brancher thermostat sur frisquet gazliner 23 if
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

brancher thermostat sur frisquet gazliner 23 if



  1. #1
    invite0393a200

    brancher thermostat sur frisquet gazliner 23 if


    ------

    bonjour,

    avant de poser ma question je tiens à remercier ce forum (et les gens dessus) car je l'utilise pas mal & les conseils sont plutot bons.
    cependant, concernant mon nouveau petit soucis, j'ai beau chercher sur ce forum et ailleurs, je n'arrive pas à trouver une réponse convaincante alors je me lance :
    j'aimerai brancher ce thermostat
    http://www.produktinfo.conrad.com/da...thermo_amb.pdf

    sur mon frisquet gazliner 23 if.

    il y aurait 3 fils à brancher du thermostat (com + nc + no) mais je ne comprends pas où les brancher sur le frisquet.

    quelqu'un aurait il une petite réponse?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : brancher thermostat sur frisquet gazliner 23 if

    Bonjour et bienvenue sur le forum bricolage bosniak,

    Le TA que tu as est à contact sec (agit comme un interrupteur) et ne peut servir que pour arrêter la pompe de chauffage, voir schéma joint, par chance sur ta chaudière tu peux le réaliser.

    Il faut relier T1 / T2 du TA au pont en suivant le schéma.
    Par contre tu aurais pu avec un TA inverseur commander la V3V, deuxième schéma.

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite0393a200

    Re : brancher thermostat sur frisquet gazliner 23 if

    super, merci!
    le shéma n°1 confirme tout simplement ce que je pensais, mais n'étant pas sûr, je n'osais pas faire ce montage.
    j'ai donc effectué le 1er montage et ça marche niquel.

    merci encore

    (je ne suis pas sûr d'avoir compris le 2ème montage, mais étant curieux, je ferai mes recherches pour comprendre & éventuellement l'installer....)

    merci encore...

  4. #4
    Cram 64

    Re : brancher thermostat sur frisquet gazliner 23 if

    Bonjour à tous,

    Parfait, pour le branchement n° 2 il faut un TA inverseur qui envoie la tension en ouverture vanne 3 voies pour augmenter la température ambiante, et quand cette température est atteinte, le TA refermera la V3V, et ainsi de suite.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ccciolll

    Re : brancher thermostat sur frisquet gazliner 23 if

    Merci pour les 2 schémas.
    à priori, le boîtier électronique de ma chaudière semble correspondre

    Nom : frisquet.jpg
Affichages : 1533
Taille : 32,1 Ko

    Mais je vois que vous parlez d'une gazliner 23 if et je crois que la mienne est une ventouse. Mais c'est peut-être la même chose…

    Si ça peut aider à la reconnaître, voici ce que je trouve écrit à l'intérieur.

    Sur une plaque :
    Code:
    Type CM31   TW 1,5s   TS 5s
    230 V   50/60 Hz   9 VA   S 1.2 uA   OPT. F
    CODE 30080015   DATE 99-01
    CE Reg. N. 63AQ0625
    et sur un cylindre vert
    Code:
    2uF  -  400VDB / ~230V  -  50 Hz
    
    GS  PN10 - IP42
    
    CE Class F - TF110
    
    min -1     A     W
    2050     0,28  65
    1650     0,20  46
    1300     0,13  30
    
    4503505
    
    FRS26/4-3
    4503954
    
    Wilo
    Made in EU
    En outre, je lis dans cette discussion et dans d'autre qu'une thermostat de type V3V est préférable à un simple à 2 fils.

    Comme je souhaite trouver un thermostat d'occasion sur leboncoin, auriez-vous un conseil sur les mots clef à employer pour trouver un modèle V3V (le mot V3V n'a rien donné quand j'ai essayé) et des marques à me conseiller ou à éviter ?

  7. #6
    ccciolll

    Re : brancher thermostat sur frisquet gazliner 23 if

    (je ne trouve pas la touche "éditer le message")

    Ah, et aussi, je me demande s'il existe des thermostat fonctionnant sur secteur plutôt que piles.

  8. #7
    Cram 64

    Re : brancher thermostat sur frisquet gazliner 23 if

    Bonjour à toutes et à tous,

    Afin de commander la vanne 3 voies motorisée par un TA celui-ci doit être à contact inverseur libre de potentiel. Plus simplement, le contact reçoit la tension du boîtier chaudière et demande l'ouverture de la vanne si la température ambiante relevée est trop basse et à l'inverse la ferme dès que le point de consigne est atteint.

    Un EA sur pile est un faible consommateur d'énergie 2 AA durent facilement deux ans.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    ccciolll

    Re : brancher thermostat sur frisquet gazliner 23 if

    Il m'a fallu un peu de tenacité mais après presque une heure de recherche, j'ai pu voir les marques les plus citées comme étant de qualité seraient Honeywell et Theben. Après, on parle aussi parfois de siemens ou Delta Dore, et certains conseillent aussi de prendre un thermostat à la marque de la chaudière.

    J'ai lu aussi qu'il existe dans les mêmes marques des modèle brico (grand public) et chauffagiste (pro). Évidemment les seconds seraient plus cher mais plus robustes.

    Mes lectures m'ont conduit à lire l'éloge du Honeywell CM 907. Et j'en voit un peu en occaze. Mais je ne sais toujours pas comment déterminer si c'est un modèle à 2 ou 3 fils.

    Même question pour les autres annonces que je trouve : les descriptifs des annonces n'y font quasi jamais allusion, et si je pose la question à un vendeur non pro, je ne pense pas qu'il comprendra de quoi je parle (d'après les témoignages lus, mêmes les vendeurs de GSB ne savent pas la différence !)

  10. #9
    Cram 64

    Re : brancher thermostat sur frisquet gazliner 23 if

    Re,

    Le CM 907 est bien utilisable sur V3V comme le 901 d'ailleurs.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    ccciolll

    Re : brancher thermostat sur frisquet gazliner 23 if

    Nickel !
    Et avez-vous une idée de ce qui différencie le CM907 de son prédécesseur le CM67 (version filaire) ? Car en occasion, un modèle un peu démodé ça décote pas mal.

  12. #11
    Cram 64

    Re : brancher thermostat sur frisquet gazliner 23 if

    Re,

    Pas grandes différences techniques il existe en version RF (sans fil).

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    ccciolll

    Re : brancher thermostat sur frisquet gazliner 23 if

    OK, c'est donc noté. Je cherche plutôt du filaire pour ma part, donc pas le modèle RF. Une des grandes évolution avec la nouvelle gamme c'est que la référence indique clairement les version sans fil (92*) des filaires (90*) En tout cas, sans Cram 64 je me sentirai bien seul dans cette discussion. Tu as bien du mérite. Merci de tes réponses.
    Dernière modification par ccciolll ; 31/08/2011 à 17h38.

  14. #13
    ccciolll

    Re : brancher thermostat sur frisquet gazliner 23 if

    Bien, j'ai reçu mon Honeywell CM907 qui m'aura coûté d'occasion 40 € port compris (merci eb*y)

    N'ayant jamais installé de thermostat, j'ai tenté de trouver les infos nécessaires sur internet, mais ce que je trouve ne répond pas à toutes mes questions.

    Donc tout d'abord, à priori, dans les 3 fils que je vais mettre entre ma chaudière et mon TA (thermostat d'ambiance), c'est du 220V qui va circuler.

    Voici ce que j'ai trouvé de plus parlant comme schéma

    Nom : Image 1.png
Affichages : 1497
Taille : 147,6 Ko

    Bon, le fait qu'il y ait 8 schémas possible (de a à h) et de ne pas trouver ailleurs dans le document à quoi correspondent ces a à h me perturbe un peu, j'essaye donc de faire la synthèse de ce que je vois.

    J'y vois plusieurs choses qui me posent question.

    Il faudrait un disjo de 8A pour l'alimentation du thermostat ? et le thermostat devrait être connecté à la phase ?
    J'avais cru comprendre qu'il n'y avait qu'à poser 3 fils entre la chaudière et le TA, le TA étant alimenté par les piles.
    Mais peut-être tout simplement que cette connexion à la phase est prévue dans l'une de connexion sur la chaudière.
    Pour la question du 8A, je suis perplexe. J'ai mis ma chaudière sur un circuit dédié, avec un disjo 16A et du 2.5 carré. Dois-je descendre en 8A pour l'ensemble de ce circuit ou le 8A est-il prévu dans la chaudière ?

    Ensuite, au cul du TA, je ne vois pas à quel emplacements se trouvent les connecteurs A, B et C. rien n'est indiqué sur le boîtier. mais je vois que le connecteur le plus à gauche quand on regarde le cul du TA est caché par un ergot en plastique. Je me dis donc qu'il s'agit peut-être là du connecteur C et qu'il me faudra casser cet ergot pour connecter le câble dédié. Dans ce cas, je suppose aussi qui B et A sont à la suite, dans le sens de lecture.

    Si ces diverses suppositions sont correctes, alors je crois pouvoir supposer que le A du TA se branchera sur le connecteur le plus à droite de ceux montrés sur le 2e schéma de Cram 64 (ce serait le commun). Par contre, je n'identifie pas trop qui sera qui entre B / C du TA et ouverture / fermeture de la chaudière.

  15. #14
    ccciolll

    Re : brancher thermostat sur frisquet gazliner 23 if

    EDIT : Bon, me voilà ridicule, je viens seulement de m'apercevoir que le boîtier peut s'ouvrir (avec pas mal de force quand-même) et à l'intérieur, A, B et C sont bien indiqués. Ils sont là où je l'avais supposé.
    Voilà une question résolue…

  16. #15
    ccciolll

    Re : brancher thermostat sur frisquet gazliner 23 if

    Bon bon, après rererelecture des différents schémas, je crois comprendre qu'il me faudra brancher

    Le A du TA en tant que commun, donc sur le connecteur 6* de la chaudière,
    Le B du TA en tant qu'ouverture, donc sur le connecteur 5* de la chaudière,
    Le B du TA en tant que fermeture, donc sur le connecteur 4* de la chaudière.

    * les n° de connecteur de la chaudière étant ceux qui apparaissent sur la photo ci-dessous :

    Nom : frisquet.jpg
Affichages : 1369
Taille : 32,1 Ko

    Ne resterait donc plus qu'à éclaircir la question du disjo 8A : dois-je placer un 8A en tête de mon circuit dédié à la chaudière, et 8A sont-ils suffisant pour cette chaudière.
    Et si oui (comme je trouve plus facilement des 6A que des 8A), est-ce qu'un 6A suffirait pour cette chaudière ?

    Et une fois cela fait, je suppose que je dois enlever un pont entre 2 connecteurs de la chaudière, probablement situé entre les 2 connecteurs réservés à la connexion à un TA 2 fils ?
    Dernière modification par ccciolll ; 09/09/2011 à 14h23.

  17. #16
    Cram 64

    Re : brancher thermostat sur frisquet gazliner 23 if

    Bonjour à toutes et à tous,

    A réception de ton post j'ai cherché une notice plus facile à lire, mais tu as trouvé la clé. Je résume il faut prendre le schéma D du TA et ramener la phase 6 du tableau chaudière sur A du TA, 5 avec C et 4 avec B.

    En cas d'inversion (peu probable) du sens d'ouverture de la V3V permute 4 et 5.Nom : Frisquet TA sur V3V..jpg
Affichages : 1448
Taille : 75,3 Ko

    Cordialement,


    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    Cram 64

    Re : brancher thermostat sur frisquet gazliner 23 if

    Re,

    Nous nous sommes croisés, pas besoin de protection, celle de la chaudière suffit.

    N'oublie pas de la mettre hors tension lors des raccordements.

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 09/09/2011 à 14h28.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    ccciolll

    Re : brancher thermostat sur frisquet gazliner 23 if

    Salut, j'ai fait mes branchements il y a environ un mois, (aux derniers messages de la discussion) et aujourd'hui, j'ai voulu tester la chaudière et le thermostat (TA).

    Mais, surprise, ça ne fonctionne pas.

    Alors j'ai testé la chaudière en remettant le pont entre les 2 connecteurs en haut à droite… glouglouglou, ça fonctionne.

    J'ai mesuré, chaudière débranchée, la résistance aux bornes 4/5/6 reliées au thermostat. Le courant passe de 4 à 6 quand la température est atteinte et de 4 à 5 quand la flamme apparaît à l'écran du TA. Donc le fonctionnement de l'interrupteur du TA semble correct.

    Par contre, 2 choses curieuses.

    Quand la chaudière est branchée, avec le tournevis testeur j'ai de la tension aux 3 bornes 4/5/6 en même temps (peut-être un courant résiduel ou induit ou je ne sais quoi dû à la haute tension, je suis nul en électricité théorique). Je ne sais pas si ça a une influence.

    Et puis autre chose, sur ce schéma fourni par Cram64 :

    On voit bien que les bornes 1/2/3 sont censées être reliées à un appareil. Les miennes ne sont reliées à rien.
    Dois-je les relier à qqchose ? Ce qqchose est-il déjà présent dans ma chaudière ? Ce qqchose est-il déjà câblé et si oui où trouve-je ces câbles existants ?

    En outre, sur le schéma susdit, on voit que le pont en haut à droite est encore présent. Dois laisser un pont même si j'ai branché un TA sur les bornes 4/5/6 ?
    Dernière modification par ccciolll ; 09/10/2011 à 08h41.

  20. #19
    Cram 64

    Re : brancher thermostat sur frisquet gazliner 23 if

    Bonjour à toutes et à tous,

    Le pont T/TH doit rester en place sinon le circulateur ne tournera pas.

    La schéma donne le raccordement du TA sur la V3V ce qui signifie que celle-ci doit s'ouvrir en demande du TA et se fermer quand la température du logement est atteinte.

    Tu dois avoir 230 V entre la borne N (neutre) et la borne 6 (commun), ensuite si le TA est en demande d'ouverture V3V tu dois retrouver 230 V entre N et 5.

    Ceci vérifié, le moteur de la V3V est bien relié au N (neutre) et au 4 et au 5 ? dans ce cas tu dois retrouver 230 V entre ce N et 5 en demande de chauffage auquel cas le moteur fait ouvrir la Vanne. Une fois la température atteinte le moteur recevra 230 V depuis le 4 et fermera.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    ccciolll

    Re : brancher thermostat sur frisquet gazliner 23 if

    J'ai fait qqes mesures supplémentaires et j'ai annoté le schéma afin de bien se comprendre.

    FrisquetLoic.gif

    Comme on voit ci dessus, mon thermostat est branché sur les connecteurs 4 5 6, le 7 est un neutre qui doit être prévu pour brancher un TA 4 fils (alimenté par la chaudière), le mien étant 3 fils (alimenté par piles).

    En 1 2 3, d'après le schéma devrait se brancher un appareil inconnu (annoté "appareil inconnu" sur mon schéma), HYPOTHÈSE : cet "appareil inconnu" est peut-être la fameuse vanne 3 voies ?

    D'après mon ohmmetre, le 4 est relié au 3, le 5 est relié au 2 et le 1 au 7 (ça aussi ça me semble normal si l'appareil connecté en 1 2 3 et censé être piloté par 4 5 6.)

    L'ennui étant que je ne sais pas, dans le cas où mon hypothèse est correcte, où se trouve cette vanne, où sont actuellement ses connecteurs (s'ils existent…).

    Chez moi, il n'y a rien de connecté à 1 2 3 ni à 7. Pour 7 c'est normal, pour 1 2 3 à mon avis, ça n'est pas normal.

    J'ai vu sur un autre forum, qqun qui a fait une photo des connecteurs sur une chaudière similaire, et chez lui, il y a bien un truc de connecté sur 1 2 3

    Image 1.png
    CETTE PHOTO N'EST PAS CHEZ MOI, CHEZ MOI IL N'Y A RIEN DE BRANCHÉ À 1 2 3
    Dernière modification par ccciolll ; 09/10/2011 à 11h56.

  22. #21
    ccciolll

    Re : brancher thermostat sur frisquet gazliner 23 if

    Voilà, j'ai fait une photo de chez moi, comme on peut voir, rien de branché sur 1 2 3

    Nom : Image 5.jpg
Affichages : 1774
Taille : 61,2 Ko

  23. #22
    Cram 64

    Re : brancher thermostat sur frisquet gazliner 23 if

    Re,

    J'ai eu un peu peur ce matin qu'il n'existe pas de liaison entre 1/2/3 et le moteur, et enfin que tu n'aies pas de moteur tout simplement peux-tu faire une photo de la vanne ?

    Marc..
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  24. #23
    ccciolll

    Re : brancher thermostat sur frisquet gazliner 23 if

    Je peux faire les photos, en effet, mais je ne suis pas sûr de ce que je dois prendre en photo…
    Sur la nomenclature ci-jointe (qui vient d'une image que tu avais donné dans une autre discussion (mais où trouve-t'il tous ses documents !?)) saurais-tu me dire aux quels environs je dois photographier ?

    Nom : GazlinerNomenclature.jpg
Affichages : 1628
Taille : 75,1 Ko

    J'ai bien un gros appareil cylindrique vert à l'emplacement N°4 et à son sujet justement, j'ai lu dans une autre discussion qu'on est censé "degommer" ce truc en tournant (au moment ou on remet le chauffage en marche à l'autombne) la vis en son centre. Moi je ne le fais pas, mais je fais passer un chauffagiste pour l'entretien annuel donc peut-être que lui le fait.

    Sur ce cylindre vert est indiqué ce qui suit :

    Code:
    2uF  -  400VDB / ~230V  -  50 Hz
    
    GS  PN10 - IP42
    
    CE Class F - TF110
    
    min -1     A     W
    2050     0,28  65
    1650     0,20  46
    1300     0,13  30
    
    4503505
    
    FRS26/4-3
    4503954
    
    Wilo
    Made in EU
    Est cela que tu souhaites que je photographie ?

    Autre question, mais peut-être un peu en avance, s'il s'avérait que je n'aie pas de moteur, comment l'eau circule-t'elle dans mes radiateurs ?
    Dernière modification par ccciolll ; 10/10/2011 à 08h08.

  25. #24
    Cram 64

    Re : brancher thermostat sur frisquet gazliner 23 if

    Bonjour à toutes et à tous,

    Sur la Gazliner il n'y a pas de v3V incorporée, donc si elle existe elle se trouve à l'extérieur de la chaudière, je doute fortement.

    La solution sera de raccorder le TA à la place du shunt T/Th.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  26. #25
    ccciolll

    Re : brancher thermostat sur frisquet gazliner 23 if

    DAMNED, tout ça pour rien alors…

    Bon, mais du coup je me suis posé plus de question sur "c'est quoi exactement une vanne 3 voies" et j'ai trouvé 2 réponses assez différentes.

    Dans les 2 cas il s'agit d'un appareil comportant 1 entrée et 2 sortie et qui dirige l'eau chaude vers l'une ou l'autre des sorties selon les besoins.

    La nuance se situe ici :

    proposition 1 : Sur SystemeD quand l'eau chaude du circuit de chauffage (ce circuit étant indépendant de celui de l'ECS (Eau Chaude Sanitaire)) est détournée des radiateurs, revient dans la chaudière. En gros elle tourne en rond en attendant d'être appelée à chauffer les radiateurs. (la vanne se situerait je suppose après les robinet 7 et 8 sur le schéma du message #23)

    proposition 2 : sur yaoo questions quand l'eau chaude n'est pas envoyée dans le circuit de chauffage, elle serait envoyée dans le circuit de l'ECS. (la vanne se situerait qqpart dans la chaudière)

    Laquelle est vraie, je ne sais pas. Les deux m'inspirent des réflexions
    Dans le cas 1 : ce serait pas mal que je fasse un devis pour l'installation d'une telle vanne. Elle pourrait peut-être même faire office de boucle de délestage que je n'ai pas sur mon circuit de chauffage (ce qui me contraint à laisser un radiateur ouvert à fond).
    Dans le cas 2 : ma chaudière fait déjà ça (le 1er interrupteur sert à mettre al chaudière en marche (ce qui comprend l'ECS), le 2nd interrupteur sert à déclencher le circuit de chauffage (en plus de l'ECS)) dans ce cas il suffirait de remplacer l'interrupteur 2 par les bornes du TA ? Mais alors je m'interroge : on balance l'eau de chauffage dans l'ECS !!! Ça devient de l'ECPS (Eau Chaude Pas Sanitaire) alors ;-p !
    Dernière modification par ccciolll ; 10/10/2011 à 12h48.

  27. #26
    Cram 64

    Re : brancher thermostat sur frisquet gazliner 23 if

    Re,

    En effet je joins un schéma de montage d'une V3V afin de mieux comprendre le fonctionnement. Si la V3V était montée dans la chaudière elle fonctionnerait comme le 1er schéma c'est à dire en mélange la pompe se trouvant après la vanne, en ouvrant un peu la voie chaudière l'eau chaude passe en partie et revienten partie vers la chaudière et la plus grande partie retourne dans le circuit chauffage en passant par la voie de bipasse. Si la voie chaude est ouverte en grand l'eau partira très chaude vers les radiateurs et reviendra directement à la chaudière (le bipasse étant fermé) toutes les positions intermédiaires permettront d'obtenir une eau de plus en plus chaude.

    Dans ton cas il faudra utiliser le schéma 2 la vanne (voie blanche) s'ouvre un peu vers le retour chaudière les radiateurs tiédissent, le retour se fait vers la chaudière ensuite ce qui précède est valable.

    Tu peux oublier le schéma 3

    Marc.Nom : Montage V3V.jpg
Affichages : 1347
Taille : 54,0 Ko
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  28. #27
    ccciolll

    Re : brancher thermostat sur frisquet gazliner 23 if

    Tiens, j'aurais plutôt dit que le schéma 1 est adapté à mon cas.

    Je suppose que dans ce schéma, le zigzag c'est la chaudière (et en bas ça part vers les radiateurs), le triangle dans un rond c'est la pompe circulateur (mon cylindre vert), le triangle blanc l'entrée de la V3V et les triangles noirs les 2 sorties de la V3V.

    Si c'est le cas, dans le schéma 2, il faut intervenir à l'intérieur de la chaudière car on doit créer un T avant la pompe circulateur tandis que dans le schéma 1, on peut se contenter d'intervenir plus loin sur le circuit, après les robinets du circuit de chauffage (donc une intervention plus facile, sans dépose de la chaudière).

    En outre, dans le schéma 1, on peut éventuellement régler la vanne 3 voies pour qu'elle laisse toujours passer un peu d'eau dans le by-pass et faire ainsi office de boucle de délestage (mais là c'est peut-être pas réaliste comme idée).

  29. #28
    ccciolll

    Re : brancher thermostat sur frisquet gazliner 23 if

    J'ai un doute. Le zigzag ce serait pas plutôt les radiateurs et en bas la chaudière ? Dans ce cas, le dessin du circulateur serait plus naturel (l'eau circulant dans le sens de la flèche).
    Dans ce cas, en effet, le schéma 2 correspond mieux à mon cas. mais alors ça signifierait que la V3V aurait 2 entrées et 1 seule sortie, et non l'inverse comma j'ai dit avant.

    Dans ce cas, le N°1 ferait circuler de l'eau de plus en plus froide dans les radiateurs en bloquant par contre celle dans la chaudière quand il est en bypass et le N°2 couperait tout bonnement la circulation dans les radiateurs en laissant tourner en rond l'eau dans la chaudière quand il est en bypass.

    Suis-je dans le vrai ?

  30. #29
    Cram 64

    Re : brancher thermostat sur frisquet gazliner 23 if

    Re,

    Je suppose que dans ce schéma, le zigzag c'est la chaudière
    Ce sont bien les radiateurs ce qui explique l'impossibilité d'utiliser le schéma 1 la pompe chauffage se trouve dans la chaudière, envoit actuellement l'eau à la température demandée par l'aqustat de façade.

    Si tu regardes le schéma tel qu'il est les deux voies en noir sont ouvertes, l'eau circule vers les radiateurs et revient par le bipasse, l'eau va devenir froide. Si la vanne retour chaudière s'ouvre légèrement 25 % par exemple : 25 % d'eau froide va passer par la voie blanche et va se réchauffer dans la chaudière, 25 % d'eau % chaude va partir vers les radiateurs avec 75 % d'eau froide revenant par le bipasse. L'eau des radiateurs va donc se réchauffer, en augmentant 50 %, 75 % et 100% l'eau continuera à chauffer. C'est ce qui se passe avec un mélangeur d'évier.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  31. #30
    ccciolll

    Re : brancher thermostat sur frisquet gazliner 23 if

    OK, c'est plus simple avec la légende !

    Donc le zigzag c'est le circuit avec les radiateurs. En bas c'est la chaudière. Le triangle dans un rond c'est la pompe (qui envoie l'eau dans le sens du triangle). Et pour la vanne 3 voie (les 3 triangles), la couleur des triangles ne montre qu'un état d'ouverture (noir ouvert, blanc fermé) à l'instant T ; et non un sens de circulation comme je l'avais supposé (il est vrai que pour une vanne, il n'y a pas de "sens de circulation", c'est ouvert, on peut passer dans les 2 sens, c'est plutôt la pompe qui détermine ce sens de circulation).

    La vanne II, donc, si j'ai bien compris, restera toujours noire (ouverte à 100 %) dans les 2 schémas 1 et 2.
    Et dans le schéma 1, avec la vanne tel qu'elle est montrée, la pompe n'a rien à pomper pour l'instant (puisque I est fermé).
    D'ailleurs, dans le schéma 2 c'est pareil, dans le cas qui est montré dans ton schéma, la pompe n'a rien à pomper.
    Et plus la vanne III se ferme, plus la vanne I s'ouvre, et inversement.
    C'est ça ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Thermostat frisquet gazliner
    Par salsbo dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2008, 15h24
  2. [Thermique] Brancher 1 Thermostat filaire sur HydroMotrix frisquet
    Par invite9850d8a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2007, 15h34
  3. [Thermique] Branchement d'un thermostat d'ambiance sur une frisquet gazliner 23
    Par invite7f394a0f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2007, 08h46
  4. Frisquet Gazliner 23 IF: thermostat d'ambiance T 45
    Par invite77e40f21 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2006, 16h53
  5. thermostat sur chaudiere frisquet gazliner ventouse 23
    Par invite6871e7ec dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2006, 14h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...