Feux de remorque ne fonctionnent pas ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Feux de remorque ne fonctionnent pas ? [résolu]



  1. #1
    binome18

    Feux de remorque ne fonctionnent pas ? [résolu]


    ------

    Bonjour, (bonsoir selon l'heure)
    J'ai un soucis d'éclairage sur ma remorque au niveau des clignotants. De temps en temps :
    - il n'y a que le clignotant gauche qui fonctionne
    - il n'y a que le clignotant droit qui fonctionne
    - les deux ne fonctionne pas
    ... mais il ne fonctionne jamais tous les deux en même temps ; embettant pour les warnings.

    J'ai vérifié le signal sortant de la prise électrique de la voiture -> tout est normal. Avec un testeur, j'ai vérifié la continuité entre la prise de la voiture et les ampoules de la remorque -> pas de soucis.

    Je pense (sans doute à la même chose que vous) que c'est dû à la connectique (comme dans 98% des cas). Pourtant c'est des prises standards qui s'emboitent correctement...
    J'ai aussi un petit truc : la prise électrique située sur la voiture prend l'eau. Les fiches métal sont donc un peu bleues.
    La semaine derniere, j'ai utilisé la remorque, la prise était sèche et il ne pleuvait pas et j'avais aussi le problème. Donc je ne sais pas si ça vient de l'eau (c'est sûr ça n'arrange pas !)

    Je ne sais pas trop quoi faire pour remédier à ce problème. J'espère que quelqu'un pourra m'aider. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    ericd60

    Re : problème de feux sur une remorque

    Le cable est-il de bonne qualite ???? Peut-il avoir des mini-coupure qui n'assurent pas une alimentation saine??

  3. #3
    binome18

    Re : problème de feux sur une remorque

    Oui, je pense qu'il est de bonne qualité. De toute façon, il y a bien contact entre la prise et les ampoules.

  4. #4
    ericd60

    Re : problème de feux sur une remorque

    Si le câble est abime (cela arrive même dans le neuf), il donnera des coupures intermittentes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : problème de feux sur une remorque

    Citation Envoyé par binome18 Voir le message
    Oui, je pense qu'il est de bonne qualité. De toute façon, il y a bien contact entre la prise et les ampoules.
    Bjr à toi,
    Bien souvent c'est au NIVEAU de la laguette qui appuie sur les culots des ampoules que se situe le probléme.
    Le contact ne se fait que par "appui" sur une surface MINIME qui ne demande qu'à ....s'oxyder (humidité).
    Il suffit parfois de démonter , remettre en place l'ampoule pour que cela fonctionne à nouveau correctement.
    Un petit coup de nettoyage sur le culot n''est pas superflu (en profiter pour regarder l'état des languettes d'appui).
    A+

  7. #6
    TDR125

    Re : problème de feux sur une remorque

    Bonsoir à tous

    En général c'est un probléme de masse ou comme dit notre ami f6bes les lamelles qui merdouillent .

    Le bleu sur les fiches de la prise c'est du "vert de gris" oxydation et il faut absolument nettoyer car la continuité peut être bonne mais coupée lors d'une demande d'intensité si minime soit elle

    Cordialement

  8. #7
    invite87302233
    Invité

    Re : problème de feux sur une remorque

    Hello,

    +1 avec les deux posts précédents. Mais il peut aussi y avoir la boîte clignottante du véhicule qui est fatiguée... (asser de force pour la voiture, mais pas asser pour la remorque.)
    Sur certains véhicules (Iveco 35.10), il y avait facilement le bloc complet de boîte à fusible qui prenait l'eau et donnait les mêmes symptomes...

    A+

  9. #8
    binome18

    Re : problème de feux sur une remorque

    Merci pour vos réponses.
    J'ai un copain qui m'a dit que ça peut être un problème de masse au niveau d'un feu de la remorque. Je vais y regarder.
    Sinon, vous me dites qu'il peut y avoir des micro-coupures dans le câble, entre la voiture (clio) et la remorque. C'est possible mais ça me surprend un peu puisque ça à déja très bien fonctionné.
    Si quelqu'un veut ajouter des précisions, je suis preneur.
    Merci

  10. #9
    f6bes

    Re : problème de feux sur une remorque

    Citation Envoyé par binome18 Voir le message
    Sinon, vous me dites qu'il peut y avoir des micro-coupures dans le câble, entre la voiture (clio) et la remorque. C'est possible mais ça me surprend un peu puisque ça à déja très bien fonctionné.
    Bjr à toi,
    Tu peux AUSSI avoir ton cable qui est coupé en "interne" et il y a contact épisodiquement lorsque les 2 bouts (de la coupure) se touchent.
    C'est un coup oui un coup non suivant COMMENT est "tendue" ou "comprimé" ton cable.
    Donc "trés bien fonctionné" n'est pas forcément un critére de fiabilité de la liaison.

    Bonne journée

  11. #10
    TDR125

    Re : problème de feux sur une remorque

    Amical bonjour à tous

    Je suis sur que vous avez déja suivi une voiture qui lorsque qu'elle met son clignotant et appuie sur le frein , tout clignote comme une guirlande de noël et bien c'est un problème de masse caractéristique

    Prenez un bout de fil et posez le sur la masse du clignotant et l'autre sur une partie metallique de la remorque et vous serez fixé

    Cordialement

    Nb: est ce que le reste fonctionne normalement ?

  12. #11
    binome18

    Re : problème de feux sur une remorque

    Les feux rouges et les stops fonctionnent bien. Je n'ai pas essayé de mettre les freins et les clignotants pour voir le comportement des lumières.
    Sinon, mettre un bout de fil entre la partie métalique touchant à l'ampoule et la remorque, ça sert à quoi ? Je doit le faire en activant le frein et les clignotants ? Uniquement les clignotants ?
    Merci

  13. #12
    TDR125

    Re : problème de feux sur une remorque

    Mettre un bout de fil sur la masse du clignotant et sur une partie métallique permet de voir si celle ci n'est pas défectueuse , faite cela en actionnant le clignotant que vous voulez tester .

  14. #13
    binome18

    Re : problème de feux sur une remorque

    Bonsoir,
    Ok, j'ai compris. Merci. Je vais essayer ça demain

  15. #14
    binome18

    Re : problème de feux sur une remorque

    Bonjour,
    J'ai essayé de mettre un bout de fil sur la masse du clignotant et sur une partie métallique quand le clignotant est activé, et là, surprise, ça ne fonctionne pas mieux.
    Une autre chose ; j'ai mis les warnings, le clignotant de droite (toujours sur la remorque) ne fonctionnait pas du tout, quant à celui de gauche, il a fonctionné pendant une quinzaine de secondes puis s'est arrêté tout seul, sans que je touche à quoi que ce soit.

    Merci pour vos réponses et avis.

  16. #15
    golfo57

    Re : problème de feux sur une remorque

    Bonsoir à tous,

    Amical salut TDR125, quand tu dis:
    Prenez un bout de fil et posez le sur la masse du clignotant et l'autre sur une partie metallique de la remorque et vous serez fixé
    Je dois aussi être à la masse, mais là je ne pige pas. La masse c'est la masse. @+

  17. #16
    trebor

    Re : problème de feux sur une remorque

    Salut à tous,
    Toute la ligne ( tous les contacts ), c'est à dire de la prise mâle et femelle de raccordement à l'arrière de la voiture ainsi que les connexions à l'intérieur du coffre de la voiture ( ceux raccordés aux feux arrière de l'auto ) doivent être contrôlés.
    J'ai déjà vu également des ampoules avec le filament cassé ( allume et s'éteint aléatoirement ), changer ou tapoter sur l'ampoule pour s'en assurer.
    Il se peut également que la centrale clignotante soit à remplacer.
    Attention également la broche 31 doit être reliée sur une bonne masse propre sur la voiture ainsi que sur la remorque ( ce n'est pas la boule de l'attelage qui doit faire masse ).
    Un fil électrique pourrait également être cassé à l'intérieur du câble de liaison à la remorque.
    Mais bien souvent ce n'est que des mauvais contacts oxydés ou dévissé.
    Quand tu auras contrôlé tout ça, je serais étonné si les feux ne fonctionne pas.
    Bon courage.

    .
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    TDR125

    Re : problème de feux sur une remorque

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Amical salut TDR125, quand tu dis:Je dois aussi être à la masse, mais là je ne pige pas. La masse c'est la masse. @+
    Amical bonsoir golfo57

    Oui tu as raison , mais j'ai eu le problème sur ma caravane où les masses du feu étaient indépendantes donc pas de continuité sur toutes les ampoules (j'avoue , je l'ai achetée en Hollande )

    Dito notre ami trebor c'est souvent des contacts oxydés retenir que la prise de la voiture prend l'eau à ouvrir et contrôler les connexions voire la remplacer .

    Amicalement

  19. #18
    binome18

    Re : problème de feux sur une remorque

    Bonjour, merci pour les réponses.
    Une petite question, c'est quoi la broche 31 ?
    C'est le fil de masse du câble d'alimentation ?
    Merci.

  20. #19
    f6bes

    Re : problème de feux sur une remorque

    Citation Envoyé par binome18 Voir le message
    Bonjour, merci pour les réponses.
    Une petite question, c'est quoi la broche 31 ?
    C'est le fil de masse du câble d'alimentation ?
    Merci.
    Bsr à toi,
    Oui c'est la masse:
    http://www.campingcar-amateur.com/pa...e_attelage.htm
    A+

  21. #20
    binome18

    Re : problème de feux sur une remorque

    Bonjour et merci pour vos réponses.
    Avant de démonter la prise électrique de la voiture et vérifier les connexions, je vais essayer de brancher la remorque sur une autre voiture. Je peut toujours essayer, ça ne coûte rien.
    Merci, a bientôt.

  22. #21
    binome18

    Re : problème de feux sur une remorque

    VICTOIRE !!!!!!
    J'ai fini par changer la prise électrique de la voiture. Tout était rouillé. La photo est plus parlante.
    => Réparation maison pour 9€35.

    Maintenant, tout fonctionne correctement !!

    Merci pour vos réponses.
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    trebor

    Re : problème de feux sur une remorque

    Salut,
    C'est parfait d'être venu donner la solution et avec une photo en plus "le top", un mauvais contact, dû à la rouille, c'est la cause la plus courante, surtout que les prises ne sont pas hermétiques avec broches de raccordement qui sont en fer et non en inox ( trop cher ).
    Pour ralentir l'oxydation tu mets une couche de graisse ou de goudron ou autres produits antirouille en spray avant de refixer la prise sur la voiture.
    Bonne soirée.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. [Thermique] Feux de croisements clio 2 : ne fonctionnent plus !
    Par invite69ba0d09 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2009, 14h36
  2. [Divers] Autoradio Alpine CDE-101 R : HP ne fonctionnent plus. [résolu]
    Par invite6af78013 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2009, 18h14
  3. [Blanc] 2/4 feux fonctionnent sur plaque à induction Sauter
    Par invite97b71a3e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2008, 07h46
  4. liens qui ne fonctionnent pas
    Par Odysseus dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2007, 16h43
  5. [Thermique] mes radiateurs au gaz ne fonctionnent pas...
    Par invite1a300f59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2007, 22h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...