Protéger un stock de tomettes de l'humidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Protéger un stock de tomettes de l'humidité



  1. #1
    KroM67

    Protéger un stock de tomettes de l'humidité


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai plusieurs palettes de tomettes du 16e sciècle qui sont stockées à l'extérieur.

    Nous avons enlevé ces tomettes il y a 3 ans. Les palettes ont été filmées sur les quatre faces, rien au-dessus, rien au-dessous. Après 3 ans à l'air libre (je sais, c'est un crime... ), de la mousse et des plantes ont poussé sur la rangée supérieure, le film s'est désintégré, et 10 à 20% des tomettes se sont effritées / décomposées. Je suppose que l'humidité s'étant infiltré dans celles qui étaient déja poreuses, le gel a opéré.

    Je cherche aujourd'hui un moyen de les mettre à l'abri du gel pendant quelques années, mais je ne peux toujours pas les stocker à l'intérieur. Sachant que je ne vais pas les dépaletiser, le dessous restera donc forcément "à l'air".

    Elles ont déjà été refilmées sur les 4 côtés, pour la suite j'hésite entre trois options:

    - filmer le dessus également, le rendant bien étanche.

    - poser du feutre bitumé sur le dessus des palettes afin de les mettre à l'abri de la pluie, en ménageant une sortie pour l'air de manière à ce qu'un flux d'air puisse subsister pour évacuer l'humidité

    - fermer le dessus avec un reste de pare-pluie HPV (haute perméabilité à la vapeur). L'humidité venant du sol ayant ainsi la possibilité de s'échapper par le dessus. Mais sans différence de température entre l'intérieur et l'extérieur, ce film a-t-il un intérêt et assumera-t-il sa fonction?

    Si vous avez des idées, merci...

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Protéger un stock de tomettes de l'humidité

    Bonjour.

    Je dirai à traiter comme le bois.

    Tout au grand air à l'abri de la pluie, qu'elle soit verticale ou poussée par le vent.

    Je verrai un toit en dur au dessus des palettes et des protections latérales non jointives avec le sol ni avec le toit.

    J'ai un parc à bois de 1m de haut fait en tôles ondulés, qui applique ce principe.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    KroM67

    Re : Protéger un stock de tomettes de l'humidité

    zut, je pensais avoir répondu...

    Merci pour ton avis SK69202!

Discussions similaires

  1. sol en vielles tomettes
    Par ophrys36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2010, 16h56
  2. tomettes terre cuite, entretien ?
    Par inviteddc98813 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/07/2010, 11h11
  3. Tomettes en terre cuite
    Par invitef9de8d1f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/11/2009, 23h01
  4. tomettes au sol et remontée d'humidité
    Par invite3248c40f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2009, 18h28
  5. Maison en botte de paille : comment protéger la paille de l'humidité ?
    Par invitef649305d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/05/2009, 22h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...