be03 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2009, 19h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...