charpente / note de calcul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

charpente / note de calcul



  1. #1
    invite1230643e

    charpente / note de calcul


    ------

    Bonjour,
    Je suis entrain d'aménager mes combles. Mais je me demande s'ils peuvent accueillir ce que je veux aménager...
    Mon devis de charpente industrielle mentionne qu'elle est constituée de 14 fermes C. habitable 2 appuis.

    Je voudrais faire 2 petites chambres et une salle de douche. Est ce que cela va supporter ? (deux cloisons en placo, cabine de douche, lavabo et WC)

    Merci pour votre aide.

    Vous trouverez ci-joint les cotes de cette construction.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite58706596

    Re : charpente / note de calcul

    Bonsoir AP2 & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    Quand on définit une surface habitable en étage, on prend en compte :
    - Les charges permanentes (poids propre des matériaux constituants ce plancher et éventuellement de charges importantes s'appuyant sur ce plancher, là une partie de la toiture)
    - Les charges d'exploitation, je dirais d'occupation (comprenant meubles et contenus, personnes et cloisons légères > placo, fermacell, etc), qui sont fixés à 150 kg/m².
    Ces critères entérinent cette surface, comme habitable et bien sûr prise en compte à la revente.
    Donc si la surface des combles avoisinent 30 m² (hauteur supérieure à 1,8 m), tu as le droit de mettre 30 x 150 kg soit 4500 kg.
    Ce qui veut dire que si tu enlèves 1000 kg de meubles, il te reste 3500 kg pour stocker tes diamants ou pour recevoir une quarantaine de personnes...
    Donc pas de soucis, tu peux même mettre une baignoire (~2m² soit 300 kg) > Ce type de plancher assez léger répartit très bien les contraintes.

    Bien Cordialement

  3. #3
    invite1230643e

    Re : charpente / note de calcul

    Merci pour cette réponse très rassurante !
    Je vais donc continuer mon aménagement sans souci

  4. #4
    invite1230643e

    Re : charpente / note de calcul

    Bonjour,
    J'ai donc fait mes cloisons, pour 2 petites chambres et 1 petite salle d'eau (WC douche lavabo simple).
    J'ai une fissure qui est apparu sur mon plafond en dessous...
    Je pense que mes poutre ont joué avec le poids et le plafond en dessous n'est pas aussi souple. Je ne voudrais pas que ça empire...
    Question pour consodider, puis je mettre des étais en fer sous les poutres là ou il ya les fissures.
    Ces étais seront reposé sur la dade de béton du 1er étage et pourrons être camouflé au fond d'un placard que je dois faire.

    Merci pour votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : charpente / note de calcul

    Bonjour APN2
    J'ai une fissure qui est apparu sur mon plafond en dessous...
    Pas bien normal...
    Comment et en quoi est réalisé le plafond???
    Regarde en correspondance avec ta fissure, au niveau des murs si le plafond n'a pas bougé (dessous et dessus > léger écartement par rapport au mur)????
    Pour consolider, oui, des étais en fer par l'intermédiaire d'une grosse planche de bois pour augmenter la surface étayée...
    Mais quand tu auras mis tes meubles et que 3 ou 4 personnes monteront au 1er, le problème sera toujours présent...
    Ensuite, je serais à ta place, je convoquerais la société qui a conçu la charpente > Possibilité d'un problème au niveau d'un encastrement d'une solive ou d'un entrait ou un défaut de réalisation des liaisons entre entrait et arbalétrier....
    Bon Courage, A+
    Dernière modification par AMATY ; 24/05/2011 à 05h36.

  7. #6
    invitebad71237

    Re : charpente / note de calcul

    salve,

    personnellement je suis inquiet,
    si ton devis dit "habitable" alors, "c'est prévu pour", et la fissure n'a rien de trés anormale, mais quand même...

    Par contre, le plan de pose montre les charges prises en compte pour le calcul;
    Vent
    Neige
    Couverture 50daN/m²
    Plafond 15daN/m²


    à aucun moment il n'est fait mention de surcharge d'exploitation de 150daN/m², et ça....
    ...ça m'inquiète !!!!!

  8. #7
    invitebad71237

    Re : charpente / note de calcul

    salve,

    bon APN2, comme à mon habitude, je suis peut-être trop pessimiste, à voir;
    pour commencer, peux-tu;
    - confirmer que l'entrait de tes fermettes ( le bois horizontal qui fait toute la longueur ) fais bien 36x247mm
    - confirmer que ces fermettes sont espacées de 60cm (c omme sur le plan )

    ensuite;
    - pourrais-tu prendre une photo de cette fissure STP.

    a+

  9. #8
    invite58706596

    Re : charpente / note de calcul

    B'soir Castelmolla,

    Ça serait bien un comble (sic) que de mettre des fermettes habitables et d'installer un plancher pour charge morte...
    Va installer après un plancher habitable... Je vois bien APN2 en rampant sous les rampants pour créer l'encastrement des poutres supplémentaires... Ca m'apparaît bien difficile...
    Et puis "COURVILLE CHARPENTE", c'est une vieille maison, manqueraient plus qu'ils se scient la branche sur laquelle ils sont assis... Car un particulier qui demande des combles aménageables et que l'on gruge en mettant des fermettes adéquates mais non le plancher, peut attaquer en justice...

    Mais tu as raison, il faut quand même se méfier... Mais ça serait une belle arnaque... Remarque, je n'ai pas vérifié les sections...
    A+

  10. #9
    invitebad71237

    Re : charpente / note de calcul

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    B'soir Castelmolla,

    Ça serait bien un comble (sic) ....
    Bien vu !

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    ...Car un particulier qui demande des combles aménageables et que l'on gruge en mettant des fermettes adéquates mais non le plancher, peut attaquer en justice...

    Mais tu as raison, il faut quand même se méfier... Mais ça serait une belle arnaque... Remarque, je n'ai pas vérifié les sections...
    A+
    bhè tu as raison, mais c'est cette liste de charge sur le cartouche du plan de pose qui me...

    à l'oeil, si c'est du 36x247, ça passe peut-être, mais pas large.

    et puis, malgré la présomption d'innocence, ya quand même une fissure !

    je te l'accorde, cette fissure peux s'expliquer par la rigidité excessive du plafond sous la faible déformation.

    à voir...
    à plus...

  11. #10
    invite1230643e

    Re : charpente / note de calcul

    Bonjour et merci pour vos réponses
    Les entraits fond bien 36*247. Ces fermettes sont espacées entre 55 et 58 cm.
    Pour la photo de la fissure je la prendrais ce soir.

    C'est bizarre j'avais fait une réponse hier et je ne le vois plus apparaitre...

    J'ai posé 3 étais en fer au niveau des fissures en passant à travers le plafond pour les mettres sous 3 fermettes. Au dessus ça correspond à l'emplacement de ma douche et d'un lavabo et d'une cloison. La première remarque c'est que le sol tremble moins quand on saute dessus... c'est plus rassurant.
    Question : puis je laisser ces étais définitivement (ils peuvent être planqué au fond d'un placard que je dois faire). Je vais prendre des photos pour illustrer cette installation.

  12. #11
    invitebad71237

    Re : charpente / note de calcul

    salve,

    personnellement je ne me sens pas capable de calculer la résistance de ce plancher ( constitué par les entraits );
    cette section de 36mm !!! par 247mm ne me séduit pas
    de plus, la présence de ces 2 connecteurs, qui pour moi réduisent immanquablement la résistance à la flexion me térrorise.
    mais tous celà ne relève que de mon "intuition technologique".

    J'espère que quelqu'un pourra te confirmer que ces fermettes sont réellement prévues pour de l'habitable.

    Dans l'idéal, il faudrait que tu envoi tes plans ( ici joints en pdf ) à COURVILLE CHARPENTE, pour leur demander de vérifier le caractère habitable de ces fermettes ( poids plancher + surcharge d'exploitation + plafonds de cette zone habitable ); bref il faut retourner à la source.

    quant à tes étais, c'est un pis-aller; il faudrait "répartir" le soutien de ces étais sous plusieurs entraits avec des madriers, etc...
    si pourtant la fissure n'est finalement due qu'à de légère déformations différentielles, alors, il suffira de rendre sa liberté de mouvement au faux-plafond.

    a+

  13. #12
    invite1230643e

    Re : charpente / note de calcul

    Bonjour,
    voici les photos.
    les 3 étais
    les fissures sont au plafond d'un couloir de l'autre coté du mur par rapport aux étais.

    J'ai envoyer un mail au constructeur Courville, je sais qu'il l'a lu mais je n'ai pas eu de retour pour le moment. (je l'avais déjà solicité au début et malgrès des relances il m'a jamais répondu...)

    Merci
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    invite728b013d

    Re : charpente / note de calcul

    Bonjour à toutes et à toux,

    C'est la jonction de deux plaques comment sont-elles fixes sur le calage ?

    Cordialement,

    Marc.

  15. #14
    invite1230643e

    Re : charpente / note de calcul

    Bonjour,
    Je pense que la fissure correspond à une jonction de plaque mais je ne suis pas sûr.
    Ces plaques sont suspendues avec des fixations métalliques adéquates de 20 cm sur les poutres.
    Merci pour votre retour,

    Cdt,

  16. #15
    invitebad71237

    Re : charpente / note de calcul

    salve,

    APN2,
    "COURVILLE CHARPENTE, n'existe plus
    "le numéro que vous avez demandé..." au tel
    et
    "entreprise rédiée" sur Roquefort.com

    aussi, je crois qu'il ne sera plus possible d'obtenir de renseignements de ce coté là.

    donc, à ta place,
    je filerai la pièce à un charpentier du coin pour qu'il vérifie le calcul de ta charpente; à moins que quelqu'un de compétent sur FFS se sente de la recalculer. ( je n'en suis personnelement pas capable )

    cette fissure n'est toutefois pas effrayante.
    elle pourrait s'expliquer par de légères déformations.

    Citation Envoyé par castelmolla Voir le message
    quant à tes étais, c'est un pis-aller; il faudrait "répartir" le soutien de ces étais sous plusieurs entraits avec des madriers, etc...
    ces étais laisés comme ça, c'est pas suffisant; ce n'est pas une solution pérennne. il faut faire mieux.

    a+

  17. #16
    invite1230643e

    Re : charpente / note de calcul

    Pour moi le nouveau non est sorebois-courville (c'est à la même adresse d'ailleur.
    L'adresse mail soreboiscourville@yahoo.fr fonctionne. J'ai l'accusé de réception de lecture.

    A propos des étais que proposez vous de mieux sans tout casser de préférence... ?

  18. #17
    invitebad71237

    Re : charpente / note de calcul

    salve,

    sans tout casser....?
    Pfffiouhhh !
    il faudrait arriver à faufiler un poutre métallique entre les entraits et les rails de faux-plaf....pas évident
    reconstituer une poutre bois, dans l'épaisseur des entraits, en mettant des bouts de 60cm de poutres, tous bien allignés et solidement liaisonnés, aux entraits...fastidieux.

    De surcroit si je ne m'abuse, le plénum ( espace entre entrait et faux-plafond et complétement fermé non? placo en bas et plancher dessus ?
    au minimum il faudrait ouvrir entre 2 rail de faux-plaf.

    Mais bon, d'abord il faut vérifier si je suis pessimiste à juste titre, ou si ..... bhè tout ne va pas trop mal.
    Il faut absolument que tu fasse vérifier le calcul de tes fermettes.

    Insiste auprés de ce charpentier !
    dis-leur que tu ne remet pas en cause leur prestation passée, et que tu es prêt à les dédommager pour ce travail de vérification.

    Il ne s'agirait pas de se lancer dans de gros travaux, si finalement les fermettes sont effectivement prévues pour tes surcharges. Car je te rappelle que je n'écarte pas la possibilité que le faux plaf n'ait qu'un peu travailler sans gravité; ça, ça se répare.

    a+ courage

  19. #18
    invite1230643e

    Re : charpente / note de calcul

    J'ai eu un retour du charpentier courville il me ferra une réponse mardi ou mercredi.

  20. #19
    invitebad71237

    Re : charpente / note de calcul

    salve,

    Ah voilà une bonne nouvelle!
    on va enfin être fixé!
    s'il te promet une réponse mardi ou mercredi, tu devrais l'avoir Vendredi !

  21. #20
    invite1230643e

    Re : charpente / note de calcul

    sans réponse du charpentier, je viens de le relancer....

  22. #21
    invitebad71237

    Re : charpente / note de calcul

    salve,

    Ah bhè ouai, jour férié et pont oblige...

    ne rigolons pas...je fais pareil avec mes clients ! ( bouh, honte à moi ! )

  23. #22
    invite1230643e

    Re : charpente / note de calcul

    réponse succincte du charpentier :
    "Charpente calculée avec une surcharge d'exploitation de 150 daN/m² dont 20% permanent selon la norme de 2004."

    ça veut donc dire que c'est bon non ?

  24. #23
    invitebad71237

    Re : charpente / note de calcul

    salve,

    Hourra ! je ne suis donc qu'un vil pessimiste chronique.

    bon donc ta charpente est prévue pour !

    donc en effet, trés probablement, ton faux plafond pâtit d'une excessive rigidité au regard des déformations que tu as occasioné sur la charpente.

    il va donc falloir lui rendre un peu de liberté d'actions.
    cette fissure est-elle plutôt centrale dans la pièce, ou sur un coté?

    Il faudrait "décrocher" le faux plafond des murs ( car tout se passe comme si il était un peu encastré à son pourtour )

    je crois qu'il y avait eu un fil la dessus.

    AMATY, qu'en penses-tu ?

  25. #24
    invite1230643e

    Re : charpente / note de calcul

    merci pour ces propos me voilà soulagé !
    Les fissures sont dans un couloir/pallier.
    Quand vous dites il va falloir lui rendre un peu de liberté d'actions, ça veut dire qu'il faut laisser la charpente travailler ? Pour ma part j'aurais bien laissé les étais que j'ai mis ça me rassure quand même par rapport aux poids de la douche toilette et lavabo qui sont au dessus. Quand pensez vous ?

  26. #25
    invite58706596

    Re : charpente / note de calcul

    Bonjour à Tous,
    AMATY, qu'en penses-tu ?
    1) D'abord Castelmolla ta remarque sur la solidité du plancher m'avait fortement contrarié...
    2) Un entrait participant, c'est vrai que c'est toujours un peu merd...que...
    L'entrait est soumis à traction par l'effet des arbalétriers et les charges d'exploitation et permanentes agissent en sens inverse...
    Résultat, si tu charges trop ton plancher, tu fais remonter ta toiture que tu transformes en deltaplane...
    Plus sérieusement, le plancher peut toujours un peu bouger et je suis d'accord avec toi, quant à le désolidariser des murs (surtout de façade...). Le phénomène risque de s'accentuer avec des charges de neige... ou de vent si les combles possèdent des ventilations mal disposées...
    Quand on regarde la 3ème photo, post #12, on aperçoit bien la fissure et on distingue également un léger bourrelet... A qui cela correspond-il, APN2????
    J'ai l'impression qu'il pourrait être la cause du problème d'une certaine façon...
    A+
    PS : Pour les étais, si cela peut te rassurer, tu peux mettre un support si cela ne bouge pas trop...

  27. #26
    invite1230643e

    Re : charpente / note de calcul

    Merci pour ces réponses.
    Pour le bourrelet je pense que c'est la jonction entre 2 plaques de Ba13...

    " Pour les étais, si cela peut te rassurer, tu peux mettre un support si cela ne bouge pas trop... " je ne comprends pas ... ça veut dire que je peux laisser les étais ? quel support parlez vous ?

  28. #27
    invite58706596

    Re : charpente / note de calcul

    Pour le bourrelet je pense que c'est la jonction entre 2 plaques de Ba13...
    Normalement les plaques de BA13 sont jointives...
    Après, un enduit et un calicot papier pour rendre la jonction invisible...
    Là, il existe vraisemblablement un problème de réalisation (joint sans calicot) qui serait plus la cause du problème...
    ..., tu peux mettre un support si cela ne bouge pas trop... " je ne comprends pas ... ça veut dire que je peux laisser les étais ? quel support parlez vous ?
    Ma réponse était un peu ambiguë...
    Disons que les étais en acier, ce n'est pas très décoratif...
    Des petites poutres carrés 80 x 80 (verticales et horizontale) seront plus facilement incorporables, même dans un placard...
    sur la poutre horizontalement, mettre une couche de feutre... Si le plancher avait des fois l'envie de bouger...
    Je reviens au vent... Si les combles sont mises en dépression, le placo peut être soulevé facilement et si la jonction est mauvaise...
    Idem pour le RDC, mise en pression de celui-ci et lors d'une fermeture de porte, le placo peut bouger...(maison trop étanche).
    Faire un essai en mettant la main en contact avec le placo...
    A+

  29. #28
    invitebad71237

    Re : charpente / note de calcul

    salve,
    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    D'abord Castelmolla ta remarque sur la solidité du plancher m'avait fortement contrarié...
    ...je l'avais bien senti. désolé je suis incorrigible.

    donc pour toi AMATY, il faudrait
    - vérifier qu'il existe bien des ventilations ( pour éviter les pressions/dépressions ) ?
    - refaire le(s) joint(s)
    rien pour désolidariser le faux plaf des façades?
    ( ce n'est pas une question polémique hè, juste une précisions que je requiers pour APN )

    a+

  30. #29
    invite58706596

    Re : charpente / note de calcul

    Je l'avais bien senti. désolé je suis incorrigible.
    Perdu... J'attendais patiemment la réponse de la société...
    Je n'avais pas envie de faire des plans sur la comète comme sur le post#8... Mais il est vrai, que c'est une charpente un peu tirée quand même... Des entraits participants de 36 x 247, c'est du juste...
    - vérifier qu'il existe bien des ventilations ( pour éviter les pressions/dépressions ) ?
    Vérifier que les phénomènes de dépression ou surpression ne fichent pas la zizanie... Mais avec l'le plancher OSB, le problème devrait ne plus apparaître.
    - refaire le(s) joint(s)
    s'ils sont tous comme ça, il y a un problème de réalisation...
    A la forme, ça me donne à penser que l'enduit était trop liquide et son poids + humidité ont déformé le calicot....
    Refaire??? Du boulot... >>> Mettre une colle type colle à carobric pour le joint, puis enduit et calicot plutôt fibres de verre.
    rien pour désolidariser le faux plaf des façades?
    Si, si... Un produit souple... bande de mousse, feutre...etc.
    A+

Discussions similaires

  1. Calcul de charpente
    Par invite5ad47898 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/08/2010, 14h03
  2. portique note de calcul référentiel technique
    Par invitee2c74a8a dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2010, 08h16
  3. Calcul de pannes charpente !
    Par chaufferie dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/08/2009, 10h53
  4. Note de calcul
    Par invitef3c29e3f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/12/2008, 16h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...