remonter une dalle sur vide sanitaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

remonter une dalle sur vide sanitaire



  1. #1
    invite19f369ec

    remonter une dalle sur vide sanitaire


    ------

    Bonjour,

    Suite a des travaux, on a découvert que la derniere poutre qui tient la dalle du rez-de-chaussé est pourrie a cause d'anciens problemes d'humidité. On souhaitait profiter des travaux pour la remplacer plutot que d'attendre qu'elle soit vraiment foutue et tout recasser.
    La dalle est sur vide sanitaire (20cm). Seule la poutre la + sur exterieure est pourrie (celle a coté de la baie vitrée). La dalle est ensuite en beton (puis carrelage). Sur le bord, le dalle s'est affaisée d'environ 1.5cm (fleche).

    Je souhaiterais la remonter et surtout remplacer la poutre.
    Est-ce que vous auriez des suggestions?

    Je pensais refaire une petite fondation et mettre une poutre. Je pensais soulever cette poutre par un systeme de vissage avec des boulons-ecrous mais je ne suis par sur que ca va marcher. Est-ce qu'il y a des systeme tout fait pour cela?

    De meme, sans soulever, je ne vois pas comment reussir a faire des fondations par le dessous et a mettre la poutre pour que ca porte suffisamment.

    Merci
    Michel

    -----

  2. #2
    invitebad71237

    Re : remonter une dalle sur vide sanitaire

    salve,
    poutre pourrie ?! mais en quel matériaux elle est cette poutre, en bois?
    une dalle béton avec une flèche de 1,5cm ?! ça me paraît énorme pour du béton; ton carrelage doit être tout cassé ?!
    pour moi, remonter la dalle ne sera pas facile du tout; personnellement, certes oui je remplacerais la poutre ( et protégerais vite les autres ), c'est tout à fait faisable, puis sans essayer de "remonter" cette dalle, je referais le carrelage, en rattrapant le creux de 1,5cm.
    techniquement c'est trés possible, et même probablement sans faire de fondations supplémentaires, mais précise les matériaux stp, ainsi que les dimensions de cette dalle, des poutres, des murs du VS, etc....
    un petit plan serait bienvenu.
    a+

  3. #3
    invite19f369ec

    Re : remonter une dalle sur vide sanitaire

    Toutes les poutres sont en bois. La maison date des années 30. Je ne sais pas encore les dimensions exactes, faut que j'agrandisse le trou pour mieux voir.
    Je ne vois pas comment remplacer cette poutre sans remonter la dalle un minimum.

  4. #4
    invite58706596

    Re : remonter une dalle sur vide sanitaire

    Bonsoir Castelmolla, Très Bien à Toi,
    Bonsoir Mich35,

    Poutre en bois... Suivant ses dimensions (section et longueur) on devrait pouvoir connaître sa fonction à la construction.
    Les murs n'ont pas bougé (pas de fissures)???
    Castelmolla a entièrement raison, le fait de remonter la dalle risque de créer plus de désordre qu'actuellement.
    Bloquer la dalle pour éviter d'amplifier le problème... par vérinage, c'est envisageable..

    Bien Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19f369ec

    Re : remonter une dalle sur vide sanitaire

    Bonjour
    Le but de cette poutre est de soutenir la dalle.
    Pour le systeme de verinage, est-ce qu'il serait possible de les laisser eternellement sous la dalle?
    Si je mets une nouvelle poutre et que je rempli de beton ensuite, est-ce qu'il y a une perte de volume de beton au sechage?
    Merci pour les reponses/suggestions.
    Michel

  7. #6
    invite58706596

    Re : remonter une dalle sur vide sanitaire

    En 1930, le rôle des poutres étaient de permettre le coffrage et de supporter le béton le temps qu'il prenne...
    Parce des poutres en bois, si près du sol, c'était chercher la misère...
    Pour le systeme de verinage, est-ce qu'il serait possible de les laisser eternellement sous la dalle?
    Si l'acier est protégé > peinture bitume (2 ou 3 couches), oui...
    Si je mets une nouvelle poutre et que je rempli de beton ensuite, est-ce qu'il y a une perte de volume de beton au sechage?
    Et oui toujours un retrait...
    Alors il faut utiliser un ciment-résine sans retrait... Entre autre, type "pas Rex" de "lent quo"
    Mais bourrer du mortier horizontalement reste un peu du bricolage, le passage par vérin est plus adapté > Boulon de 30 avec 2 écrous soudés pour le réglage plus platines d'appuis.
    Mais avant de faire quoique ce soit, il faut inspecter ce qu'il y a là-dessous... comme te l'a conseillé Castelmolla.
    De grande chance, qu'il ne fasse rien faire, 15 mm en 1930, c'était admissible (poutres en bois trop faibles pour soutenir la charge > ), si aucun désordre dans les murs, cela pourrait confirmer que cette flèche était existante à la construction...

    A+

  8. #7
    invitebad71237

    Re : remonter une dalle sur vide sanitaire

    salve,
    voilà c'est dit,
    il faut que tu ailles là dessous ( fait une trappe, si possible par l'extérieur, de toute façon il faudra pouvoir y rentrer aisément pour y travailler )
    prends des photos,
    des mesures ( lonhueur largeur du plancher, dimensions poutres, épaisseur et constitution plancher, ...)
    fait des inspections ( inspection de l'état des autres poutres, inspection du sol ( meuble, dur, ... )
    dis-nous aussi en quoi sont les murs dans ce VS
    liste ci-dessus non exhaustive
    et aprés on verra ce qu'il y a lieu de faire.
    voilà,.....aprés.....d'aucun.. ...

  9. #8
    invite19f369ec

    Re : remonter une dalle sur vide sanitaire

    Finalement j'ai cassé quelques carreaux de carelage et je vais remplacer 1 premiere poutre: que faut-il mieux choisir en 2010: 1 poutre chene (classe pas specifiée) ou du sapin classe 4?

  10. #9
    invitebad71237

    Re : remonter une dalle sur vide sanitaire

    salve,
    ha là je suis plus compétent !

  11. #10
    invite58706596

    Re : remonter une dalle sur vide sanitaire

    que faut-il mieux choisir en 2010: 1 poutre chene (classe pas specifiée) ou du sapin classe 4?
    Quelle section et quelle longueur?

    A+

  12. #11
    invite19f369ec

    Re : remonter une dalle sur vide sanitaire

    pas de section preferée, 9cmx9cm par exemple, longueur 2.2m

  13. #12
    invite58706596

    Re : remonter une dalle sur vide sanitaire

    Etrange cette structure > 15 mm de flèche sur 2,20 m, ça fait beaucoup effectivement, mais bon...

    Le mieux serait de trouver une poutre en chêne de vieille charpente qui deviennent pratiquement imputrescible (faut quand même pas les tremper dans l'eau continuellement) et dans lesquelles il est impossible de planter une pointe...
    Autrement mettre du chêne en vide sanitaire m'apparaît un peu excessif... puisque dans tous les cas, tu vas la traiter (xylophages) et par couches de peinture bitumeuse ou équivalent, donc j'opterais pour un bois de qualité moyenne, type sapin > c'est surtout la section qui compte pour soutenir ... Je dirais à l'emporte-pièce que le chêne à section égale est 10% plus résistant que du sapin...
    Section > on trouve du 80 x 80 ou 100 x 100, pour cette dernière , charge admissible ~300 kg soit une dalle de 40 cm d'épaisseur sur 20 cm de large et 2,2 m de long. Donc c'est assez limité.
    Mais c'est toi qui voit à ce niveau.

    Bonne Réalisation.

  14. #13
    invitebad71237

    Re : remonter une dalle sur vide sanitaire

    salve,
    80x80 ; 90x90 ; 100x100 ?!!??!! mais c'est pas des poutres ça !
    c'est des chevrons !
    pour porter une dalle ?! ça me parait leger ( au regard de nos calculs contemporrains ), à moins qu'il y en ai un tous les 10cm ce qui serait une hérésie.
    une 75x150 peut-être non ?
    mais va vraiment falloir aller inspecter les autres solives parceque du 90x90 sur 2,20m c'est de l'archaïque ! moi je dis que c'est pas étonnant une telle flèche sur ce genre de plancher sur VS ( d'autant que je ne suis pas du tout certain que ce soit du béton dessus ( pas le genre de l'époque ))
    bon travaux, a+

  15. #14
    invite58706596

    Re : remonter une dalle sur vide sanitaire

    mais c'est pas des poutres ça ! c'est des chevrons !
    C'est bien pour ça , Castelmolla, que j'ai donné un exemple de charge...
    Pour moi, la discussion est close, je n'ai rien à rajouter...

    Bien Cordialement

  16. #15
    invite1422ad47

    Re : remonter une dalle sur vide sanitaire

    Bonjour,

    A mon avis, le site [Merci de lire et respecter la charte pour la modération Cram 64] sera la solution à vos problèmes, il vous permet de trouver des devis pour vos travaux afin de trouver le meilleur artisan de votre région

    Merci.
    Dernière modification par Cram 64 ; 09/08/2010 à 17h14. Motif: Suppression publicité.

Discussions similaires

  1. dalle avec vide sanitaire
    Par invite47bb3d28 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2010, 00h01
  2. Vide sanitaire / dalle sur hérisson Trop tard pour changer d'idée?
    Par invite46e54fde dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2009, 16h45
  3. Isolation dalle sur vide sanitaire
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/12/2008, 17h28
  4. isoler dalle sur Vide Sanitaire et plancher chauffant
    Par invite8200617e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2008, 14h13
  5. Dalle sur vide sanitaire
    Par invite616485de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2007, 13h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...