Bonjour,
Je vous résume le problème que je rencontre:
Je viens d'emménager dans une maison il y 1 mois et demis et nous avons eu deux coupures intempestives du différentiel 30 mA protégeant notre circuit électrique. Voici quelques détails concernant ce dernier:
Nous avons un disjoncteur général EDF, de là nous avons deux tableaux:
Un ancien (tableau 1), avec fusible à cartouche pour les luminaires du RDC et les prises de la chambre.
Un récent (tableau 2) munis d'un différentiel 30mA pour la cuisine, le salon, le cumulus (horloge + contacteur HP/HC), la machine à laver et le reste de la maison.
A chaque fois, tout le réseau semble avoir sauté (micro coupures?)
Le problème c'est que le différentiel 30mA du tableau 2 saute durant ces coupures, du coup on a déjà perdu un frigo+congélo à notre retour de vacance.
La fréquence est de 2 fois en 1 mois et demis... La première fois durant nos vacances... La deuxième fois vers 3-4h du matin, à cette heure seuls le cumulus et le frigo tournent. A chaque fois le réveil clignotte (tableau 1)
Le différentiel EDF lui ne saute pas. EDF me dit qu'il n'y a pas eu de coupure.
Pensez-vous qu'ils s'agisse de micro coupures? Cela peut faire sauter un différentiel?
J'ai réfléchi à un défaut d'installation électrique mais si c'était le cas cela arriverait plus fréquemment non?
Problème d'humidité ? (les tableaux sont au sous-sol), mais il n'est pas tombé de pluie cette nuit... Et le temps et plutôt sec par rapport à la semaine passée.
Problème de serrage des vis au tableau ?
Personnellement j'aurais tendance à privilégier l'hypothèse micro coupure car la coupure du réveil indique une coupure sur le tableau 1 et 2 et le 2 ne se réenclenche pas car présence du différentiel...
En résumé et après chaque incident: le radio réveil clignote et le différentiel de l'autre tableau à sauté...
Je ne sais pas quoi faire pour résoudre ce problème.
Merci d'avance pour vos commentaires et votre aide...
-----