Construire une Terrasse sur Pilotis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Construire une Terrasse sur Pilotis



  1. #1
    invitef09a6ad2

    Lightbulb Construire une Terrasse sur Pilotis


    ------

    Bonjour,
    Je dois faire une terrasse sur de la terre de remblais. Je pensais donc mettre des pilier en beton armé et couler une dalle. Je pensais couler des fondations pour des pilliers en parpaing de 30X30, puis mettre une armature en fer et y couler du beton. J'ai une terrasse de 4M sur 12M. Mais je dois mettre combien de pillier, tous les combien et faire une dalle de combien ?

    Par avance merci beaucoup.


    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Construire une Terrasse sur Pilotis

    Bonjour Bios & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    Le problème pour l'instant n'est pas le nombre de piliers, mais comment tu comptes réaliser ta dalle...
    Dans le temps pour n'importe quelle dalle, on réalisait un coffrage en bois + un système de supportage (étais, poutre acier, bois....) + un ferraillage de ronds d'acier et on coulait le béton.
    Maintenant des poutrelles en BA > Béton Armé (structure de la dalle) et des hourdis (en parpaings, polystyrène + bois, plastique,.....) qui s'appuient sur les poutrelles et réalisent ainsi le coffrage inférieur de la dalle.
    Ensuite pour soutenir ces poutrelles, et bien il faut des poutres (BA, profilés acier > IPN, HEB...) ou un mur...

    Voilà le problème est posé... Qu'as-tu envisagé pour faire cette dalle???
    Quelle hauteur???

    Bien Cordialement

  3. #3
    invitef09a6ad2

    Wink Re : Construire une Terrasse sur Pilotis

    Bonsoir;

    tout d'abord merci cette reponse. Ce que j'envisage de faire c'est:
    1) Ma maison etant en construction, je profite du trou des fondations pour monter des pilliers en parpaing.
    2) Mon terrassier recouvre mes fondation et renivelle le terrain
    3) Je creuse des trous pour creer de nouveau pillier (là je fais des fondation + pillier en parpaing)
    4) Là je fais un coffrage autour des pillier sur la terre remblayée,je ferraille et le coule a l'interieur du pillier et du coffrage pour faire la terrasse

    Qu'en pensez vous ? Je pense que cela sera moins cher que de mettre des poutres et hourdis.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Construire une Terrasse sur Pilotis

    Là je fais un coffrage autour des pillier sur la terre remblayée
    J'en déduis que les piliers seront alignés dans l'axe longitudinal de la terrasse.
    Le coffrage prendra appui sur la terre remblayée... > Dalle sur pilotis, la terre remblayée sera donc enlevée par la suite...
    Un pilier supportera alors (2 + 2) x (1 + 1) m > 8 m² et il faudra donc 6 piliers. Est-ce ce genre de montage???
    Par rapport à la maison, quelle sera la liaison entre elle et la terrasse???

    Bien Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef09a6ad2

    Cool Re : Construire une Terrasse sur Pilotis

    Bonsoir,

    Merci pour ces reponses si rapide.

    "la terre remblayée sera donc enlevée par la suite..." Non je ne pensais pas l'enlever, pourquoi il faudrait mieux ?

    "Un pilier supportera alors (2 + 2) x (1 + 1) m > 8 m² et il faudra donc 6 piliers. Est-ce ce genre de montage??? " je ne comprends pas le calcul,c'est un pillier tous les Metre ?
    "Par rapport à la maison, quelle sera la liaison entre elle et la terrasse???" La je ne sais pas je pensais mettre un joint (genre polystirene + Mousse exansive).

  7. #6
    invite58706596

    Re : Construire une Terrasse sur Pilotis

    Pas moyen de faire un petit dessin pour éclairer ma comprenette???
    Ce lien pour insérer > http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html
    En fait de pilotis, ce sont des pilier pour rechercher un sol dur et compact > Quelle hauteur ces piliers??????????? (2ème fois....)
    A+

  8. #7
    invitef09a6ad2

    Re : Construire une Terrasse sur Pilotis

    Bonsoir,

    Ci-joint un exemple montrant comment je pensais faire. Les pilliers vont chercher la terrain (non remblayée) a 1M de profondeur. La terre de remblait arrive a ras de la dalle de terrasse.
    Espérant avoir été un peu plus clair.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite58706596

    Re : Construire une Terrasse sur Pilotis

    Ah! Parfait... Bien la projection 3D...
    Un dessin vaut bien toutes les explications.
    Terre remblayée > Une dizaine d'années pour pouvoir prendre appui dessus, donc les piliers OK
    3 x 4 = 12 piliers.
    Espace entre piliers en largeur > 1,55 m et en longueur 3,6 m.
    Charge d'exploitation 250 daN/m²
    Fatalement avec une structure comme cela, la dalle va atteindre une certaine épaisseur.
    Admettons 20 cm d'épaisseur > 4 x 12 x 0,2 x 2,5 daN/m3 = 24 tonnes.
    Je regarde la structure possible, mais j'ai bien peur qu'en final, cela revienne plus cher qu'une dalle classique.

    A+

  10. #9
    invitef09a6ad2

    Re : Construire une Terrasse sur Pilotis

    Bonsoir,

    Encore merci pour ces réponses.
    Quel type de ferraillage (taille et diametre dois je mettre dans les pilliers et dans la dalle. De plus je pensais faire les pilliers le long de la maison puis une fois que le terrain serait remblayé je creuse et je fais les autres pilliers et apres je fais un coffrage autour de la futur dalle et je coule directement sur la terre et dans les pilliers.
    Vous en pensez quoi ?

    Ps: Vous etes en ile de france ?

  11. #10
    invite58706596

    Re : Construire une Terrasse sur Pilotis

    Attention aux piliers le long de la maison...
    Il est préférable qu'ils ne soit pas solidaires des fondations et des murs de la maison > Les compressions au sol de la maison et terrasse seront différentes > la maison descendra plus que la terrasse (à moins d'avoir un sol rocheux).
    Pour le remblai, il faudra qu'il soit tassé, damé pour éviter d'avoir un espace dans le temps sous la dalle et qui devient des abri pour rongeurs et autre bestioles.
    Pour ta solution, il sera quand même préférable de mettre un hérisson de propreté > 10 à 15cm de pierres concassées damées 1,2 à 1,8 m3 + un film polyane d'étanchéité.
    Ferraillage > Il faut inclure dans la dalle les poutres qui vont supporter celle-ci et s'appuyer sur les piliers.
    Je vais faire un moyen terme pour essayer de limiter la hauteur de la dalle > Je vais faire quelques dessins > D'ici 2 à 3 jours...
    Mais ça sera une imbrication de fer à béton et il faudra soigner la réalisation.

    A+
    Dernière modification par AMATY ; 14/08/2010 à 09h03.

  12. #11
    invite58706596

    Re : Construire une Terrasse sur Pilotis

    Je fais remonter la discussion qui s'enfonce...
    J'ai dû reprendre une partie de mes calculs...
    La dalle ferait une épaisseur de 15 cm...
    Faut que je regarde encore la section des fers à béton de renfort.
    Donc, patience, patience...

    A+

  13. #12
    geagea

    Re : Construire une Terrasse sur Pilotis

    Citation Envoyé par bios_fr Voir le message
    Bonsoir,

    Encore merci pour ces réponses.
    Quel type de ferraillage (taille et diametre dois je mettre dans les pilliers et dans la dalle. De plus je pensais faire les pilliers le long de la maison puis une fois que le terrain serait remblayé je creuse et je fais les autres pilliers et apres je fais un coffrage autour de la futur dalle et je coule directement sur la terre et dans les pilliers.
    Vous en pensez quoi ?

    Ps: Vous etes en ile de france ?
    bonjour,
    pour votre terrasse,la dalle ne sera pas conséquente pour les dalles ayant un seul sens de portée isostatique:épaisseur>lx/20 une dalle continue épaisseur>lx/25,pour une dalle ayant deus sens de portée isostatique: épaisseur>lx/30 pour une dalle continue épaisseur: lx/40,et pour les aramatures prévoir un T.S(teillis soudé) béton C25/30

    cfordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  14. #13
    invitef09a6ad2

    Angry Re : Construire une Terrasse sur Pilotis

    Bonjour,

    Je voulais vraiment vous remercier pour ces réponses. Cela me parait super complique. Ne vaut il pas mieux que je le fasse faire ? Car, sachant que je ne suis pas un expert, si je le fais ou sont les risques ?
    Je pensais juste savoir combien de pillier creux de 30X30 je mettais, tous les combien et la taille du ferraillage et l'epaisseur de dalle qu'il faudrait. Une fois toutes ces infos cela etait faisable, je montais mes pillier, la ferraille et faisait venir une toupie.
    Mais au vu des calculs que vous sortez cela ne semble pas si simple.

    Je me trompe ,

    Merci

  15. #14
    invite58706596

    Re : Construire une Terrasse sur Pilotis

    Bonsoir Geagea,

    Ce qui m'ennuie un peu dans l'affaire,
    C'est le risque d'avoir des variations de compacticité du sol (d'où double sens portées isostatiques ) et surtout cette longueur pour une dalle continue et ne pas compter sur un appui au sol (treillis supérieur antifissuration).
    Donc je pensais à :
    Piliers 30 x 30 > semelle de 50 x50 / chaînage 20 x 20 4 filants D8.
    Dalle 150 > Treillis inférieur fers D6 et D7 / maille 150/300 > enrobage inférieur 30 mm et Treillis supérieur antifissuration fers D4,5 et maille 200/300 > Enrobage 20 mm + un revêtement (carrelage ou autre)
    Ferraillage poutre noyée > longrine 10 x 22 / 6 filants D8 / cadre tous les 20 cm. 4 tors D14 en zone de traction et 2 tors D8 en zone de compression. Pourtour et poutres 4 m > 3 tors de 12.
    Qu'en penses-tu, Geagea???, mais faut que je reprenne mes contraintes, j'ai calculer un peu vite...

    A+

  16. #15
    geagea

    Re : Construire une Terrasse sur Pilotis

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonsoir Geagea,

    Ce qui m'ennuie un peu dans l'affaire,
    C'est le risque d'avoir des variations de compacticité du sol (d'où double sens portées isostatiques ) et surtout cette longueur pour une dalle continue et ne pas compter sur un appui au sol (treillis supérieur antifissuration).
    Donc je pensais à :
    Piliers 30 x 30 > semelle de 50 x50 / chaînage 20 x 20 4 filants D8.
    Dalle 150 > Treillis inférieur fers D6 et D7 / maille 150/300 > enrobage inférieur 30 mm et Treillis supérieur antifissuration fers D4,5 et maille 200/300 > Enrobage 20 mm + un revêtement (carrelage ou autre)
    Ferraillage poutre noyée > longrine 10 x 22 / 6 filants D8 / cadre tous les 20 cm. 4 tors D14 en zone de traction et 2 tors D8 en zone de compression. Pourtour et poutres 4 m > 3 tors de 12.
    Qu'en penses-tu, Geagea???, mais faut que je reprenne mes contraintes, j'ai calculer un peu vite...

    A+
    bonjour Amaty,

    tout d'abord,l'inconnue est la contrainte admissible au sol,a défaut du rapport de sol,il serait judicieux de retenir 0,15Mpa a l'ELS.Avec une semelle de 50x50 on aura un effort maxi admissible de 50x50x1,50=3750 daN E.L.S soit a l'E.L.U 3750x 1,425=5344daN. D'autre part il faut respecter,la condition de hors gel,selon la zone et l'altitude(voir carte de Cardiegues). Pour la dalle il faut savoir si elle porte d'un coté ou de deux cotés,en faisant le rapport Ly/Lx< ou égal a 0,40 selon BAEL et Ly/Lx< ou égal a 0,50 selon EC2.Pour les dalles il est préférable de disposer du treillis soudés type TS en fonction des moments en x et y,si la dalle est isostatique,il faut disposer aux appuis une armature en chapeau,avec comme moment 0,15 a 0,30Mo,Mo étant le moment isostatique soit p x l²/8.Il faut connaitre précisémént la charge permanente soit la dalle de 15cm,chape de 4c,et carrelage,pour la surcharge voir NFP 06-001,et pour la charge permanente NFP 06-004.
    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  17. #16
    invite58706596

    Re : Construire une Terrasse sur Pilotis

    Merci Géagéa de me conforter dans mon idée quant à la qualité du sol...
    Il faut vraiment un sol homogène et bien sûr résistant à la charge soumise...
    Je pensais juste savoir combien de pillier creux
    Des piliers creux, non, pas envisageable, du moins de ce niveau-là...
    si je le fais ou sont les risques ?
    C'est tout le problème des piliers...
    Il suffit qu'un seul pilier ait une assise un peu faible et on change partiellement le travail de la dalle (même si elle peut travailler plus ou moins dans les 2 sens) et à plus ou moins long terme des désordres dans celles-ci.
    Je crois qu'il vaut mieux penser au classique mur de soutien reposant sur des fondations, poutrelles Béton Armé et hourdis, posent moins de problèmes...(Et encore, j'ai vu de drôles de terrasses...)
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 20/08/2010 à 10h13.

  18. #17
    geagea

    Re : Construire une Terrasse sur Pilotis

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Merci Géagéa de me conforter dans mon idée quant à la qualité du sol...
    Il faut vraiment un sol homogène et bien sûr résistant à la charge soumise...

    Des piliers creux, non, pas envisageable, du moins de ce niveau-là...

    C'est tout le problème des piliers...
    Il suffit qu'un seul pilier ait une assise un peu faible et on change partiellement le travail de la dalle (même si elle peut travailler plus ou moins dans les 2 sens) et à plus ou moins long terme des désordres dans celles-ci.
    Je crois qu'il vaut mieux penser au classique mur de soutien reposant sur des fondations, poutrelles Béton Armé et hourdis, posent moins de problèmes...(Et encore, j'ai vu de drôles de terrasses...)
    A+
    bonjour Amaty

    en effet,il serait judicieux pour des raisons de chantier(délais plus courts) de disposer des poutrelles BBP,espacées de 50 a 80cm avec entrevouschape de 5cm avec un treillis antifissuration.De disposer des poutres recevant ces poutrelles,et de disposer des poteaux,et fondations.

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  19. #18
    invitef09a6ad2

    Question Re : Construire une Terrasse sur Pilotis

    Bonsoir,
    Decidemnt c'est pas simple. Pour info, j'avis demandé au masson qui a contruit ma maison de me faire un devis pour faire ma terrasse. Lui me proposait de faire un mur tout au tour (vide sanitaire) et de mettre un plancher en poutre hurdis et de couler. Mais le seul petit Hic ca ete les prix 16000 € pour une terrasse là ca fesait trop.
    Vous en pensez quoi ?
    Si j'ai compris ce que vous m'avez dit :
    1) il faut mettre des piliers plein (ou mur de soutenement la je ne sais plus)
    2) Poutrelle Hourdi
    Couler la dalle

    Je pense que cela depasse mes conpétences pour que je puisse le faire moi même. Auriez vous une stimation de prix pour faire faire cela et connaissait vous des personnes ou entreprises qui pourraient faire cela pour un prix raisonnable dans le departement 77?

    Merci de votre retour

  20. #19
    invite58706596

    Re : Construire une Terrasse sur Pilotis

    D'abord, il faudrait préciser à quelle profondeur, se situe le fond de fouille (le niveau où le béton sera coulé) des fondations de la maison.
    On estimera que ce sera le niveau de référence de la terrasse.

    Actuellement, j'en déduis que la partie inférieure de la semelle des piliers est au même niveau que le bas des fondations de la maison, enfin je suppose... Peux-tu confirmer???
    Précise également la nature du sol, sableux, caillouteux, argile, calcaire, ... Tout ce que tu peux connaître ou avoir entendu parler...

    Après, on avisera...

    A+

  21. #20
    geagea

    Re : Construire une Terrasse sur Pilotis

    Citation Envoyé par bios_fr Voir le message
    Bonsoir,
    Decidemnt c'est pas simple. Pour info, j'avis demandé au masson qui a contruit ma maison de me faire un devis pour faire ma terrasse. Lui me proposait de faire un mur tout au tour (vide sanitaire) et de mettre un plancher en poutre hurdis et de couler. Mais le seul petit Hic ca ete les prix 16000 € pour une terrasse là ca fesait trop.
    Vous en pensez quoi ?
    Si j'ai compris ce que vous m'avez dit :
    1) il faut mettre des piliers plein (ou mur de soutenement la je ne sais plus)
    2) Poutrelle Hourdi
    Couler la dalle

    Je pense que cela depasse mes conpétences pour que je puisse le faire moi même. Auriez vous une stimation de prix pour faire faire cela et connaissait vous des personnes ou entreprises qui pourraient faire cela pour un prix raisonnable dans le departement 77?

    Merci de votre retour
    bonjour,

    le devis de votre maçon est cher,de plus il ne fera pas l'étudede plans et note de calcul,vous pouvez faire la structure en bois,et fondations par le maçon. Il faudrait faire la descente de charges pour optimiser les fondations et armaures

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  22. #21
    invitef09a6ad2

    Re : Construire une Terrasse sur Pilotis

    Bonjour,

    Pour repondre aux questions :

    - Les fondations de la maison son à 1 M en dessous du niveau du terrain qui lui est une peu en pente (environ 5%). A priori, les fondations ont été cherché l'argile verte à -1.20 M. Il y a donc une tranché autour de la maison de cette profondeur (pour info: j'en ai profité pour mettre un drain tout au tour de la maison)

    _ Le sol est argileux (pas du tout de bonne qualité). Comme je veux faire intervenir le terrassier en septembre (livraison maison prévu mi septembre) pour remettre la terre et faire l'assainissement, je voulais profiter du vide autour de la maison pour anticiper la terrasse.

    Sincerement, je suis un peu pommé sur ce qu'il faut faire et en plus je n'ai pas beaucoup de temps pour choisir la facon de faire.
    Si vous voulez mz contacter en direct pas de pb.

    Merci a vous.

  23. #22
    w-jean-marie

    Re : Construire une Terrasse sur Pilotis

    Slt Bios
    Rassure moi, c'est bien une terrasse que tu veux réaliser, pas un pont d'autoroute ?
    Alors tu remblais en compactant correctement, et tu pose des pavés autobloquants sur un lit de sable

  24. #23
    invite58706596

    Re : Construire une Terrasse sur Pilotis

    OK pour les infos...
    Donc tu fais décaisser jusqu'au niveau de -0,4 m sur tes 48 m² de terrasse.
    Protéger les fondations et les murs de la maison par un film plastique.
    Après remblayage avec 50% de cailloux (5 à 10 cm de diamètre > en carrière) et 50 % de terre argileuse (la tienne) avec une couche d'épaisseur de 20 cm > Tu peux par couche de 20 cm, combler ainsi les zones plus profondes...
    Mettre une couche de cailloux, puis de terre pour bien homogénéiser le mélange afin que cela devienne un véritable béton de terre...Si c'est réalisé comme il faut, même la pioche a dû mal à en venir à bout...
    Tu arroses copieusement (obtenir presque un terrain boueux) et tu tasses avec une dameuse pneumatique (se loue). Tu laisses sécher.

    Terminer par une couche de 10 cm de gravier (2 à 3 cm) ou de pierres concassées.
    Un film géotextile pour couler le béton, et une dalle de 10 cm d'épaisseur ferraillée par un treillis soudé basique pour dalle.
    Il faudra bien sûr, faire un coffrage sur le pourtour et une bande (5 mm de polystyrène ou toile bitumée) pour se désolidariser de la maison .
    Là tu arrives à un coût minimal...
    48 m² > 300 kg/m² + poids de la dalle > Pression exercée ~0,06 kg/cm².

    Pour ton devis, ne pas hésiter à en faire réaliser 3 ou 4...
    Parles-en autour de toi, certains connaissent des artisans sérieux et corrects.

    A+

  25. #24
    w-jean-marie

    Re : Construire une Terrasse sur Pilotis

    Bjr Amaty
    Décaisser et recompacter sur 40 cm n'améliorera en rien la compacité du remblais dessous
    Même si tu réalises un béton de terre

  26. #25
    invite58706596

    Re : Construire une Terrasse sur Pilotis

    Bonjour W-jean-marie,

    Tout à fait... mais je suppose...
    - Terrain stabilisé depuis longtemps, pas du remblais à ce que j'ai compris...> Les fondations de la maison son à 1 M en dessous du niveau du terrain qui lui est une peu en pente
    - Compression fondation maison ~ 0,1 MPA et terrasse ~0,006 MPA > assise suffisante et faible.
    - Compression argile, marne verte comprise entre 0,1 & 0,45 MPA (moyenne 0,2 MPA)
    - Compression terre argileuse entre 0,2 & 0,4 MPA (moyenne 0,2 MPA)
    Donc si on compare les résistance à la compression fondation et terrasse, on obtient donc respectivement un rapport de 2 et de 0,03...
    Qu'en penses-tu????

    Bien Cordialement

  27. #26
    w-jean-marie

    Re : Construire une Terrasse sur Pilotis

    Citation Envoyé par w-jean-marie Voir le message
    Slt Bios
    Rassure moi, c'est bien une terrasse que tu veux réaliser, pas un pont d'autoroute ?
    Alors tu remblais en compactant correctement, et tu pose des pavés autobloquants sur un lit de sable
    Si le remblaie ne se tasse plus c'est tout bon, s'il se tasse encore dans le temps, il n'y aura qu'à démonter et recommencer à moindre frais

  28. #27
    Pomax

    Re : Construire une Terrasse sur Pilotis

    Bonjour,

    Je suis également intéressé par ce type de terrasse sur poteaux en béton.

    Est ce que la personne qui a lancé ce sujet à réalisé son projet, et si oui comment?

    Merci beaucoup

    Max

Discussions similaires

  1. isolation du sol Mob sur pilotis
    Par invite1c8e8c94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2010, 14h14
  2. Construction sur pilotis
    Par b_grottier dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/07/2010, 21h50
  3. installer une lampe sur ma terrasse
    Par invitec0d27646 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 26/02/2009, 08h07
  4. Est-il possible de carreler sur une terrasse recouverte de derbigum?
    Par invite1cfcd321 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2006, 18h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...