boitier ejp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

boitier ejp



  1. #1
    invite6dd39422

    boitier ejp


    ------

    bonjour
    j'ai achete un boitier ejp à brico depot
    1pte fusible 2a+1pte fusible 20a+1 relai a1+a2 marque F&G
    J'ai perdu le schema!
    quelqu'un pourrait m'aider pour le branchement suite à l'install d'un chauffage à accumulateur de marque noirot

    merci d'avance cordialement Michel

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : boitier ejp

    Bonjour à tous,

    Tu as un ancien abonnement EJP ? l'EJP n'est plus accordé pour les particuliers depuis bien longtemps, et le Tempo qui l'a remplacé a ou devrait suivre le même chemin.

    Maintenant si tu es effectivement en EJP tu dois avoir un dispositif capable de discerner les jours bleus blancs et rouge si c'est ce boîtier que tu dois remplacer, le schéma du neuf et de l'ancien sera utile.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite6dd39422

    Re : boitier ejp

    bonsoir
    en effet il s'agit bien d'un ancien contrat edf dit "ejp" avec 22 jours dans l'année en hiver à un tarif tres haut
    ci joint en photos le boitier acheté
    je voudrais connaitre le branchement de ce boitier aux 3 fils ejp qui sortent du compteur et qui me serviront à alimenter non pas un chauffe eau mais un chauffage noirot accumulateur avec des briques qui conservent l'énergie pendant les jours ejp

    merci à tous de votre aide

    michel
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    jpg29

    Re : boitier ejp

    Bonsoir,

    Voici un schéma pour EJP:
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alzen McCAW

    Exclamation Re : boitier ejp [Help Alzen]

    Salut à tous,

    Help, SOS, au secour... Urgent

    "Que ne n'entre ici aucun non électricien confirmé" seul habilités à se moquer de moi pour ce qui va suivre :

    _depuis vingt et quelques années que je sévis dans l'habitât, je n'ai jamais été confronté à des installations EJP et ne m'étais jAmmmais préoccupé du principe..; Bon maintenant pour les signaux 175Hz et le nombre de jour j'ai vu...

    Mais matériellement là, chuis dans le caca, car je dois intervenir sur une vieille installation abominable, à moitié cramée... c'est pourquoi je suis très intéressé par cette dicussion, afin de poser quelques questions.

    1er problème : le câblage du relais J/N dans le schéma fourni par jpg29 venant du site nimportnawack.con est à mon sens erroné : câblé de cette manière, rien ne ce passera jamais (refaite le câblage en unifilaire vous verrez bien) !!! Autant ne rien mettre et se servir du disjoncteur de protection du circuit de commande du signal EDF(*) (2A au passage, et non 20A comme sur le schéma) pour faire la Marche-Forcée avec des contacteurs de puissance NF (Normalement Fermés)

    2ème problème : vu les photos de micheldu59, le crétin que je suis ne comprend pas du tout l'utilité du relais J/N, voir (*).

    3ème problème : l'emplacement des deux relais de découplage "LD 01- 5A - Téléméca" de EDF de chaque coté du DB
    est-il normalisé ? Comment repère-t-on lequel des deux sert au préavis (lumineux ou autre) et l'autre au déclenchement de l'EJP ?

    Merci pour le sauvetage,
    Alzen
    Attention, vivre c'est mortel...

  7. #6
    golfo57

    Re : boitier ejp [Help Alzen]

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Alzen McCAW
    le câblage du relais J/N dans le schéma fourni par jpg29 venant du site nimportnawack.con est à mon sens erroné : câblé de cette manière, rien ne ce passera jamais
    Si, si Alzen, ça fonctionne.La seule remarque que je ferai et tu l'as signalée c'est le disj de 20A qu'il aurait fallu remplacer par un 2A.
    Une autre remarque, c'est quand cela passe à l'EJP, le contacteur J/N est alors en Auto et les 2 appareils fonctionnent également en permanence. Il faut alors intervenir manuellement sur le contacteur J/N. @+

  8. #7
    Alzen McCAW

    Re : boitier ejp [Help Alzen]

    bonjour golfo57 ,
    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    ...Une autre remarque, c'est quand cela passe à l'EJP, le contacteur J/N est alors en Auto (NON !!!) et les 2 appareils fonctionnent également en permanence.(OUI !!)
    Bon, tu vois bien que la commande EJP arrive d'abord sur un pôle du contacteur J/N avant d'exciter la bobine, non ? Donc pas d'excitation tant que l'on met pas en marche forcée ...mais si on fait ça, du coup l'auto maintient mécanique de marche forcée déclenche vu qu'on excite la bobine : le circuit puissance reste toujours fermé (NF)
    cf : (refaite le câblage en unifilaire vous verrez bien) !!!

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Il faut alors intervenir manuellement sur le contacteur J/N. @+
    Mais à quoi ça sert, c'est débile...

    Je veux bien mettre un ou des J/N, mais en câblant l'excitation comme il faut
    Attention, vivre c'est mortel...

  9. #8
    golfo57

    Re : boitier ejp [Help Alzen]

    Bonjour Alzen,
    .Une autre remarque, c'est quand cela passe à l'EJP, le contacteur J/N est alors en Auto (NON !!!)
    Comment ça "NON". Le contacteur est en permanence sur la Marche forcée, dès qu'il est alimenté via le relais de découplage, il passe en Auto et reste sur cette position, non? @

  10. #9
    Alzen McCAW

    Re : boitier ejp

    ça n'a aucun sens
    c'est comme pousser sa voiture moteur en marche boite vitesse au point mort
    Attention, vivre c'est mortel...

  11. #10
    golfo57

    Re : boitier ejp

    Je n'ai comme toi jamais branché de système EJP. Le câblage ce n'est pas ce qui se fait d'idéal, mais ça fonctionne.
    Pour le passage en "Auto" quand tu es en "Marche forcée", on est bien d'accord? @+

  12. #11
    Alzen McCAW

    Re : boitier ejp

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Je n'ai comme toi jamais branché de système EJP. Le câblage ce n'est pas ce qui se fait d'idéal, mais ça fonctionne.
    Pour le passage en "Auto" quand tu es en "Marche forcée", on est bien d'accord? @+
    OUI, et puis après dans la suite du cycle c'est error system...
    Je t'assure que c'est impropre de s'en servir comme cela...
    un élève me fait cela en CAP ou BEP, je lui donne maxi 4 min poir trouver son erreur sinon il à zéro sur ce coup là.

    >>>>Sur le shéma : la commande EJP arrive d'abord sur un pôle du contacteur J/N avant d'exciter la bobine. Donc pas d'excitation tant que l'on met pas en marche forcée ...mais si on fait ça, du coup l'auto maintient mécanique de marche forcée déclenche vu qu'on excite la bobine : le circuit puissance reste toujours fermé (NF)
    Attention, vivre c'est mortel...

  13. #12
    golfo57

    Re : boitier ejp

    mais si on fait ça, du coup l'auto maintient mécanique de marche forcée déclenche vu qu'on excite la bobine : le circuit puissance reste toujours fermé (NF)
    D'où ma remarque, et mettre le contacteur J/N sur "Arrêt" ou "0".
    Citation Envoyé par moi
    Une autre remarque, c'est quand cela passe à l'EJP, le contacteur J/N est alors en Auto et les 2 appareils fonctionnent également en permanence. Il faut alors intervenir manuellement sur le contacteur J/N.
    @+

  14. #13
    Cram 64

    Re : boitier ejp

    Bonjour à tous,

    J'étais confronté à l'EJP dans le tertiaire pour faire démarrer les groupes électrogènes. L'on recevait un signal " J-1 " qui signalait le passage en jour rouge le lendemain. Suivait le lendemain un préavis de 30 minutes que nous mettions à profit pour mettre le groupe en service à vide, à 7 h passage en charge du groupe jusqu'à 1 heure du matin.

    Si le lendemain était un jour rouge le signal " J-1 " était envoyé à nouveau.

    Tous ces signaux sont récupérables sur le relais 175 hz.

    Pour mieux comprendre la tarification jour bleu, blanc et rouge je mets une copie d'écran du tarif Tempo qui doit être celui de ton client Alzen McCAW.

    Il faut donc passer de HP en HC pour les jours bleus et blancs et verrouiller les gros utilisateurs en HP jour rouge, ce que semble réaliser le schéma.

    Je viens de relire vis posts à golfo et à toi, et j'ajoutes qu'il est incomplet dans le sens qu'il manque le contacteur jour / nuit pour les jours bleus et blancs (ce qui peut être volontaire pour simplifier le schéma).

    En effet il manque la tension pour l'éclairage et les faibles consommateurs.

    Amicalement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    Alzen McCAW

    Re : boitier ejp

    salut à tous,
    Cram

    rude après midi de relevés pré-devis :
    • l'abonnement : c'est bien un EJP !!! 343+22 jrs
    • le tableau cramé : peignes non isolés =>> cadavres de souris et un batracien ; fonte isolant et carcasses + suie.
    • le circuit de délestage chauffage (total 8kW) : bidouillage avec un vieux contacteur 20 A (4,6kW) Téléméca NO, donc bobine alimentée 343 jrs
    • le circuit de délestage CEE : par une horloge
    • les signaux : issue de Baco LD01 phase en direct sous le DB, préavis comme délestage
    • [...]
    Ah les horreurs , allons gagner notre pain
    ----------------------

    Euh, le schéma de câblage dont on parle depuis ce matin, je confirme qu'il est faux et débile (faut arrêter de le diffuser bêtement hein ?), + fait une simu en réel avec élèves pour qu'ils trouvent le bon.

    Pour ma pomme c'est Résolu

    Un très grand merci à tous,
    Alzen

    _________
    Si quelqu'un à besoin pour EJP, contact par MP.
    Attention, vivre c'est mortel...

  16. #15
    Cram 64

    Re : boitier ejp

    Re,

    Deux liens de Volta dont les schémas sont justes et clairs :

    http://www.volta-electricite.info/do...lng=fr&pg=2612

    http://www.volta-electricite.info/download.php?lng=fr

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Comptage et ejp...
    Par inviteb4680975 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2010, 12h24
  2. [Divers] contacteur EJP
    Par invite15912c66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/01/2009, 12h43
  3. EJP : coupure appareils électriques
    Par invitec4a55894 dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 23/04/2007, 12h03
  4. ejp
    Par as67 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2005, 12h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...