Bonjour à tous,
J'ai plusieurs palettes de tomettes du 16e sciècle qui sont stockées à l'extérieur.
Nous avons enlevé ces tomettes il y a 3 ans. Les palettes ont été filmées sur les quatre faces, rien au-dessus, rien au-dessous. Après 3 ans à l'air libre (je sais, c'est un crime... ), de la mousse et des plantes ont poussé sur la rangée supérieure, le film s'est désintégré, et 10 à 20% des tomettes se sont effritées / décomposées. Je suppose que l'humidité s'étant infiltré dans celles qui étaient déja poreuses, le gel a opéré.
Je cherche aujourd'hui un moyen de les mettre à l'abri du gel pendant quelques années, mais je ne peux toujours pas les stocker à l'intérieur. Sachant que je ne vais pas les dépaletiser, le dessous restera donc forcément "à l'air".
Elles ont déjà été refilmées sur les 4 côtés, pour la suite j'hésite entre trois options:
- filmer le dessus également, le rendant bien étanche.
- poser du feutre bitumé sur le dessus des palettes afin de les mettre à l'abri de la pluie, en ménageant une sortie pour l'air de manière à ce qu'un flux d'air puisse subsister pour évacuer l'humidité
- fermer le dessus avec un reste de pare-pluie HPV (haute perméabilité à la vapeur). L'humidité venant du sol ayant ainsi la possibilité de s'échapper par le dessus. Mais sans différence de température entre l'intérieur et l'extérieur, ce film a-t-il un intérêt et assumera-t-il sa fonction?
Si vous avez des idées, merci...
-----